[Résolu] Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide s.v.p.

J'ai un fichier contenant une certaine quantité de données et de tableaux croisés qui est rendu très volumineux, 84Mo. À vu de nez, ça semble pas grand chose sauf qu'Excel plante à l'ouverture de ce fichier après un délai incroyable et utilise 1,8Go de mémoire.
Il commence par me demander si je désire réparer mon fichier qu'il détecte comme étant corrompu. Et par la suite, il donne 2 fois le message indiquant qu'Excel manque de ressources pour éxécuter la tâche.

En fait, il y a 3 onglets contenant les bd. Chacune de ces BD est utilisée par quelques tableaux croisés dynamiques et n'on pas de relation entre elles. Je voudrais donc séparer ce fichier en 2 ou en 3 afin de l'alléger mais compte-tenu que je ne peux pas l'ouvrir, je suis "largué" un tantinet ;)

Je sais que l'on peut éditer un classeur en le renommant en .ZIP et en l'ouvrant dans l'explorateur Windows et cette avenue me semble un bonne piste, mais je ne sais pas quoi faire par la suite pour effacer les onglets sans corrompre l'intégrité du fichier.

Sinon, de quelle manière pourrais-je ouvrir le fichier sans engorger les ressources du système?

Merci

Pierre
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

Bonjour
84MO pour un classeur excel, si c'est beaucoup ! Ce n'est pas tellement le poids du fichier fermé qui compte que les données qu'il contient (qui pèsent "peu" lorsque le classeur est fermé) qui entraînent des recalculs à l'ouverture. Le pire, surtout avec excel 2007 c'est la présence de graphiques. La gestion des graphiques avec 2007 est catastrophique, elle a été heureusement beaucoup améliorée avec excel 2010.
Ce que tu peux tenter :
si tu as autour de toi quelqu'un avec excel 2010 essaie de voir si tu peux l'ouvrir sur son PC. Idem éventuellement avec 2003 ou même avec open office.
Si tu fais une copie du classeur et que tu le renommes en .zip, tu peux effectivement récupérer les données (tu ne risques rien à essayer sur une copie !). ca te permettra de reconstruire deux ou 3 classeurs.
Profites en pour vérifier les formules que tu utilises, surtout si tu as des formules matricielles travaillant sur toute la colonne. Il y a énormément de lignes dans 2007, rien de tel pour bouffer toute la mémoire.
Si tu as des macros, désactive les à l'ouverture (en cliquant sur la touche majuscule pendant l'ouverture du fichier)
Et sinon... repars d'une version antérieure (tu as des backups j'imagine sur un classeur si gros ?)
Bon courage
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

Bonjour,

Je vais tenter le coup avec le .ZIP mais j'aurais besoin d'être enligné pour éviter les problèmes.

J'ai une feuille que j'ai ajoutée dans mon fichier avant que ça plante. En cherchant dans le .zip, c'est le fichier sheet38.xml qui contient les nouvelles données à récupérer.

2012-06-15 08-48-25.jpg

J'ai remarqué aussi dans le fichier [Content_Types].xml fait référence à toutes les feuilles dans le classeur. Dois-je modifier ce dernier ou si il se met à jour automatiquement?

2012-06-15 08-46-45.jpg

Y a-t-il, de plus, d'autres fichiers à prendre en compte?

Merci

Pierre
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

A toi de tester !
tu fais bien sur ça sur une copie de ton classeur mais le but n'est pas de modifier le zip existant mais juste de récupérer le contenu des feuilles, et de créer un nouveau classeur dans lequel tu recopies les données. C'est déjà bien de retrouver le contenu.
Tous les fichiers du zip sont nécessaires pour construire un classeur complet avec son formatage et tout et tout mais le but ici c'est de reconstruire un NOUVEAU classeur. Tu ne peux pas faire grand chose d'autre.
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
[Résolu] Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

Bonjour Misange et le forum,

Finalement, je me suis planté royalement en tentant de récupérer les données à partir du fichier .ZIP. Je me suis donc tourné vers ton autre solution, soit de tenter l'ouverture sous XL 2010. L'erreur de corruption est réapparue mais j'ai tout de même pu récupérer mon travail que j'ai aussitôt scindé en 2 fichiers.

Depuis, tout fonctionne bien! M'enfin, pour le moment ;)

Sais-tu s'il existe un guide sur l'optimisation des classeurs XL pour bien gérer l'utilisation de la mémoire?

Merci et Bonne Journée

Pierre
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

Non il n'y a pas de guide possible car c'est très dépendant du PC d'abord, et du contenu du classeur ensuite. Un classeur de100 MO ne contenant que des nombres, sans formules, sans graphiques ne pose aucun problème alors qu'un classeur contenant plein de graphiques de styles de formules matricielles sur de grandes plages plantera bien avant les 100 M0.
Une chose est sure : dès qu'on travaille sur des gros trucs il faut conserver à intervalles très réguliers des copies du classeur et éviter de faire des mastodontes...
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Erreur à l'ouverture d'un fichier volumineux sous XL 2007

Bonjour,

Mon problème est réglé. Pour ce faire, je l'ai chargé sur le poste d'un collègue qui a XL2010 et j'ai réussi à le récupéré.

Par la suite, je l'ai scindé en trois fichiers distincts et, finalement, j'ai enlevé tous les calculs dans les champs en prenant soin de les noter en format texte dans un nouvel onglet pour utilisation ultérieur. Cette dernière opération a diminué considérablement la charge de mémoire utilisée.

Merci Misange pour tes précieux conseils. Depuis, j'ai une sauvegarde automatique qui s'opère à chaque nuit ;)

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
423
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 251
Membres
103 497
dernier inscrit
FAHDE