[Résolu] Gros problème avec formulaire

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

Je viens vers vous dans le grand espoir que vous puissiez m'aider dans la conception d'un formulaire qui me pose problème.
En effet, je désire créer un classeur qui répertorie mes vidéos.
Pour ce faire je vous joins le travail que j'ai effectué. J'ai créé un formulaire me permettant de trouver,modifier ou enregistrer une vidéo
En cliquant sur "film" dans le cadre "Recherche par", je peux dans une liste déroulante, sélectionnée un film qui s'affiche dans les TextBox me permettant de le modifier ou le supprimer cela fonctionne correctement
Par contre et c'est là le souci lorsque je clique sur "genre" j'agrandi mon formulaire et j'affiche tous les vidéos du genre sélectionné dans une ListBox,jusque là ça va mais lorsque je sélectionne un film dans la Listbox (L2) je n'arrive pas à insérer les données dans les bons TextBox (Le code se trouvant dans la macro L2_Click)
Je vous serez reconnaissant si vous pourriez y jeter un œil et m'aider.
d'avance je vous remercie.
PS : Le bouton "Commander" n'est pas encore opérationnel car je me sers d'un classeur existant que j'ai aménagé pour mes vidéos.
 

Pièces jointes

  • Film.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 38
  • Film.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 50
  • Film.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Bonsoir.
Pourquoi ne vous inspirez vous pas du fichier que j'ai retrouvé chez moi, le CbxLiésZeltron24.xls datant du 21/09/2013 ?
Ça permettrait beaucoup de choses avec moins de programmation dans l'Userform. Vous n'auriez plus du tout à gérer les recherches suites aux choix dans les ComboBox.
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonsoir Dranreb

Parce que je n'arrive pas à le rechercher pourriez vous me le remettre en pièce jointe SVP merci

EDIT: je viens de le retrouver j'y jette un oeil
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Le souci est que j'ai 6 textbox à renseigner et là il n'y en a que 3 je ne connais pas assez excel pour y faire ces modifs
Coté Excel il n'y a pas grand chose de compliqué avec un ComboBoxLiées
La première ligne de la plage des données est indiquée une bonne fois pour toutes à la méthode Plage de l'objet dans l'Userform_Initialize. Ses lignes entières sont ensuite partout connues dans l'Userform en sa propriété PlgTablo.
L'objet renvoie le ou les numéros de lignes dans cette plage correspondant aux choix effectués, via un de ses évènements Résultat, Bingo ou BingoUn. Une fois tirée, de ce paramètre passé à la procédure de l'évènement, une ligne courante dans un LCou As Long, conseillé global, le plus simple c'est de charger ObjCBxL.PlgTablo.Rows(LCou).Resize(, NbrColonnes).Value dans un petit tableau de Variant, qui aura de ce fait une ligne et NbrColonnes colonnes, puis de garnir les TextBox qu'il faut en en précisant les colonnes qu'on en veut. Par exemple TextBox3.Text = VLgn(1, 3)
 
Dernière édition:

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Bonjour Dranreb

Merci pour les explications le souci que j'ai c'est la compréhension des
- Cells(Rows.count, x).End(xlUp).Row (1 fois Rows est au pluriel puis au Singulier)
- Set x = [D D].Find(C2, , , 1) (A pourquoi tant de virgules) (J'ai omis le : car ca me met un emoicon (DD)
- Application.Goto Cells(x.Row, 1), 1 (Que vaut les 1)
- For Li = 3 To Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp).Row (8 c'est quoi)
ce genre de code je n'y comprends rien
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

1) - Ce sont deux propriétés complètement différentes de l'objet Range. Row: le numéro de ligne de sa cellule de départ. Rows: ses lignes ou plus exactement ses parties, chacune formées de toutes les cellules contiguës de chaque ligne.
2) - Je n'ai guère tendance à utiliser Find dans mes codes, sauf pour trouver les dernières ligne et colonne non vide depuis une cellule de départ, et encore c'est dans un module de service que je ne retouche plus. Donc ce n'est pas de moi. Cela dit les virgules successives servent à sauter des paramètres positionnels prévus mais qu'on ne veut pas préciser. Il est possible aussi, si on préfère, de nommer les paramètres qu'on veut préciser en les faisant suivre leur noms de ":=". Là ce serait Set x = [D D].Find(C2, LookAt:=xlWhole … qui vaut 1). Je vous déconseille vivement de suivre la mode de certains de remplacer les constantes faites pour s'y retrouver par leurs valeurs !
3) - Le 1 de Cells(x.Row, 1) spécifie la colonne A. Celui après la virgule correspond au paramètre Scroll de la méthode Goto. Lorsqu'il est spécifié <> 0 la plage atteinte apparait cadrée en haut à gauche de la fenêtre.
4) - 8 c'est la colonne H. On peut d'ailleurs spécifier plutôt Cells(Rows.Count, "H")
ce genre de code je n'y comprends rien
Ça tombe bien: ils ont tendance à s'évanouir comme par enchantement quand on utilise un objet ComboBoxLiés ou ComboBoxLiées de ma facture :)
 
Dernière édition:

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Ok merci cela me parait plus clair
Autre souci, j'ai repris le classeur Lien supprimé
Il fonctionne parfaitement sur mon portable mais sur mon fixe, j'ai l'ereur 9 L'indice n'appartient pas à la sélection sur la ligne
I = UBound(TCBM) + 1 dans le module de classe comboxliés
Portable sous windows XP
Fixe sur Windows 7
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Je ne vois qu'une explication: sur celui ou ça plante, dans menus Outils, Options, Général, rubrique Récupération d'erreur, "Arrêt sur toutes les erreurs" serait coché au lieu d'un des deux autres. Parce qu'il y a bien devant On Error Resume Next, n'est-ce pas. Alors ça ne devrait pas planter.
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Re,

Voici le fichier modifié
Serait il possible de regarder le code correspondant à la sélection "GENRE" celui ci ne fonctionne pas.
En effet l'ordre dans la listbox n'est pas correct et donc l'inscription dans les TextBox est fausse, alors que dans l'option "FILM" c'est correct.
J'ai essayé avec les codes divers mais sans y parvenir.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Film.xlsm
    182.7 KB · Affichages: 46
  • Film.xlsm
    182.7 KB · Affichages: 54
  • Film.xlsm
    182.7 KB · Affichages: 62

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros problème avec formulaire

Je ne vais sûrement pas plonger dans un code qui ne marche pas alors qu'il est si facile de ne pas se tromper avec un ComboBoxLiées
Mettez une ComboBox pour chaque chose devant pouvoir faire l'objet d'une recherche, des TextBox pour le reste.
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Gros problème avec formulaire

Ok mais je galère pour modifier le code en fonction de mon fichier c'est pour cela que j'avais opter pour cette solution qui me paraissez plus adapté
De plus j'ai un message d'erreur m'indiquant que la variable CBL.Plage Fliste. [A3]n'est pas déclarée dans le formulaire Liste macro
Private Sub Userform Initialize()
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
621
Réponses
17
Affichages
628
Réponses
19
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 004
Membres
103 085
dernier inscrit
ACHIKLLLE