[RESOLU] Lier les ventes journalières au stock

MagaliLaurence

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour réaliser un petit programme Excel qui me permette de gérer la facturation et le stock de l'épicerie solidaire dans laquelle je suis bénévole. Nous n'avons pas les moyens de nous offrir un logiciel de gestion commerciale. Je ne connais que les formules de base sur excel, rien sur les macros ni vba, et je suis bloquée quand il s'agit de lier les ventes journalières au stock de l'épicerie. Les ventes se font un seul jour de la semaine pour l'instant, et donc je dois pouvoir établir une fiche de stock par semaine et une fiche récapitulative par mois. Chaque fois que je remplis une facture, et que je remet à zéro pour la suivante, le stock se remet à zéro également et n'est pas ajouté au mouvement précédent.

Nous travaillons sur Excel 2003, voilà ce que vous trouverez dans le fichier joint et mes souhaits :

Feuille 1 : la facture
- La liste des produits n'est pas définitive, nous en ajoutons régulièrement.

- La colonne vide en B1 est liée à la feuille n°2 pour sélectionner le nom du client par liste déroulante.
Nous rentrons les quantités manuellement pour établir une facture rapidement après les achats, elle est enregistrée dans le dossier du client puis imprimée en ne sélectionnant que les cellules "non vides", d'où la liste déroulante dans la colonne quantités.

- Le prix client représente 20% du prix d'achat pour la plupart des produits, certains autres sont vendues au même prix que le prix d'achat. L'économie réalisée représente la différence entre le prix d'achat et le prix client. Cela doit impérativement apparaître sur la facture.

Feuille 2 : liste des clients liée à la feuille 1

Feuille 3 : Stocks (j'ai enlevé pratiquement toutes les formules vu que ça ne fonctionnait pas)

- La colonne C "Collecte/Achat" affiche par défaut le mot "achat", le code "1" entré dans la colonne précédente B "code" permet d'afficher le mot "collecte".

- Pour le "stock entrant" je souhaiterais que la colonne D "initial" reprenne le "stock total" de la semaine précédente.
* On y ajoutera les entrées de la colonne suivante E "Entrées" (les achats que nous effectuons et que nous rentrons manuellement)
* On soustraira les sorties de la colonne F "Sorties". C'est cette colonne qui devra être mise à jour à chaque transactions effectuées en feuille 1 "facture".
* On ajoutera également les produits qui sont offerts quand la date de péremption est courte, dans la colonne G "Dons sur produits à date" (entrés manuellement)
* Et le résultat de tout ça dans la colonne H "Stock total".

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter, je suis dispo pour toutes précisions.
 

Pièces jointes

  • Facturation.xls
    67.5 KB · Affichages: 253
  • Facturation.xls
    67.5 KB · Affichages: 286
  • Facturation.xls
    67.5 KB · Affichages: 314
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier les ventes journalières au stock

Bonjour,

J'ai commencé à travailler sur le fichier !

Lorsqu'on appui sur le bouton " Saisie Produit" une boite de dialogue s'affiche !

- Une liste déroulante ( Sélection Produit) permet de choisir une ligne à insérer à la fin du produit choisi !
- Une Zone de saisie ( Saisie Produit) permet de saisir le Produit supplémentaire de la liste déroulante ( exemple EPICERIE )
- Enfin Une Zone de saisie ( Prix d'achat )

ATTENTION >>> Il est impérativement nécessaire de garder les mêmes produits de la liste déroulante (EPICERIE etc...) sinon il faudra
modifier la macro ! Merci !

En ce qui concerne le reste, je vais essayer d'y contribuer !

Bonne journée!
 

Pièces jointes

  • Facturation.xls
    143 KB · Affichages: 233
  • Facturation.xls
    143 KB · Affichages: 233
  • Facturation.xls
    143 KB · Affichages: 209
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier les ventes journalières au stock

J'ai ajouté un bouton Imprimer qui aprés l'impression supprime la saisie en colonne A de Facture

J'ai ajouté un bouton selection produit pour afficher automatiquement le produit désiré afin de faire la saisie !

Lors de la saisie dans facture en colonne A, Tout ce fait automatiquement dans Stocks comme tu le souhaitais ( à vérifier quand même)!

ATTENTION à appuyer sur OK aprés la saisie dans Facture de façon que la cellule active soit en dessous de la cellule saisie ( de haut en bas)

Enfin, Le bouton Archiver semaine précédente demande s'il faut mettre dans initial les totaux ( cela ne peux se faire automatiquement)
 

Pièces jointes

  • Facturation..zip
    471.4 KB · Affichages: 191
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier les ventes journalières au stock

La feuille " Stock" ne posait problème, j'ai dû la reconstruire pour que l'insertion d'une ligne est lieu !

J'ai allégé la programmation qui était vraiment trop lourde !

Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • Facturation_4.xls
    158.5 KB · Affichages: 168
  • Facturation_4.xls
    158.5 KB · Affichages: 160
  • Facturation_4.xls
    158.5 KB · Affichages: 132
Dernière édition:

MagaliLaurence

XLDnaute Nouveau
Re : Lier les ventes journalières au stock

Bonsoir,

Wow je vous remercie pour votre travail! C'est vraiment parfait!

Il y a juste une petite chose qui m'ennuie :

Je souhaitais que le stock se reporte dans la colonne "initial" pour que lorsque la semaine suivante je rentre mes achats dans "entrées", initial et entrées soit ajoutées et les sorties déduites de ce total. Or, les sorties ne sont déduites que de la colonne "entrées". Faut-il que je rajoute une colonne "total" représentant la somme de "initial" + "entrées" pour que le stock soit déduit de ce montant total?
J'espère que je suis assez claire dans mon explication. Merci de m'éclairer.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier les ventes journalières au stock

Bonsoir,

J'ai crée une colonne total avec "initial" + "entrées" comme tu l'as demandé !

ATTENTION dans la feuille "Facture" la saisie se fait en un double clicsur la valeur aprés avoir saisie ( en effet lors de l'effacement d'un nombre cela avait crée des problémes de calcul dans la feuille "Stock")

Enfin bien tenir compte que dans la feuille " Stock" colonne F "sorties" lorsqu'elle n'est pas remplie le calcul de la ligne correspondante se fait automatiquement lors du clic sur le bouton "archiver semaine précédente"

N'hésite pas à me contacter en cas de problémes !
 

Pièces jointes

  • Facturation_4.xls
    160 KB · Affichages: 132
  • Facturation_4.xls
    160 KB · Affichages: 120
  • Facturation_4.xls
    160 KB · Affichages: 114
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier les ventes journalières au stock

Dorénavant il suffit de valider par OK et non "Double cliquer" dans la feuille "Facture"!

J'ai résolu le probléme !
 

Pièces jointes

  • Facturation6.xls
    163.5 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

MagaliLaurence

XLDnaute Nouveau
Re : Lier les ventes journalières au stock

Bonjour,

C'est parfait, c'est exactement ce que je souhaitais!
Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de m'aider, pour tout le travail que vous avez fait et pour le partage de votre savoir.
Grâce à vous nous allons enfin fonctionner correctement!

Et je vais me mettre sérieusement à l'apprentissage des macro et des formulaires, j'espère revenir aider à mon tour.

Merci infiniment, je vous souhaite une très bonne fin de week-end.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier les ventes journalières au stock

J'ai effectué une dernière modif au fichier 15h09, j’espère que tu as le bon fichier !

Quant à apprendre les macros pour Excel 2000 à 2003 j'ai commencé avec " VBA couvre Excel 2003/2002/2000" de Micro Application ! voir sur le site Micro Application : logiciels à télécharger, jeux pc, livres et papiers photo s'il existe encore !

Mais le meilleur moyen d'apprendre et de consulter le Forum ( j'ai pas mal de défauts et j’essaie de corriger par ce moyen)!

Sur le net il y a :

Formation Excel

www.videos-excel.com - YouTube

http://nephi.unice.fr/Cours/excel-97-niv3.pdf

https://www.excel-downloads.com/threads/excel-quelques-fonctions-excel.34872/

Formation Excel VBA JB

et bien d' autres !

Bonne Soirée !
 

MagaliLaurence

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU] Lier les ventes journalières au stock

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

En effet je viens de télécharger le fichier avec les dernières modifications, la colonne "dons sur produits à date" ne s'ajoute pas aux sorties, je vais vous solliciter encore une fois...

Merci d'avance.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] Lier les ventes journalières au stock

J'ai fait l'erreur de faire en sorte que l'archivage semaine précédente faisait le travail !

Maintenant tout doit mieux aller !

En cas d'erreur sur une saisie dans la feuille" Facture"et ainsi donc de la suppression de la saisie >>>aller dans la feuille "Stock" et modifier sorties ,stock total, total sortie ( exemple : erreur de 1 quantités >>>sorties=-1, stock total=-1, total sortie=-1)

En cas d'erreur sur une saisie dans la feuille" stock"et pour les dons ainsi donc de la suppression de la saisie >>>modifier dons ,stock total, total sortie , et pour les entrées >>> modifier entrées, Total initial + Entrées
 

Pièces jointes

  • Facturation_8.xls
    166 KB · Affichages: 286
Dernière édition:

MagaliLaurence

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU] Lier les ventes journalières au stock

Bonjour,

Cette fois-ci c'est bon, tout est parfait!

Merci infiniment pour tout, et surtout pour votre patience et votre disponibilité. Je ne sais comment vous remercier pour tout le travail que vous avez effectué. C'est une nouvelle facette du bénévolat que je découvre sur internet, et j'espère pouvoir revenir avec assez de connaissances pour aider à mon tour.

Bonne continuation à vous et encore merci.

Magali-Laurence
 

SARAH030412

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de créer un fichier avec des macros afin de faire un tableau de bord des locations avec une déduction automatique des stock dans la feuille stock.

J'avoue que je suis encore novice dans le domaine mais HELP j'ai besoin de vous pour m'aider à le finaliser :) (je mets le fichier en ligne + le codage que j'ai essayé de mettre mais qui ne fonctionne pas)

Merci par avance pour votre aide!!

Bien cordialement

Sarah
 

Pièces jointes

  • LOCATION_DEFINITIF_COPIE.xlsx
    32 KB · Affichages: 9
  • le codage que j'ai fait mais qui ne s'enrgistre pas.txt
    1.7 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
950
Réponses
2
Affichages
613

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 202
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668