[Résolu] Colonne en dehors de la feuille

Reinnobrahc

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau contenant des données dans une plage de taille normale (A1:F300) et les bordures et remplissages sont appliquées sur les lignes entières (pour des raisons de simplicité).
Lorsque je souhaite insérer une nouvelle colonne, le message suivant s'affiche :
"Afin d'éviter la perte des données, Excel ne déplace pas les cellules non vides en dehors de la feuille de calcul. Sélectionnez un autre emplacement pour y insérer les nouvelles cellules ou supprimez des données à la fin de la feuille de calcul
Si aucune donnée ne peut être déplacée en dehors de la feuille de calcul, vous pouvez paramétrer les cellules qu'Excel considère comme non vides. Pour cela, appuyez sur CTRL+FIN pour localiser la denière cellule non vide de la feuille de calcul. Supprimez cette cellule ainsi que toutes celles situées entre la dernière cellule et la dernière ligne et dernière colonne de données, puis enregistrez votre classeur"

Ce problème se produit lorsque la dernière colonne de la feuille contient des données : mais dans mon cas, XFD est vide. En revanche, elle contient des mises en forme (bordures & remplissage).
D'autre part, si, via une macro VBA je supprime toute mise en forme sur les colonnes que je n'utilise pas (Méthode Range.Clear), je parviens à insérer une colonne. Mais si j'en supprime une, mon ancienne mise en forme apparaît à nouveau sur la colonne XFD !!!
Autre fait surprenant : si j'enregistre le classeur, l'insertion redevient possible... Que la ou les dernières lignes soient mises en forme !!
Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant et je n'ai aucune idée de comment le régler.
Merci d'avance pour votre aide...
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Colonne en dehors de la feuille

Bonjour

je ne constate pas ce pb chez moi avec 2010 mais de toutes façons c'est une TRES mauvaise idée de formater des lignes ou des colonnes entières avec 2010 (plus encore de faire des mefc).
Les tableaux sont faits pour ça !
A utiliser sans modération
Ce lien n'existe plus
pour plus d'infos
 

Reinnobrahc

XLDnaute Nouveau
Re : Colonne en dehors de la feuille

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'avais opté pour la mise en forme des lignes entières car les données sont formatées via des macros et le nombre de colonnes n'était pas toujours le même. J'ai cependant modifié mon programme pour traiter ces différences et ne mettre en forme que les plages utiles.
J'ai donc trouvé une parade à mon problème, mais j'aurais aimé comprendre sa cause, en particulier la disparition du message d'erreur une fois le fichier enregistré !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 982
Membres
104 325
dernier inscrit
Jujuleader