[Résolu] erreur de calcul de ma part ou BUG ?

ben724914

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je vous solicite car je n'arrive pas à trouver mon erreur sur ce fichier
http://cjoint.com/?0Ihahat9BVs


onglet DATA avec 2 lignes de données...
une seule formule dans le TCD pour calculer un cout en multipliant une qté par un cout unitaire


le TCD me donne un résultat de calcul qui est faux en me mettant 500 au lieu de 250 en D8.


où est mon erreur SVP??? car ce genre d'erreur discrédite tout excel et tous mes tableaux qui sont alors décriés comme potentiellement faux.


merci
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de calcul de ma part ou BUG ?

Bonjour Ben724914
bon alors tu as deux colonnes avec 150 et 100 donc le total de la 1er =250 et le total général des deux colonnes fait 500 car 250 + 250 ou est le souci???
Tu as mis deux colonnes qui représentent la même chose, et comme tu demandes un total général tu as bien le total général des deux colonnes identique
a+
Papou:)
 

ben724914

XLDnaute Nouveau
Re : erreur de calcul de ma part ou BUG ?

bonjour

merci mais ce sont des totaux normalement par colonne

d'ailleur en mettant la case C3 de DATA à 99, le total en D8 est toujours faux mais ne donne pas le double de ce qu'il devrait être.


ton avis ?

d'autres également ?

merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : erreur de calcul de ma part ou BUG ?

Bonjour

c'est (hélas ?) "normal" :
le total pour valo représente non pas
prix1*qté1 + prix2*qté2 + ... +prixn*qtén
mais
somme(prix)*somme(qtés)
Entrer une condition dans un champs calculé dans un TCD : les limites | www.excelabo.net

C'est une des raisons pour lesquelles quand c'est possible je préfère ajouter une colonne à la bdd plutot qu'un champ calculé, je me suis déjà fait avoir !
 

ben724914

XLDnaute Nouveau
Re : erreur de calcul de ma part ou BUG ?

merci

c'est vraiment penalisant, le fichier va s'alourdir et se rallentir pour les 120000 lignes si j'ajoute autant de colonne que de formules....

par contre ce bug est parfois interressant par exemple si les data sont : "prix initial" et "prix après remise" et que la formule TCD est %de remise.

la somme de la colonne du TCD donnerait bien la remise moyenne. alors que si l'on ajoute une colonne dans les données nous n'arrivons pas à calculer de remise moyenne dans le TCD.....

c'est bien ça ?

ne serait pas paramétrable quelquepart le fonctionnement du calcul de total des TCD pour faire selon le besoin :
- prix1*qté1 + prix2*qté2 + ... +prixn*qtén => pour avoir somme(prix*qtés)

-moyenne de remise (prix remisé1/prix initial 1 ;prix remisé 2/prix intiale 2; etc...) => pour avoir somme(prix remisé)/somme(prix initial)


merci
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] erreur de calcul de ma part ou BUG ?

Bonjour Misange:) Ben724914 le forum,
quand je lis des sottises comme 120 000 lignes avec des formules !!!!
Si tu as 120 000 lignes ton TCD, tu peux jeter, tes formules Pareils.
Il ne te reste que le travail par tableau, alors tu fais un fichier avec les explications de ce que tu veux en résultat par rapport à ton fichier de départ et on va te faire une macro qui va bien.
Mais tes formules, c'est fait pour jouer, au delà de 15000 lignes il faut oublier et passer par des macros sur des tableaux
alors si tu expliques et que tu fais un fichier exemple clair et précis, avec les explications de ce que tu veux, on va te faire une macro, et, tu vas voir la différence, si tu ne le fais l'exemple et les explications, bah continu avec tes TCD.
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
838
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson