[RESOLU] Graphe + MFC

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je me creuse les méninges depuis un petit moment sur la question suivante :
Peut on changer la couleur des barres d'un diagramme suivant certains paramètres via MFC ou autre?

Et est il possible d'afficher la valeur a laquelle l'axe des ordonées croise l'axe des abscisses? (dans mon exemple, je souhaiterais pouvoir afficher le 33,33%)

C'est surement tout bête mais je sèche!
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Graphes + MFC.xlsx
    14 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe + MFC

Bonjour
Non ce n'est pas tout bête mais cela se fait
pour le 1 : Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

pour la 2° question si il s'agit de mettre une barre de seuil regarde ici
Ce lien n'existe plus
et là pour mettre le seuil en vertical
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Graphe + MFC

Bonjour Misange,

Merci pour la réponse! ça confirme ce que je pensais, il est grand temps que je me mette au VBA :)

Pour la 2e question, ce n'est pas tout a fait ça: je ne cherche pas a faire une barre de seuil, mais bien a avoir mon axe des ordonées qui coupe mon axe des abscisses a une valeur autre que le 0 (dans mon exemple le 33,33%). Seul soucis que j'ai, je n'arrive pas a afficher ce 33,33% sur l'axe des abscisses! Si cette question reste sans réponse, il me reste toujours l'option "Zone de texte" qui a défaut d'être une solution "propre" répondra a mon besoin, mais si je peux avoir la réponse adéquate, je suis toujours preneur :)

Encore merci,
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe + MFC

Re bonjour

tu peux tout à fait éviter le VBA pour faire le graphique en utilisant des séries fantômes comme dans l'exemple que je te joins.
En revanche pour faire apparaitre le 33% je ne vois pas, à part avec une boite de texte liée à une cellule.
Ou alors tout faire par VBA (mais c'est pas mon truc pour les graphiques)

Pour mettre la légende dans ce cas, comme en fait il y a 3 séries, il faut passer par des colonnes supplémentaires pour que les #N/A n'apparaissent pas et utiliser soit du VBA soit l'addin gratuit xy chart labeler
XY Chart Labeler
 

Pièces jointes

  • Copie de Graphes + MFC-1.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Graphe + MFC

Re bonjour,

Merci pour l'exemple!

Deux petites questions liées aux series fantômes:
- a quoi servent les colonnes que tu as appelé dans le fichier "leg-couleur"? Je n'arrive pas a voir où tu les utilises et a quel moment elles sont prises en compte.
- Est ce que tu aurais sous la main quelques liens pour en savoir plus sur ces fameuses séries fantômes? j'ai vu que tu conseillais dans d'autres discussions le site de Jon Peletier, j'y ai fait un tour rapido mais n'ai pas encore pu entrer en detail. Si tu en as d'autres, je suis aussi preneur.

Je crois que je prendrais la solution VBA pour les couleurs du graphe, c'est ce qui s'adaptera le mieux a mon fichier final!

Encore un grand merci.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe + MFC

Les leg-vert et autres servent uniquement pour mettre les % dans les étiquettes des données, pour ne pas voir les #N/A. (les étiquettes sont mises avec l'add-in indiqué plus haut)
Sur excelabo, dans la rubrique
Ce lien n'existe plus
tu trouveras de nombreuses pages et plein de classeurs exemples sur les graphiques. Plusieurs utilisent les séries fantômes.
Le principe est toujours le même en fait : splitter les données du tableau source en plusieurs séries répondant à un critère. Le tout c'est d'ordonner correctement les choses. Tu en as un bon exemple ici
Ce lien n'existe plus
Une fois que tu as compris le principe, tu peux jongler avec à ta guise.
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Graphe + MFC

Impec !

J'avais entré dans la barre de recherche d'excelabo "séries fantômes" mais ça ne m'avait pas retourné de résultat, et vu que je suis au boulot en ce moment je n'ai pas non plus reepluché ton site pour vérifier... j'aurais du me douter que la question y avait déjà été traitée ! ;)

Thanks a lot, je me pencherai dessus quand j'aurais un peu de temps devant moi!
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : [RESOLU] Graphe + MFC

Bonjour a tous,

Juste pour ajouter quelques commentaires quant a l'utilisation de l'add-in et de la méthode sans VBA pour ceux qui tomberaient sur le sujet par la suite :

Add-in:
+ Prise en main ultra intuitive et simple d'utilisation
+ Peut être installé sur un pc d'entreprise (gros plus!)
- Il semblerait qu'il n'y ait pas possibilité de selection multiple pour la plage de données des étiquettes (ou je n'ai pas trouvé comment faire), mais c'est histoire de chipoter un peu puisque en métant tes données a la suite tu contournes ce pb :)

Méthode sans VBA:
+ Les formules: plus facilement verifiable et modifiable pour ceux qui sont fachés avec VBA
+ Formules simples pour les colonnes de légendes
- ajout nécessaire de colonnes supplémentaires pour résoudre le pb (j'ai pas trouvé d'autres points négatifs ^^)

Juste penser a superposer les séries pour se retrouver avec des barres centrées (pour l'exemple posté)

Pour ceux qui se demanderaient "Et si j'ai plusieurs graphes auxquels je dois appliquer ces changements, est ce que ça vaut la peine de passer par cette méthode?", je répondrais pour l'avoir appliqué OUI.

Bonne journée à tous!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35