[RÉSOLU] Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
[Je n'ai pas trouvé un meilleur titre, sérieusement] :rolleyes:

Bonjour le Forum :eek:

Ok, alors des tonnes de fils sur le sujet et j'ai trouvé 2 formules à Tibo qui semblait être sur tous ces fils (clairement, il a eu ce problème et s'est lancé à la rescousse d'autres âmes sur le forum).

J'ai donc retenu une de ses formules sur ce fil:
Code:
=SI(ESTNUM(A3);DATE(ANNEE(A3);JOUR(A3);MOIS(A3)))
qui fonctionne pour la très grande majorité de mes dates sauf, pour celles qui sont écrites ainsi:
Code:
5/21/2009

J'ai tenté un Rechercher/Remplacer les " / " par "-" mais sans succès. Je dit que ces dates sont dans un format en dur car lorsque l'on tente d'en modifier le Format de cellule, peu importe ce que l'on choisi, rien ne bouge dans l'aperçu.

J'ai à traiter 47 045 précisemment et je suis certaine que l'un d'entre vous sait exactement quoi faire...c'est peut-être même anodin comme problème! ;)

Un GROS merci à l'avance.
Je vous aimes!
 

Pièces jointes

  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 74
  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 80
  • Date_Forum.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 85
Dernière modification par un modérateur:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re,

Les dates exportées au format français (jj/mm/aaaa) dans le fichier texte se retrouvaient, après import, au format anglais (mm/jj/aaaa) sauf pour les jours supérieurs à 12.

Abel: c'est un problème très classique sur Excel entre les différents type d'export avec des logiciels américain par exemple.
Quelque fois, cela peut se résoudre sur le logiciel qui permet d'exporter au format J/M/A. Sinon lors de l'import d'un fichier .txt, on peut enregistrer la macro avec l'enregistreur et rajouter local:= true. Mais le résultat n'est pas toujours sùr, mais c'est une piste à exploiter.
 

Abel

XLDnaute Accro
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re,

Faudra que je teste à l'occasion. On apprend tous les jours.
Pour info, il me semble que la base utilisée était SQL avec un développement VB (ça date d'il y plus de 7 ans).
Le problème de Geneviève78 a l'air d'y ressembler.

Abel.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonsour à tous
La solution par formule donne parfois des résultats suprenants ; un exemple parmi 18 468 :
19/04/2010 12:31:21 -> 04/07/2011 12:31:21.

comme dit précédemment : le fichier fourni par geneviéve n'est assurément pas l'original réel, mais un fichier sur lequel Excel à déjà procédé à une interprétation automatique...

partant de ce concept :
je pars du principe que les dates initiales étaient au format US : M/J/A
et que "EGZEL" :D par excès de Zèle (oupssss..."By Design")...
a traduit de manière erronée les dates qu'il a put assimiler à J/M/A (format interne)
laissant les dates non J/M/A au format texte ( M>12)

par formule je reconstruis donc les dates US en colonne B :
=Texte(A2;"mm/jj/aaaa hh:mm:ss") si A2 est non numérique le format ne peut être appliqué alors en B2 est retranscrit le texte A2

en colonne D et par subtile formule :rolleyes: (tarabiscotée...) je transforme B en format FR J/M/A
VB:
=DATE(
STXT(B2;TROUVE("/";SUBSTITUE(B2;"/";"|";1))+1;4);
STXT(B2;1;TROUVE("/";B2)-1);
SUBSTITUE(STXT(B2;TROUVE("/";B2);4);"/";"")
)
+TEMPSVAL(STXT(B2;TROUVE("/";SUBSTITUE(B2;"/";"|";1))+5;9))


Edit :
Oupsssss....
avec le fichier en illustration , cela sera plus compréhensible... :rolleyes:

http://cjoint.com/?DDqp3mWeedq
http://cjoint.com/?DDqqhh7NuNj
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re,
Abel: c'est un problème très classique sur Excel entre les différents type d'export avec des logiciels américain par exemple.
Quelque fois, cela peut se résoudre sur le logiciel qui permet d'exporter au format J/M/A. Sinon lors de l'import d'un fichier .txt, on peut enregistrer la macro avec l'enregistreur et rajouter local:= true. Mais le résultat n'est pas toujours sùr, mais c'est une piste à exploiter.

:cool:
c'est exactement ce quoi t'Est-ce que je disais précédement ... :D
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonjour à tous,
Bonjour aussi à Abel qui est intervenu,


@ Modeste G et tous ceux qui ont parlé du fichier original; je suis d'accord avec vous. Je vais parler au technicien et tenter d'obtenir le rapport original pour les prochaines fois, mais pour le problème actuel, ils n'existent plus (la machine a été changée récemment, impossible d'y accéder).

@ Job; la formule au post #39 donne des dates 2014 et 2015 (ex.; ligne 20573) mais la formule au post #45 elle fonctionne très bien, même dans mon autre document et, je dois avouer, je suis très heureuse de ne pas avoir à le recommencer. Merci beaucoup. :eek:
* La macro en #38 me fait une erreur 13, tous comme les docs à MJ13...je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs! Par contre, celle en #40 focntionne comme un charme sans erreur 13.

@ Roger; la formule en #42 fonctionne aussi très bien! La macro en #37 aussi mais elle créée une deuxième colonne comportant seulement les résultats qui étaient à traiter alors, grosse job de copy-paste mais en même temps, on voit très bien les cellules problématiques.

@ MJ13; Pour moi, du moment que le résultat est uniforme et que je peux le traiter dans un TCD tout roule. J'ai remarqué que le tech qui m'a envoyé le fichier xls a une configuration anglaise sur son ordi...juste pour jeter un peu d'huile sur le feu. De plus, je crois bien que les settings sur la timbreuse étaient en anglais.​


Bref, J'ai utilisé la formule à Job (#45) sur mon document non-original et tout fonctionne. Pour les futurs rapports, je vais utiliser la macro en #40 si j'arrive à l'adapter ou celle en #33 de Efgé.

Un gros merci pour votre aide; je vais être plus vigilante pour ce type de rapport à l'avenir et vais exiger des techs les originaux (avant excel).

Passez tous une très belle journée, vous avec mis du soleil dans la mienne :eek:

Avec toute ma gratitude et profonde reconnaissance,
Gen

Edit.: Je vais créer un document avec toutes les solutions fonctionnelles (macro nommées dans les modules et formules selon les post dans les colonnes) afin d'aider d'autres qui tomberaient sur ce fil.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re...


Bonjour à tous,
Bonjour aussi à Abel qui est intervenu,


(...)

@ Roger; la formule en #42 fonctionne aussi très bien! La macro en #37 aussi mais elle créée une deuxième colonne comportant seulement les résultats qui étaient à traiter alors, grosse job de copy-paste mais en même temps, on voit très bien les cellules problématiques.

(...)​
Pour remplacer les données originales par les données traitées, il suffit de modifier le code comme suit :
Remplacer
VB:
With .Offset(1, 1)
par
VB:
With .Offset(1, 0)
Mais attention à ne pas exécuter deux fois le code !


(On peut aussi supprimer
VB:
.EntireColumn.AutoFit
qui n'a plus d'utilité.)


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7254


Mercredi 25 Clinamen 141 (Exit Saint Goya, alchimiste - fête Suprême Quarte)
27 Germinal An CCXXII, 5,7067h - anémone
2014-W16-3T13:41:46Z
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re,

Je reviens pour poster un doc avec les formules fonctionnelles pour mon problème.

Pour les macro: celle de Roger2327 au post #37 (avec les améliorations ci-dessus) et de Job au post #40 fonctionnent vraiment très bien.

Merci à nouveau (on le dit jamais assez).

Bon long congé à tous! :eek:
 

Pièces jointes

  • 2_Formule_Macro_ConversionDates.zip
    881.8 KB · Affichages: 58

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU] Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Re...


Merci !


ℝOGER2327
#7257


Jeudi 26 Clinamen 141 (Saint Escargot, sybarite - fête Suprême Quarte)
28 Germinal An CCXXII, 5,7596h - pensée
2014-W16-4T13:49:23Z
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU] Date inversé et aussi, dans un format en dur qui résiste.

Bonjour à tous

Merci Genevieve :) pour le fichier avec les formules magiques de Roger :) et Job :).

Sinon, j'ai cherché une autre méthode que celle de nos contributeurs en utilisant vartype avec le fichier original. C'est long :eek:, mais cela a l'air de fonctionner.
 

Pièces jointes

  • Transforme_Date_Spécial.zip
    790.2 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT