[résolu] MEFC en fonction changement date

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Comment faire AVEC UNE MEFC (pas une macro svp) pour que dans ma colonne A (dates) la couleur du fond alterne dès que la date change sur la ligne du dessous... etc...

Ex : j'ai 3 lignes avec une date : je les mets en vert clair
au dessous 5 lignes avec une autre date : je les voudrais en jaune pâle
au dessous 4 lignes avec une nouvelle date : de nouveau vert clair

pour améliorer la scission... et le changement de date.

Je vous joins le petit fichier. Je connais = MOD(LIGNE();2)=0 pour alterner une ligne sur deux. Mais je ne parviens pas à faire la formule pour ce qu'il me faut.

Merci bcp d'avance.
 

Pièces jointes

  • MEFC lignes.xls
    14 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Bonjour Chère Mam :eek:,

Vert Clair :
Code:
=MOD(SOMMEPROD(1/NB.SI(A$2:A2;A$2:A2));2)=1

Jaune Pale :
Code:
=MOD(SOMMEPROD(1/NB.SI(A$2:A2;A$2:A2));2)<>1

Voir PJ

AMicalement
 

Pièces jointes

  • Brigitte_Mfc.xls
    26.5 KB · Affichages: 58

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Bonjour Rachid et Bruno,

La solution de Rachid me paraissait trop bien, essayé sur plein de lignes... et va comprendre... à un moment donné, ca ne fonctionne plus... Le souci étant que je ne peux poster le fichier...
La question que je me pose également : est ce que tous ces sommeprod n'alourdissent pas trop le fichier ?

Merci à vous.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Bonjour @ tous,
Salut Brigitte,
Pour le ralentissement, comme tu le savais, dépend de nombre de lignes sur ton fichier...
avec quelques centaines de lignes on aura pas de problème.
Amicalement
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Re,

Merci Rachid... Le souci est que de toute manière ta formule, j'ai beau la scruter... en la recopiant sur toute ma colonne bien soigneusement et en vérifiant tout... elle ne fonctionne pas partout... donc le pb est réglé... dommage, ct pas mal de pouvoir mettre toutes les mêmes dates de la même couleur en alternant.

Pour la soluce de Bruno, j'ai tenté un truc qui fonctionne et permet de moins recourir aux ressources... en enlevant le sommeprod.

=SOMMEPROD(--(A2<>A1)) devient =A2<>A1


Bon pour tout vous dire, on me l'a soufflé à l'oreille, mais j'ai pas le droit de dire qui (qu'il soit remercié et bisous bisous)...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ou l'inverse, hihi...

Et hop pas de sommeprod, même si je suis amoureuse de cette fonction.

Bonne fin de journée, les gars.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Bonjour @ tous,
Le souci est que de toute manière ta formule, j'ai beau la scruter... en la recopiant sur toute ma colonne bien soigneusement et en vérifiant tout... elle ne fonctionne pas partout
Je ne peux rien dire car je n'ai pas le fichier sous les mains, ce que je peux dire est ce que tes dates sont triées???

Sinon pour la modification de la formule de CB60, peut être qu'il a fait vite sans faire attention @ cette simplification...

Amicalement
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Re,

Oui je sais... mais bon le fichier ne peut pas être mis ici... et en faire un extrait, c'est pas simple.

Donc je vais prendre la formule (allégée, c'est la mode) de Bruno, que je remercie encore de m'avoir mise sur la piste... et je remercie aussi mon bienfaiteur anonyme... qui a trouvé une autre solution encore plus fun... pour faire vraiment ce que je voulais depuis le début... mais quant à l'adapter... je regarderais ca et vous posterais la chose si j'ai du courage.

Bisous
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Bonsoir Brigitte, CB60, R@chid,

Il me semble qu'une colonne A auxiliaire allégera beaucoup les calculs.

Fichier joint avec en A2 cette formule à tirer vers le bas :

Code:
=SI(B2="";"";SI(B2=B1;A1;NON(A1)))
Les 2 conditions de la MFC en colonne B :

Code:
=A1
Code:
=NON(ESTVIDE(A1)+A1)
Edit : la suppression ou l'insertion de lignes n'est guère recommandée...

A+
 

Pièces jointes

  • MEFC lignes(1).xls
    23 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : MEFC en fonction changement date

Bonsoir,

Allez je crois que ca titille R@chid, voici la solution donnée par mon "bienfaiteur anonyme"... qui se reconnaîtra.
Ca sera utile dans ce fil.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Brigitte.xls
    15 KB · Affichages: 52
  • Brigitte.xls
    15 KB · Affichages: 53
  • Brigitte.xls
    15 KB · Affichages: 53

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : [résolu] MEFC en fonction changement date

Re,

Avec cette formule en A2 on peut supprimer des lignes :

Code:
=SI(DECALER(A2;;1)="";"";SI(DECALER(A2;;1)=DECALER(A2;-1;1);DECALER(A2;-1;);NON(DECALER(A2;-1;))))
Si l'on insère des lignes, il faut le faire en copiant des lignes avec formule.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • MEFC lignes(2).xls
    24 KB · Affichages: 35

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : [résolu] MEFC en fonction changement date

Bonsoir tout le monde,

Merci Gérard... mais bon tu connais mon niveau, là je suis plus du tout... et je ne peux pas rajouter de colonne supplémentaire...

Si ca vous amuse, allez, les garnements, faites vous plaisir, mais ne m'en veuillez pas, on va rester sur la solution de Bruno allégée... la première date différente en couleur, ca me va très très bien.

Et comme dit à R@chid, le fichier n'est plus en ma possession (du moins, je l'ai livré et je ne peux plus y toucher).

Merci en tout cas, vous êtes très forts. Ca va faire un fil riche en solutions !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote