[résolu]Problème de calcul avec des dates

emyaz

XLDnaute Nouveau
bonjour ,
j'ai un problème de calcul avec les dates, en effet je doit calculer le % de la bonne réactivité du personnel pour chaque mois et pour une année précise :
"[nombre d'intervention d'un agent dont la réactivité <= temps de réactivité référence(15 min dans ce cas)]/nombre d'intervention de cet agent durant ce mois ;

réactivité= heure de réponse à la demande - heure d’Émission de la demande

par exemple dans la case en rouge (pour l'agent TIKKI)

j'ai utilisé la formule:

"=(SOMMEPROD((réactivité<=0,0104166666666667)*(INTERVENANT="TIKKI")*(soutraitance="non")*(ANNEE(émis_le)=$C$17)*(MOIS(émis_le)=10))/SOMMEPROD((INTERVENANT="TIKKI")*(soutraitance="non")*(ANNEE(émis_le)=$C$17)*(MOIS(émis_le)=10)))*100"

je dois trouver un pourcentage de :100%
(c'est juste un exemple , je dois faire la même choses pour tous les mois et pour chaque agent).

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • intervention.xlsx
    40.8 KB · Affichages: 55
  • intervention.xlsx
    40.8 KB · Affichages: 68
  • intervention.xlsx
    40.8 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul avec des dates

Bonjour emyaz,

Des erreurs sont dues au fait que dans la plage C81:C90, une série de noms sont précédés d'une espace!
D'autre part, pour pouvoir utiliser une formule unique, essaie, en D81:
Code:
=SIERREUR(SOMMEPROD((réactivité<=0,0104166666666667)*(INTERVENANT=$C81)*(soutraitance="non")*(ANNEE(émis_le)=$C$17)*(MOIS(émis_le)=MOIS("1/"&D$80)))/SOMMEPROD((INTERVENANT=$C81)*(soutraitance="non")*(ANNEE(émis_le)=$C$17)*(MOIS(émis_le)=MOIS("1/"&D$80)));"")
... à recopier en bas et à droite
 

emyaz

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul avec des dates

MERCI!
mais concernant les cellules C81:C90 ce sont juste des étiquettes qui n'entrent dans le calcul .
pour la formule je n'ai rien compris , et je n'ai pas trouver l'emplacement pour copier le code .
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul avec des dates

Re-bonjour emyaz,

La formule est la tienne avec juste deux modifs qui, à mon sens, devaient simplifier le travail:
- (INTERVENANT=$C81) permet de ne pas indiquer "à la main" le nom de l'intervenant dans la formule (et devoir la modifier à chaque ligne)
- dans le même ordre d'idée, pour éviter d'encoder le chiffre du mois dans la formule et de le modifier dans chaque colonne je propose (MOIS(émis_le)=MOIS("1/"&D$80))

Si tu copies la formule que j'ai proposée, il suffit de la coller en D81, puis de la copier vers le bas et vers la droite (sur 10 lignes et 12 colonnes). Mais dans ce cas, il faut que les noms en C81:C90 correspondent à ceux de G6:G15

... le tout si j'ai compris ce que tu voulais obtenir!? :confused:
 

emyaz

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul avec des dates

stp une autre question , est ce que c'est correcte "réactivité<=0,0104166666666667" pour selectionner les réactivités qui sont inférieures à 15 min????
modeste!! merci pour ta patience
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul avec des dates

Bonsoir,

dsl mais ça marche tjrs pas
dsl aussi, mais ... qu'est-ce qui marche pas? Si tu n'es pas plus précis, patient ou non, je ne peux rien faire de plus :(

quel est le rôle du "si erreur" dans cette formule?
juste tester si des messages d'erreur sous la forme DIV/0! apparaissent (si c'est le cas, ils sont remplacés par des chaînes de caractères vides)

est ce que c'est correcte "réactivité<=0,0104166666666667"
Ben dans la mesure où ça représente bien 1 (jour) divisé par 24 (heures) divisé par 4 (quarts d'heures) ... il me semble bien que oui!

Ton fichier en pièce jointe ... vérifie les résultats et dis-nous ce qui coince!
J'ai refait un tableau sous le tien, en lignes 93 à 103.
Attention, il y avait aussi parfois des espaces devant ou derrière certains noms en G6:G15
 

Pièces jointes

  • intervention (v2).xlsx
    45.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren