Microsoft 365 [RESOLU] Problème lié au modèle de données

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Un fichier Excel s'ouvre parfaitement bien dans Excel, cependant lorsque je cherche à faire les opérations suivantes, j'obtiens des messages d'erreur liés au modèle de données :
  • Rafraichissement d'un TCD (Sélection d'un TCD > Menu "Analyse du tableau croisé dynamique" > "Actualiser" : "Excel ne peut pas ouvrir ce classeur en raison d'un problème lié au modèle de données. Essayez de redémarrer Microsoft Excel". Bien sûr, après redémarrage de ce dernier, le problème persiste
  • Menu "Données" > "Connexions existantes" : même message d'erreur
  • Menu "PowerPivot" > Icone "Gérer" : "PowerPivot ne peut charger le modèle de données"
J'ai essayé sur deux autres postes de travail, le problème persiste, ce qui me laisse à penser que c'est bien le fichier qui est en cause et non le client.

Pour information, en mode Web, ce n'est pas mieux.

J'ai pu récupérer une archive qui elle fonctionne, seulement elle date de bien trop longtemps et cela serait bien trop chronophage de faire un rattrapage des données dans cette version fonctionnelle en reprenant les données depuis le fichier qui pose problème.
Et histoire de compliquer la chose, comme c'est un fichier que j'utilise au quotidien intensément, je ne vois pas quelle opération j'aurais pu faire et qui serait la cause de mon souci (D'autant plus que je ne l'ai détecté que plusieurs jours après).

Y a t-il moyen de diagnostiquer l'origine du problème et de le résoudre ?

Contrainte : je ne peux pas communiquer le fichier Excel, les données sont sensibles (et le classeur est bien trop chargé pour les modifier, au risque de perdre des éléments pouvant aider au diagnostic).

Merci de votre aide,

Heodrene
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Ma recherche de panne avance : ca semble lié avec la suppression de colonnes dans certains tableaux.
Il me reste à trouver les dépendances avec cette suppression.
J'ai supprimé les TCD qui faisaient appel à ces colonnes, malheureusement cela n'a pas résolu le problème.
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Mauvaise pioche : la suppression des colonnes était l'opération que j'avais identifiée comme étant la plus structurante mais ce n'est pas ca. En reprenant la sauvegarde du 25/05 et en supprimant les colonnes du tableau dans ce fichier, le dysfonctionnement n'apparait pas.
En revanche, dans le fichier de sauvegarde j'ai constaté quelque chose dans le menu "Données" > "Requêtes et connexions" :
  • Dans le fichier qui fonctionne, j'ai 4 connexions qui existent : ThisWorkbookDataModel et 3 connexions préfixées WorksheetConnection_, l'ensemble pointant vers des TCD ;
  • Dans le fichier qui dysfonctionne, je n'ai plus que les trois connexions préfixées WorksheetConnection_ ne pointant plus sur aucun TCD et ThisWorkbookDataModel qui a disparu
Je me demande si le problème ne viendrait pas de là, qu'en pensez-vous ?
 

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Problème résolu :
  • Il s'agissait bien des connexions qui ne pointaient nul part ;
  • Pour les supprimer, en faisant un clique droit dessus puis supprimer, après sauvegarde et réouverture du fichier, elles réapparaissent ;
  • J'ai essayé via une macro VBA, pas mieux ;
  • La résolution ?
    • Fermer le fichier Excel ;
    • Le renommer en extension .zip ;
    • L'ouvrir ;
    • Aller dans le répertoire "xl" ;
    • Supprimer le fichier "connections.xml" (sous condition que l'ensemble des connexions présentes ne soient pas nécessaires, dans le cas contraire il faudrait supprimer que les blocs de connexions concernées) ;
    • Renommer le fichier avec son extension Excel d'origine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame