[Résolu] Gros problème avec formulaire

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

Je viens vers vous dans le grand espoir que vous puissiez m'aider dans la conception d'un formulaire qui me pose problème.
En effet, je désire créer un classeur qui répertorie mes vidéos.
Pour ce faire je vous joins le travail que j'ai effectué. J'ai créé un formulaire me permettant de trouver,modifier ou enregistrer une vidéo
En cliquant sur "film" dans le cadre "Recherche par", je peux dans une liste déroulante, sélectionnée un film qui s'affiche dans les TextBox me permettant de le modifier ou le supprimer cela fonctionne correctement
Par contre et c'est là le souci lorsque je clique sur "genre" j'agrandi mon formulaire et j'affiche tous les vidéos du genre sélectionné dans une ListBox,jusque là ça va mais lorsque je sélectionne un film dans la Listbox (L2) je n'arrive pas à insérer les données dans les bons TextBox (Le code se trouvant dans la macro L2_Click)
Je vous serez reconnaissant si vous pourriez y jeter un œil et m'aider.
d'avance je vous remercie.
PS : Le bouton "Commander" n'est pas encore opérationnel car je me sers d'un classeur existant que j'ai aménagé pour mes vidéos.
 

Pièces jointes

  • Film.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 38
  • Film.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 50
  • Film.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Essayez peut être de faire un fichier plus propre. Un nouveau fichier avec juste la base et un seul Userform avec au moins deux ComboBox: un pour le titre du film, l'autre pour le genre, et pour le reste des TextBox. Çe serait bien étonnant qu'on n'arrive pas à quelque chose de sympa a partir d'une telle base non polluée par des choses venant d'une autre application !
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonsoir à tous, et en particulier à Dranreb

M'étant bien reposé la nuit ayant porté conseil je vous joins le fichier avec les modifs repéchés sur les conseils de Dranreb (Un grand merci)
Il reste quelques petits soucis à régler :
- J'utilise que 7 TextBox au lieu des 10 - Comment supprimer dans la macro les 3 qui ne servent pas
- Je souhaiterai dans le cadre Système de tri sélectif pouvoir trier les films par Genre (ici Nom), Durée (ici Prénon),Dispo (ici Profession) et si possible par acteur (ici CP)
- Ces critères ou un seul devant afficher le ou les films dans la ListWiew1 - actuellement les comboBox ne font que lister les Titres, Genre, Durée, et Dispo mais n'ont aucune action si je sélectionne quelque chose.

merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Film_essai.xlsm
    179 KB · Affichages: 42
  • Film_essai.xlsm
    179 KB · Affichages: 48
  • Film_essai.xlsm
    179 KB · Affichages: 49

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Je ne comprend rien à vos Userform
Je vous avais dit de n'en laisser qu'un.
Mettez y des ComboBox nommés CBxGenre, CBxTitre, CBxDurée, CBxActeur, et des TextBox TBxDate, etc.
Une ListView ne m'arrange pas (problème de portabilité: elle saute chez moi, et si j'en mets une des miennes elle sautera chez vous) Une ListBox à la rigueur, mais il faut voir à quoi elle servira. Parce que si, par exemple, on choisira un genre, la CBxTitre ne proposera déjà plus que les titres appartenant à ce genre. C'est une réaction automatique de l'objet ComboBoxLiées, on n'a pas à s'en occuper du tout dans l'Userform.
Des boutons BtnAnnuler, BtnValider et BtnSupprimer aussi.
 
Dernière édition:

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Re,

J'ai essayé d'en faire 1 mais ca bug grave
donc je suis parti sur 2 formulaires
En cliquant sur "Sélection" du cadre "Recherche par" on ouvre le deuxième formulaire
et ca fonctionne bien
Je peux modifier une vidéo et la réenregistrer correctement
En cliquant sur "Film" dans ce même cadre je sélectionne un film je clique sur Rechercher et j'ai (chez moi l'affiche qui remplace la pomme) et les TxtBox renseignés correctement
Le bouton Réinitialiser remet le formulaire vide ce qui me permet d'enregistrer un nouveau film en renseignant les TxtBox
Il y a là quelques petits soucis mais j'y travaille dessus
J'ai pris comme référence le fichier que vous m'avez envoyé en 2013 CbxLiésDennnisss.xls mais on ne peux pas modifier un film ni en enregistrer un autre.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

On pourra tout faire avec un seul Userform. Il n'y aura à priori pas de cadre "Rechercher par". On renseignera les ComboBox des critères sur lesquelles on voudra rechercher c'est tout. La recherche est indissociable de la mise à jour: le bouton BtnValider affichera comme Caption "Modifier" ou "Ajouter" selon que le titre du film tapé, choisi ou ramené dans la CBxTitre comme seule possibilité en raison des autre choix existera déjà ou pas.

Ah mais je vois que vous avez le CbxLiésDennnisss.xls !!! J'ai retrouvé sa discussion dont l'avant dernier poste m'avait bien fait rire.
Alors tout le dispositif de recherche peut en être repris, même la ListBox si c'est absolument nécessaire. Pour pouvoir en faire un outils de mise à jour il faudrait en plus des TextBox pour pouvoir renseigner ou modifier les éléments qui ne sont pas déjà affichés dans des ComboBox, et des boutons pour ajouter, modifier et supprimer.
 
Dernière édition:

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonsoir le Forum,
ci joint le fichier modifié
Le premier formulaire ne sert qu'a enregistrer un nouveau film
Le second pour y faire des modifs j'y ai rajouter une listbox pour sélectionner les films par genre mais il ne fonctionne pas
si vous pourriez me venir en aide
Le système de tri sélectif ne fonctionne pas je ne sais pas comment insérer le code
Je souhaiterai que selon la listbox utilisé il me retranscrit dans la listview la sélection
Ex: je sélectionne "Dispo" si je prend "OUI" je dois avoir tous les films dispo dans la listView affichés
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Film_essai.xlsm
    186.9 KB · Affichages: 45
  • Film_essai.xlsm
    186.9 KB · Affichages: 42
  • Film_essai.xlsm
    186.9 KB · Affichages: 33

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Gros problème avec formulaire

bonsoir Zeltron24,dranreb et le forum

zeltron64 si tu regardes un peu les questions posées sur le forum tu aurais vu que Maval a fait une demande similaire et reguiero lui as fait une très belle réponse dans la page 2, voici le lien


Pascal
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonsoir grisan
J'ai regardé le lien et téléchargé les fichiers mais lorsque je les ouvrent ça me plante excel
Il me semble plus simple si c'est possible et vu le peu de connaissance que j'ai en VBA de poursuivre sur mon projet d'autant que je touche à la fin
Merci pour ton regard sur le sujet
cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Vous ne tenez aucun compte de ce que je vous conseille de faire.
Au lieu de faire carrémernt table rase de tout ce que vous avez fait et repartir à zéro vous vous accrochez à ce qui ne marche pas. Et moi je m'accroche peut être à ce que je voudrais vous imposer et dont vous ne voulez pas pour d'obscures raisons. C'est sûr on ne va jamais pouvoir s'entendre. Je crois qu'il vaut mieux en rester là.

En plus je ne peux pas exploiter votre fichier parce qu'il contient un CommandButton dans une feuille et que le convertisseur de .xlsm en .xls que je dois utiliser pour ma version d'Excel les implante si mal que le classeur en devient carrément inutilisable. Et puis vous avez laissé une ListView alors que je vous avais dit qu'elle posait des problèmes de portabilité. Vous ne renommez pas vos contrôles comme je disais, enfin bref vous ne tenez compte de rien, quoi…
 
Dernière édition:

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonjour Le Forum, et Dranreb

J'ai passé des heures à concocter ce fichier J'arrive au bout de mes peines
Je préfère nettement la ListView bien que je l'avoue plus difficile à mettre en oeuvre, les titres sont insérés dedans contrairement à la ListBox la présentation se trouve amélioré.
Merci de votre aide je poursuivrai seul
Je ne vois pas pourquoi vous convertissez le fichier XLSM en XLS ?
Chez moi je n'ai aucun souci coté conversion.
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Gros problème avec formulaire

Bonsoir grisan
J'ai regardé le lien et téléchargé les fichiers mais lorsque je les ouvrent ça me plante excel
Il me semble plus simple si c'est possible et vu le peu de connaissance que j'ai en VBA de poursuivre sur mon projet d'autant que je touche à la fin
Merci pour ton regard sur le sujet
cordialement

bonjour zeltron24
je crois que le plantage est du à la version excel entre 2007 et 2013

Päscal
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonjour Grisan, Dranreb et le Forum

Ci joint le classeur dont j'ai poursuivi la conception avec une ListView contrairement à l'avis de Dranreb.(espèrant qu'il excusera mon entêtement)

A tester éventuellement chez moi c'est Ok

Si cela peut servir aux "Excel lent" concepteurs et "Secouristes" que vous êtes. :eek:

Très cordialement.
 

Pièces jointes

  • Films.xlsm
    251.8 KB · Affichages: 26
  • Films.xlsm
    251.8 KB · Affichages: 38
  • Films.xlsm
    251.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

bonjour à tous
Zeltron pas su tester le code mis en entier,pas trouvé certains objets
dommage de ne pas écouter un programmeur
pour les problèmes enregistrer le fichier en binaire(xlsb) (çà aide parfois)
avec 2010 pas de problème listview
 

Pièces jointes

  • Films.xlsm
    156.8 KB · Affichages: 28
  • Films.xlsm
    156.8 KB · Affichages: 52
  • Films.xlsm
    156.8 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
651
Réponses
17
Affichages
676
Réponses
3
Affichages
351
Réponses
9
Affichages
152

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise