[RESOLU] Lier les ventes journalières au stock

MagaliLaurence

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour réaliser un petit programme Excel qui me permette de gérer la facturation et le stock de l'épicerie solidaire dans laquelle je suis bénévole. Nous n'avons pas les moyens de nous offrir un logiciel de gestion commerciale. Je ne connais que les formules de base sur excel, rien sur les macros ni vba, et je suis bloquée quand il s'agit de lier les ventes journalières au stock de l'épicerie. Les ventes se font un seul jour de la semaine pour l'instant, et donc je dois pouvoir établir une fiche de stock par semaine et une fiche récapitulative par mois. Chaque fois que je remplis une facture, et que je remet à zéro pour la suivante, le stock se remet à zéro également et n'est pas ajouté au mouvement précédent.

Nous travaillons sur Excel 2003, voilà ce que vous trouverez dans le fichier joint et mes souhaits :

Feuille 1 : la facture
- La liste des produits n'est pas définitive, nous en ajoutons régulièrement.

- La colonne vide en B1 est liée à la feuille n°2 pour sélectionner le nom du client par liste déroulante.
Nous rentrons les quantités manuellement pour établir une facture rapidement après les achats, elle est enregistrée dans le dossier du client puis imprimée en ne sélectionnant que les cellules "non vides", d'où la liste déroulante dans la colonne quantités.

- Le prix client représente 20% du prix d'achat pour la plupart des produits, certains autres sont vendues au même prix que le prix d'achat. L'économie réalisée représente la différence entre le prix d'achat et le prix client. Cela doit impérativement apparaître sur la facture.

Feuille 2 : liste des clients liée à la feuille 1

Feuille 3 : Stocks (j'ai enlevé pratiquement toutes les formules vu que ça ne fonctionnait pas)

- La colonne C "Collecte/Achat" affiche par défaut le mot "achat", le code "1" entré dans la colonne précédente B "code" permet d'afficher le mot "collecte".

- Pour le "stock entrant" je souhaiterais que la colonne D "initial" reprenne le "stock total" de la semaine précédente.
* On y ajoutera les entrées de la colonne suivante E "Entrées" (les achats que nous effectuons et que nous rentrons manuellement)
* On soustraira les sorties de la colonne F "Sorties". C'est cette colonne qui devra être mise à jour à chaque transactions effectuées en feuille 1 "facture".
* On ajoutera également les produits qui sont offerts quand la date de péremption est courte, dans la colonne G "Dons sur produits à date" (entrés manuellement)
* Et le résultat de tout ça dans la colonne H "Stock total".

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter, je suis dispo pour toutes précisions.
 

Pièces jointes

  • Facturation.xls
    67.5 KB · Affichages: 253
  • Facturation.xls
    67.5 KB · Affichages: 286
  • Facturation.xls
    67.5 KB · Affichages: 314
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
972
Réponses
2
Affichages
619

Statistiques des forums

Discussions
312 155
Messages
2 085 811
Membres
102 986
dernier inscrit
nonoblez