Microsoft 365 macro effacement sélection cellules

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je suis en train de faire un fichier permettant aux ouvriers de réaliser leur pointage (fichier qui mérite bcp d'amélioration mais petit à petit :))

Ce fichier est composé de la sorte:

un onglet "Base chantiers" qui n'ont pas a toucher (réservé RH pour mise a jour)
un onglet "Base" qui sert à faire la trame des dates etc de tous les autres onglets (réservé aux RH)
un onglet "RECAP" ou les saisies sont faites avec tous les ouvriers.
et enuite un onglet par ouvrier qui sera imprimer et fourni a chaque ouvrier (ça leur permet de vérifier leur fiche de paie en fonction des pointages).

Mon souhait dans un premier temps serai de pouvoir créer une macro permettant d'effacer dans l'onglet "RECAP" toutes les saisies faites par l'utilisateur en un clic via un bouton. Les saisie sont faites dan les cellules vide (blanches).

Mon deuxième souhait (le plus chiant a faire manuellement), est de pouvoir automatiser le changement de mois:

Actuellement pour faire cela, la manip est la suivante:
1 - aler dans l'onglet "Base", choisir le bon mois dans la cellule D2 (cela a pour effet de changer les dates et semaines dans la colonne A et B.
--> Le soucis, c'est qu'il faut manuellement ajouter / supprimer des lignes en fonction du nombre de jour (exemple juillet 31 jours donc le calendrier est bien au 31/07/23
1686753216408.png
)
mais si on passe sur un autre mois aout par exemple, la dernière date du calendrier est au 28/08/23
1686753275552.png
Nous devons manuellement rajouter les jours manquants ou supprimer les jours en trop puis fusionner les cellules avec le num de semaine.

Ensuite, il faut aller sur l'onglet "RECAP" pour répéter la même manip.
Une fois ces 2 onglets fait et correctes, il faut faire la manip sur chaque onglet salarié...:eek: sans modifier les colonnes AF:AP

ci joint le fichier avec de l saisi dans l'onglet "RECAP".

j'espere avoir été assez clair dans mes explication:rolleyes:

Merci bcp par avance :)
 

Pièces jointes

  • Pointages dev.xlsm
    585.5 KB · Affichages: 10

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Pour le 3) j'avais pas compris que le salarié n'avait pas accès à sa propre feuille
Donc l'essentiel est que le RH puisse imprimer la feuille de chaque salarié pour la joindre à la paye
==> On peut donc se passer des 16 feuilles salariés du moment que l'on peut imprimer les valeurs de la paye ((Heure sup, etc) de chaque personne
Je pense que cela est faisable oui, je vais me renseigner aupres de la RH i les onglets salariés lui servent a autre chose ou pas (recuperation sur un autre tableau par exemple mais j'en doute fort)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour info :
1) Il y a une erreur dans la formule dans toutes les versions que tu as fourni sur toute la colonne L de la feuille Recap
La preuve en image

1687800213721.png


1687800313438.png


2) Et pourquoi sur le salarié 14,15 et 16 il y a ceci et pas chez les autres ?

1687800437835.png
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Pour le 3) j'avais pas compris que le salarié n'avait pas accès à sa propre feuille
Donc l'essentiel est que le RH puisse imprimer la feuille de chaque salarié pour la joindre à la paye
==> On peut donc se passer des 16 feuilles salariés du moment que l'on peut imprimer les valeurs de la paye ((Heure sup, etc) de chaque personne
c'est ca, l'essentiel c'est quelle puisse imprimer les feuillesa salariés à la fin :)
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Pour info :
1) Il y a une erreur dans la formule dans toutes les versions que tu as fourni sur toute la colonne L de la feuille Recap
La preuve en image

Regarde la pièce jointe 1173484

Regarde la pièce jointe 1173485

2) Et pourquoi sur le salarié 14,15 et 16 il y a ceci et pas chez les autres ?

Regarde la pièce jointe 1173487
slt, en effet, il y a une erreur, il c'est pas "U11" mais "K11" qu'il faut rechercher dans la formule

=SI(ESTVIDE(K11);"";RECHERCHEV(K11;'Base Chantiers'!$A:$C;3;0))

1687853713059.png


Pour l'autre question, il s'agit des employés qui ont des tickets resto, les autres n'en ont pas.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @julien1982

Voici ma proposition

J'ai presque tout revu
D'abord ce qui ne change pas
1) Le manager continue à remplir sa feuille recap comme avant

Ce qui change ..... tout le reste 🤣
2) Le RH à juste à remplir la liste des salariés uniquement les colonnes Z, AA,et AB
Ne pas modifier les N° de la colonne AC
1688089133208.png


Les jours fériés se gèrent automatiquement en fonction de l'année
Le Rh choisi l'année et tout se met à jour les jours féries ET la période de paie (les partie en orange)
Ne pas modifier les parties en orange !!!
1688089615722.png

Lors d'un changement d'année ne pas oublier de valider D2
1688090067516.png


3) Le RH choisit si il veut imprimer en PDF la feuille de tous les salariés ou seulement la feuille d'un seul salarié
1688090481921.png

Un message à la fin de la création des PDF s'affiche pour signaler que le PDF est fait
1688090813141.png


Le ou les PDF sont dans le même dossier que le fichier sous la forme Mois Année NomSalarié

1688090763467.png

A noter que si on lance plusieurs fois l'impression pour le même salarié (ou pour tous les salariés) avec le même Mois et Année la macro écrase le PDF précédent sans avertissement !

Dans cette version seulement 16 salariés sont gérés, a voir pour en rajouter jusqu' 20 comme demandé

J'attends tes observations
 

Pièces jointes

  • Pointages dev avec MFC V3.xlsm
    218.8 KB · Affichages: 2

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @julien1982

Voici ma proposition

J'ai presque tout revu
D'abord ce qui ne change pas
1) Le manager continue à remplir sa feuille recap comme avant

Ce qui change ..... tout le reste 🤣
2) Le RH à juste à remplir la liste des salariés uniquement les colonnes Z, AA,et AB
Ne pas modifier les N° de la colonne AC
Regarde la pièce jointe 1173693

Les jours fériés se gèrent automatiquement en fonction de l'année
Le Rh choisi l'année et tout se met à jour les jours féries ET la période de paie (les partie en orange)
Ne pas modifier les parties en orange !!!
Regarde la pièce jointe 1173695
Lors d'un changement d'année ne pas oublier de valider D2
Regarde la pièce jointe 1173696

3) Le RH choisit si il veut imprimer en PDF la feuille de tous les salariés ou seulement la feuille d'un seul salarié
Regarde la pièce jointe 1173697
Un message à la fin de la création des PDF s'affiche pour signaler que le PDF est fait
Regarde la pièce jointe 1173699

Le ou les PDF sont dans le même dossier que le fichier sous la forme Mois Année NomSalarié

Regarde la pièce jointe 1173698
A noter que si on lance plusieurs fois l'impression pour le même salarié (ou pour tous les salariés) avec le même Mois et Année la macro écrase le PDF précédent sans avertissement !

Dans cette version seulement 16 salariés sont gérés, a voir pour en rajouter jusqu' 20 comme demandé

J'attends tes observations
Slt!

alors la chapeau bas!!! je regarde tout ca, le test et revient vers toi, merci pour ce travail de dingue 😱
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @julien1982


As tu pu tester ?
Bonjour Phil,

j'ai pu tester pour le moment tout est ok, je dois faire un point mi septembre avec le service RH pour voir avec eux ce qu'ils en pensent et si ils ont des souhaits ou non sup.
Une seule chose qu'il faudra que j'ajoute c'est le numéro de matricle des salariés sur leur pointage.

1690437277107.png



Petite question, le dernier envoi, permet de traiter 20 salariés, es ce que celui ci est extensible à "l'infini" aux alentours d'une centaines de personnes? car actuellement il y a 3 services chez nous, et bien sur maintenant les 3 services veulent la même chose vu que c'est bien mieux que ce qui existait à l'origine, du coup je pensais faire un seul et unique fichier pour tous les services.

Pour ma part, je pensais a rajouter un onglet (ou via powerQuery comme cela ca reste dans un fichier à part) la base des chantiers (actuellement onglet "Base Chantiers).

Je reviens vers toi debut septembre, mais en tout cas le fichier est top, merci bcp!!!
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

1)
j'ai pu tester pour le moment tout est ok,
Super si tout est correct

2)
Une seule chose qu'il faudra que j'ajoute c'est le numéro de matricle des salariés sur leur pointage.
Je regarde pour l'intégrer sans avoir à tout refaire o_O
Donne moi un exemple de N° matricule

3)
si ils ont des souhaits ou non sup.
J’espère qu'ils seront facilement intégrable sans tout refaire !!!!

4)
Petite question, le dernier envoi, permet de traiter 20 salariés, es ce que celui ci est extensible à "l'infini" aux alentours d'une centaines de personnes? car actuellement il y a 3 services chez nous, et bien sur maintenant les 3 services veulent la même chose vu que c'est bien mieux que ce qui existait à l'origine, du coup je pensais faire un seul et unique fichier pour tous les services.
Euh .... non c'est pas extensible à l'infini car les MFC sont à modifier et il faut rajouter les personnes dans la feuille Recap
A priori il faut mieux avoir 1 fichier par service ...... mais je vais réfléchir... 🙃

Power Query j’y connais rien donc je ne peux pas t'aider
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
144

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 244
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg