[Résolu !] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

chamallowette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide afin d'avancer dans mon petit programme, car je bloque dessus depuis quelques jours. Je précise que je n'avais jamais touché aux macros/VBA avant mardi de cette semaine, alors merci de votre indulgence...:eek:

Je dispose de 2 UserForm. Le premier est un genre de formulaire de recherche, permettant d'accéder aux caractéristiques d'une machine. Il se compose de deux optionbutton et deux combobox. La combobox1 dépend des option button et la combobox2 de la combobox1.

J'ai quasiment réussi à faire cet enchainement "en cascade", mais il y a un petit problème.
Explications : Un type de machine appartient à un secteur d'usine, mais il peut y avoir un même secteur dans deux usines différentes mais on ne peut pas trouver la même machine dans les deux usines.
Problème : Lorsque que je sélectionne Usine "A" et Secteur "Pliage" la combobox2 me propose 5 machines (plieuses) alors qu'elle ne devrait m'en proposer que 2 (il y a 2 plieuses dans l'usine A et 3 dans l'usine B). Comment résoudre ce problème ?

Le second UserForm sert à afficher les caractéristiques de la machine sélectionnée dans le premier UserForm, en les tirant de la BDD.

J'ai réussi à lui dire de prendre en compte les données choisies dans le premier UserForm, mais je n'obtiens pas les bonnes lignes du tableau (je pense que cela vient du fait que j'utilise ListIndex alors que la combobox sur laquelle je l'utilise propose un choix limité et non pas toute la BDD). Auriez-vous une suggestion ?

Voilà, j'espère que c'est assez clair, dans le cas contraire n'hésitez pas à me poser des questions! Je met un exemple simplifié en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide! :)
 

Pièces jointes

  • ExempleForum.xls
    42 KB · Affichages: 108
  • ExempleForum.xls
    42 KB · Affichages: 122
  • ExempleForum.xls
    42 KB · Affichages: 114
Dernière édition:

chamallowette

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA Excel] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

Bonjour pierrejean,

Effectivement, j'ai oublié de faire le lien pour accéder au formulaire.:rolleyes:
Je vous fourni une nouvelle pièce jointe avec un bouton d'accès!
 

Pièces jointes

  • ExempleForum.xls
    55.5 KB · Affichages: 143
  • ExempleForum.xls
    55.5 KB · Affichages: 168
  • ExempleForum.xls
    55.5 KB · Affichages: 175

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA Excel] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

Re

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • ExempleForum.zip
    23.2 KB · Affichages: 110
  • ExempleForum.zip
    23.2 KB · Affichages: 111
  • ExempleForum.zip
    23.2 KB · Affichages: 109

chamallowette

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA Excel] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

Re

Vois si cela te convient

Re :)

Super, mon premier problème est résolu!

Par contre, il me reste mon deuxième petit soucis... Quand je veux voir les caractéristiques le la plieuse 3 par exemple, j'arrive sur les caractéristiques de l'encolleuse 3... Parce que "plieuse 3" est le 3ème élément de la liste (j'ai utilisé ListIndex). Du coup, ça ne marche que pour les encolleuses. Comment faire pour avoir les bonnes caractéristiques?

Dans tous les cas, merci beaucoup pierrejean!
 

chamallowette

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA Excel] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

Merci beaucoup pierrejean, ça fonctionne exactement comme je voulais! :)

J'ai pas mal avancé dans mes différents UserForm (j'en gère 8 pour l'instant), et j'aimerais rajouter une fonction qui permettrait de modifier ou supprimer une ligne de la base de donnée.

Dans le UserForm2 de mon fichier exemple, comment enregistrer dans la base de donnée les modifications apportées dans les différents textbox, pour une machine donnée ? Et pour supprimer la ligne correspondant à la machine sélectionnée ?

J'ai essayé différentes choses mais ça ne fonctionne pas...

Merci d'avance à celui qui voudra bien m'aider!

[EDIT : Finalement, j'ai réussi à modifier une ligne! Me reste à voir pour supprimer...]
 
Dernière édition:

chamallowette

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA Excel] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

[EDIT : Finalement, j'ai réussi à modifier une ligne! Me reste à voir pour supprimer...]

Bonjour tout le monde!

Finalement, je reviens vers vous pour m'aider à mettre en place ma fonction "supprimer".

Cliquer sur le bouton doit supprimer entièrement la ligne du tableur. Cela fonctionne avec mon code.

J'aimerais que la suppression ne soit possible que si on est administrateur. J'ai donc créé un UserForm d'identification. Je demande également si l'utilisateur est sûr de vouloir supprimer définitivement la référence. Mon problème est que je n'arrive pas à coordonner toutes ces choses.

J'affiche d'abord le message demandant si l'utilisateur est sur de vouloir supprimer, s'il répond NON, retour à la fiche des caractéristiques, si OUI alors page d'identification. S'il n'est pas administateur, il doit cliquer sur "annuler". Mais même s'il choisit d'annuler, la référence se supprime lorsqu'on quitte le programme.

Pourriez-vous m'aider ? (Je mets en pièce jointe un exemple montrant ce que j'ai fait pour l'instant)

Merci!! :)
 

Pièces jointes

  • ExempleForum2.xls
    66 KB · Affichages: 96

chamallowette

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA Excel] Formulaire de recherche et remplissage automatique depuis la BDD

C'est parfait pierrejean, ça fonctionne exactement comme je voulais! :D

J'arrive quasiment au bout de ce que je voulais faire, et c'est grâce à toi, parce que je serais toujours bloquée sur mon premier problème à l'heure qu'il est...!

Merci mille fois pour ton aide précieuse.

Bonne continuation!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel