Autres à l'ouverture d'un fichier changer des valeurs et des cases d'options

BernardLOin

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un fichier avec plein de calculs que les utilisateurs ne doivent pas manipuler. Ils doivent juste renseigner dans une interface (un onglet) quelques informations personnelles et en retour ils verront les résultats qui les concernent. C'est un sujet pas marrant, c'est sur les impôts des expatriés qui doivent en payer en France.

Je cherche le moyen qu'à l'ouverture du fichier l'interface utilisateur soit rendue neutre, c'est à dire que les options enfants soient sur "sans" et que les options marié/célib soient décochées. Et la cellule C17 doit contenir un zéro.

La capture d'écran A montre l'état que l'utilisateur va laisser en quittant le fichier, la B montre l'état que doit voir un nouvel utilisateur. Et je joins un fichier pour exercices ;)

Merci
 

Pièces jointes

  • état A.png
    état A.png
    58.6 KB · Affichages: 20
  • état B.png
    état B.png
    173.4 KB · Affichages: 19
  • exemple.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @BernardLOin

Tout d'abord je ne comprends pas cela sur ta 2eme image qui me semble incohérent. ;)

1650862323614.png


Après je te propose ceci :

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • RAZ option V1.xlsm
    29.9 KB · Affichages: 1

BernardLOin

XLDnaute Nouveau
merci pour ton intérêt.
Les options ou les cases à cocher de Excel ne contiennent pas de valeur mais simplement un chiffre pour chaque possibilité de choix, ce chiffre est dans mon exemple reporté dans les cellules J18 ou K18 et je reprends ce chiffre dans les calculs de J9 ou J10. Les résultats de ces deux cellules étant repris en aval dans tous les autres calculs de mon fichier complet.

Donc le choix marié / célibataire renvoie 1 ou 2 dans J18 et j'interprète dans J9 le 1 pour afficher M et le 2 affiche C. C et M rentrant dans les formules que je n'ai pas mis dans le fichier. Si pas de cercle coché J9 affiche ns et ceci déclenchera un message d'alerte dans l'interface utilisateur pour qu'il coche sa bonne option.

Pour les mômes c'est pareil "sans" renvoie le chiffre 1, un gosse renvoie 2 et ainsi de suite. C'est un peu troublant mais c'est ainsi. Les options renvoyant un nombre qui correspond à leur ordre de création.

Si j'avais mis "sans" en dernière position j'aurais évité le trouble :), le premier cercle serait pour un seul môme et aurait envoyé un 1 et ainsi de suite. Mais ça ne me convient pas pour l'ergonomie de l'interface utilisateur.

Mais avec quelques "SI" en J9 et J10 tout se rétablit .

Ah au fait je dis CERCLE d'option et pas CASE comme c'est dit dans Excel. Le mot "case" étant aussi utilisé pour CASE À COCHER, c'est très confus. Les cases à cocher sont graphiquement des petits carrés donc dans ce cas le mot utilisé est correct mais pour moi pas correct dans CASE D'OPTION 😁. Chez Microsoft ils ont toujours eu du mal à faire intelligible.
 

BernardLOin

XLDnaute Nouveau
Phil69970.

Merci pour ton essai mais il y a des manques.
1) l'option "sans" pour les gosses doit être validée à l'ouverture
2) la cellule J17 doit afficher un zéro (en fait dans la version complète plusieurs cellules seront à remettre à zéro ou à une valeur prédéfinie.

A+
Bernard
 

BernardLOin

XLDnaute Nouveau
Oui le Papy a confondu J17 et K18 il faut lui pardonner 😊.

Ta dernière mouture est presque OK, en la manipulant je vois un souci, c'est que si le fichier définitif est ouvert par un utilisateur sans valider "activer les macros" il retrouve les infos de l'utilisateur précédent.

Est ce que c'est possible que la macro s'exécute à la fermeture du fichier, sans message d'alerte, et avec sauvegarde ?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@BernardLOin

+ 5 heures de décalage horaire c'est l'heure du dîner
La réunion peut être ?

J'entrevois quand même un problème car si l'utilisateur n'active pas les macros, alors à la fermeture les cases ne seront pas réinitialisées et le suivant aura le même problème.
Je te propose pour diminuer le problème de faire la raz des cases à la fermeture ET à l'ouverture du fichier.

ET il faut faire un minimum d'éducation aux utilisateurs pour limiter les problèmes. :oops:

Si tu as bien vu j'ai fait un bouton pour faire la raz à tout moment ;)

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • RAZ option V3.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 2

BernardLOin

XLDnaute Nouveau
merci pour cette V3, je vais l'examiner demain matin car j'ai eu une journée chargée et je veux avoir les neurones en place.

:) non pas la Réunion car ce ne serait que 2 heures de décalage. Le nom de la capitale du pays où j'habite est le plus long du monde dans sa version authentique
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
418
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50