Microsoft 365 Mise à jour des liaisons externes d'un classeur sans ouvrir les classeurs sources

tetter88

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai un fichier de destination, (appelons-le "Classeur A") qui contient des liaisons externes vers d'autres fichiers sources ("Classeurs B", "C", "D", "E" par exemple). Les formules sont des RECHERCHEV et des SOMME.SI.ENS exclusivement. La mise à jour de mes liens fonctionnent très bien lorsque les classeurs "B", "C", "D," et "E" sont ouverts mais pas quand ils sont fermés.

J'ai bien décoché la case "Confirmer la mise à jour automatique des liens" dans Fichier ->Option -> Options avancées -> Générales mais cela ne résout pas mon souci.

Mes fichiers sources sont .csv mais j'ai tenté de les mettre en .xlsx, cela ne change rien.

Petit détail qui a son importance, tous les fichiers sont sur mon ordinateur mais partagés en dropbox avec d'autres utilisateurs. Il faudrait donc que les mises à jours soit faites également chez eux directement.

Je sais que les liens externes vers d'autres classeurs ne sont pas idéaux et, initialement, mon classeur A avait toutes les données des autres classeurs mais le fichier final faisait plus de 40 mo, impossible donc à gérer. J'ai donc décidé de scinder les informations en plusieurs classeurs plus petit.

Merci beaucoup pour votre aide et à votre disposition s'il y a des questions.

Cordialement,
 

cedricobanjo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tetter,

Pour éviter les problèmes de liaisons et de mises à jour, vous pouvez tester la solution suivante (si elle se prête à la structure des tableaux contenus dans les fichiers sources) :

- Sur le fichier A, vous créez différents onglets.
- Dans chaque onglet, vous rapatriez les données des classeurs sources. Par exemple, dans l'onglet 1, vous récupérez les données du fichier B, pour l'onglet 2, les données du fichier C....etc... Pour cela, utilisez Power Query (à partir du fichier A), pour créer des requêtes qui iront récupérer les données des autres fichiers. Les requêtes sont faciles à créer.
- Une fois les requêtes créées, supprimez toutes les anciennes formules (RechV, Si....etc..), et remplacez-les par des formules qui iront chercher les données dans les onglets où les requêtes sont enregistrées.

Lorsque ce travail sera fait, l'ouverture du fichier A entraînera la mise à jour des requêtes (la périodicité des mises à jour est paramétrable). Vos données seront à jour sans avoir besoin d'ouvrir tous les classeurs.

J'espère que cette solution pourra répondre à votre problématique,
Cédric de Tirexe.com
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren