mise en forme d'un graphe croisé dynamique

M

max

Guest
Bonjour à tous,


Je sollicite votre aide car je ne parviens pas à faire ce que je souhaiterais sur un graphe croisé dynamique. Voici le problème que je rencontre:

Je pars d'un tableau Excel tout basique, style base de données Access: plusieurs champs, plusieurs enregistrements. Bref, rien d'exceptionnel. Ce tableau me sers de série de données source pour construire un graphique croisé dynamique. Je fais donc :

Données > Rapport de tableau croisé dynamique

Et je suis les étapes, jusque là rien de bien difficile, tout va bien. Je poursuis la construction en faisant glisser l'une des rubriques du tableau initial dans la case "déposer champs de catégories supplémentaires ici" du GRAPHIQUE croisé dynamique (C'est la case située SOUS le graphe). Je place une autre de mes rubriques en haut de l'axe des ordonnées de telle sorte à en faire un "champ de données" de mon graphique croisé dynamique. J'obtiens un magnifique histogramme en bâton, avec des bâtons mauves sur fond gris. On est bien d'accord, la présentation est particulièrement moche. Je souhaite donc la modifier. Et c'est là que ça se complique...

Je souhaite modifier la couleur de mes bâtons sur mon graphe croisé dynamique. Et là vous vous dites peut-être "Mais il est con comme un balai ou quoi??? Il suffit de faire clic droit sur un des bâtons, et Format de la série de données.." C'est ce que j'ai fait. Et j'arrive ainsi à modifier la couleur des bâtons. Jusque là tout SEMBLE bien aller...

Ensuite, je souhaite faire varier les données que je rentre dans mon graphe croisé dynamique, normal, c'est le principe même du graphe croisé dynamique. Je clique donc sur l'espèce de petite flèche située sur le bouton en dessous du graphe. J'ai une liste déroulante qui apparaît, dans laquelle je peux cocher ou "décocher" les enregistrements que je veux garder ou non sur mon graphe croisé dynamique. Une fois que j'ai fait cette sélection, je clique sur "OK", et là, j'obtiens bien le tableau que je souhaite, du moins avec les bonnes données...

MAIS le hic, c'est que la couleur des bâtons et automatiquement repassée au mauve chiasseux initial...

Ma question est donc la suivante: Comment dois-je procéder pour que la couleur des bâtons reste celle que j'ai paramétrée, même lorsque je change les enregistrements que je veux faire figurer sur mon graphe ?

Vous me direz peut-être que je n'ai qu'à remodifier la couleur des bâtons juste après avoir modifié les données, et c'est vrai que ça marcherait. Mais le fichier Excel en question sera utilisé par une personne qui maîtrise très très peu les logiciels de bureautique, il faut donc que cela soit TRES TRES simple à utiliser. Autant dire que cette personne serait incapable d'aller modifier la couleur des bâtons... Cette solution est donc inenvisageable...

Certains d'entre vous me feront remarquer que le but d'un graphique est essentiellement de faire apparaître des données, que la forme, c'est secondaire et que par conséquent, je me casse un peu le cul pour rien... Sur le principe, je suis d'accord. Mais d'une part je suis assez perfectionniste, donc je veux que mon graphique soit tout jolie tout beau. Et d'autre part, c'est un graphique qui est destiné à être publié, ce qui signifie qu'il DOIT être irréprochable. Si le graphique n'est pas agréable à regarder, personne ne le lira et là ça signifierait que je travaille dans le vent. Et j'ai horreur de ça!

Voilà mon souci... J'attend vos propositions avec impatience. Félicitations à ceux qui auront eu le courage de lire ce post jusqu'au bout, bonne nuit à ceux qui se seront endormi en cours de route... ;-)...!! Et un grand merci d'avance à quiconque m'enlèverait cette épine du pied.

Max.
 
D

Dugenou

Guest
Max,

Bravo pour ta prose, c'est rare de trouver un probleme si clairement exposé !

Alors voilà, tu cliques droit sur la barre dont tu as changé le "mauve chiasseux" et tu choisis "type de graphique", là tu vas sur le deuxieme onglet "types personalisés" et tu coches le rond "type personalisé". Ensuite cliques sur le bouton "ajouter" et tu nommes ton nouveau type de graphique. Et, ce n'est pas encore fini, c'est là que ça devient sioux : tu sélectionnes dans la liste le type que tu viens de créer et tu avises en bas de la boite un superbe bouton "par défaut" qui va te permettre de décider que le nouveau type de graphique par défaut est celui que tu viens de créer !!

Seulement j'ai bien peur que la manip soit à faire sur l'ordi de l'utilisateur final car elle ne doit pas etre liée au fichier mais plutôt à la config générale d'Excel (je peux me tromper : j'ai pas testé)

Salut !
 
M

max

Guest
Merci pour cette réponse rapide et pertinente...

Ca ne résoud pas encore tout mon problème (le mauve chiasseux réapparaît encore et toujours....) mais grâce à toi, y a 80% du boulot qui est fait! Je vais créer un nouveau type de graphe comme tu l'as expliqué et je montrerai aux futurs utilisateurs comment on change le type de graphe et ça devrait le faire......

Encore merci!

Max.

PS : si qqn a qqch a ajouter, n'hésitez pas ...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
182
Réponses
5
Affichages
118

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin