(RESOLU)conseils pour orienter le développement de ma petite application

corvelc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour amis Excel,
Je vous sollicite afin d’avoir des conseils pour orienter le développement de ma petite application.
Le besoin :
Mettre en place un outil de gestion de la demande en formations afin de pouvoir donner aux managers la possibilité pour une personne de son équipe, afficher l’ensemble des formations associées aux compétences attendues pour un emploi repère.
Le scénario à prévoir :
1. Un manager ouvre le fichier des données, choisi son NOM dans une liste déroulante, ce qui n’affichera que la liste des personnes de son équipe
2. Ensuite il doit pouvoir sélectionner un de ses collaborateurs dans la liste
3. S ‘affiche la liste des compétences du collaborateurs et la liste des formations disponibles
4. Ensuite le manager sélectionne le niveau de priorité à faire, pour la formation concernée à partir de la liste déroulante des priorités (P1 dans le trimestre, P2 dans le semestre, P3 dans l'année)
Mes difficultés :
- C’est que j’ai deux bases de données , une pour le personnel et une pour les formations
- il faudrait que si l’on ajoute ou retire des personnes dans la base du personnel , le code VB ne soit pas à remettre à jour.
- Idem pour la base des formations, si l’on rajoute des métiers, emploi, compétences ou formations, le code VB ne doit pas être remis à jour.
Les données actuelles :
 une base du personnel (fichier Excel) qui contient :
- Direction
- Nom du manager
- Nom et prénom des personnes de son équipe
- L’affectation de la personne à un métier
- Le nom de l’emploi repère de la personne
 une base formation (Fichier Excel) qui contient :
- Les métiers
- Les emplois repères
- Les compétences attendues par emploi repère
- Les formation associées à une compétence

Eventuellement j’envisageais, l’affichage d’une fiche (ou formulaire) quand le manager sélectionne un de ses collaborateurs. Dans la fiche s’affichent les données du collaborateur : Nom , prénom, métier, emploi , compétences et formations associée à la compétence avec pour chaque formation la liste de choix des priorités.
et bien sûr un bouton de validation pour enregistrer le tout.
Si vous avez idée comment procéder au mieux, je suis preneur de tout conseil.

Merci d’avance. Joint un fichier de données avec arborescence des formations
 
Dernière édition:

corvelc

XLDnaute Occasionnel
Re : conseils pour orienter le développement de ma petite application

Bonjour,

j'essaye pour arriver à faire fonctionner d'utiliser les listes imbriquées, j'ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne.
Je suis parti à partir d'un modele de liste imbriquée, mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.
Entre autre, l'alimentation des cellules après les choix faits.
Pour un peu d'aide pour continuer seraient bien venues. J'ai mis dans le fichier test les commentaires de ce que je souhaite

Merci d'avance
CC
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : conseils pour orienter le développement de ma petite application

Bonjour,

regarde ceci, sans doute à adapter, en lieu et place de la sub existante "Sub ComboBox3_Change" :
Code:
Private Sub ComboBox3_Change()
  If Me.ComboBox3 <> "" Then
    Me.ComboBox4.Clear
    d = Application.Match(Val(Me.ComboBox3), Compétence, 0)
    If IsError(d) Then d = Application.Match(Me.ComboBox3, Compétence, 0)
    For i = d To d + Application.CountIf(Compétence, Me.ComboBox3) - 1
      Me.ComboBox4.AddItem Formation(i)
    Next i
    Me.ComboBox4.SetFocus
    SendKeys "{F4}"
  End If
End Sub

Private Sub ComboBox4_Change()
If ComboBox1.ListIndex <> -1 And ComboBox2.ListIndex <> -1 And _
    ComboBox3.ListIndex <> -1 And ComboBox4.ListIndex <> -1 Then
    ActiveCell = ComboBox1
    ActiveCell.Offset(0, 1) = ComboBox2
    ActiveCell.Offset(0, 2) = ComboBox3
    ActiveCell.Offset(0, 3) = ComboBox4
    Unload Me
End If
End Sub

pourquoi ne pas avoir retenu l'alimentation de la combo3 à l'identique de la combo2 (via l'objet Dictionary)

bon après midi
@+
 

corvelc

XLDnaute Occasionnel
Re : conseils pour orienter le développement de ma petite application

Merci pour l'aide,

Cela me permets d'avancer, OK pour l'alimentation des cellules.
Il faut savoir que Je teste des codes récupérés sur le site, en essayant d'apprendre et surtout de comprendre le fonctionnement des ordres VB, je ne suis pas un pro du VB loin de là.

me reste un point , c'est pour la selection de la combo3 ou s'affiche dans la liste toutes les valeurs de la colonne compétence de la BD, au lieu d'afficher une seule valeur de chaques compétences.

Encore merci
Je vais passer à l'étape suivante essayer d'afficher les Nom/Prenom contenus dans la DB PERSO
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : conseils pour orienter le développement de ma petite application

Re,

me reste un point , c'est pour la selection de la combo3 ou s'affiche dans la liste toutes les valeurs de la colonne compétence de la BD, au lieu d'afficher une seule valeur de chaques compétences.
comme précisé auparavant, utiliser un "dictionary" comme lors de l'alimentation de la combo 2
 

corvelc

XLDnaute Occasionnel
(RESOLU) conseils pour orienter le développement de ma petite application

bonjour,

Oui, mais comme dit, je parts souvent à partir de la base d'un code récupéré sur le site selon les commentaires associés, donc je ne connait pas toujours comment fonctionnent les codes, ensuite je teste et vois le résultat, puis analyse le fonctionnement des codes pas à pas.
CC
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman