Résolu : Application de commentaire à plusieurs cellules

Jacob

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Dans le but de faciliter ma planification, j’ai créé un planning hebdomadaire, une feuille Excel correspond donc à une semaine. Sur ce planning y figure le jour et le nom des intervenants, chaque cellule contenant le nom d’un collaborateur contient un commentaire dans lequel sont rentrées toutes ses habilitations avec leurs dates d’échéance.

Le problème est que les commentaires sont amenés à être modifiés au cours de l’année, afin d’éviter de faire plus de 50 copier/coller à chaque modification, je souhaiterais n’avoir à changer qu’un seul commentaire qui s’appliquerai alors à toute les feuilles du classeur.

J’ai donc pensé à créer une feuille Excel supplémentaire reprenant toutes les habilitations que je modifie en temps voulu, afin de toujours garder ce système pratique du commentaire, j’ai écrits des macros permettant de copier le contenu d’une cellule dans un commentaire.

Cependant je n’arrive à le faire que sur la feuille des habilitations ma question est la suivante : Comment faire pour appliquer ma macro à toutes les feuilles du classeur ?

Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • EXPFORUM.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 34
  • EXPFORUM.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 39
  • EXPFORUM.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Application de commentaire à plusieurs cellules

Bonjour à vous deux
ce qui me dérange dans ton problème (pas dans la solution) c'est que tu remettes à jour les habilitations dans le passé ou alors j'ai mal compris ton approche : un exemple

un intervenant habilité B2V jusqu'à semaine 12 et qui ne renouvelle pas mais est peut-être encore B1V (ou rien) , ton historique le classera en B1V sur toutes les semaines de l'année, et donc les formations faites avant S13 nécessitant du B2V sembleront avoir été faites par quelqu'un non habilité

L'inverse est vrai aussi (quelqu'un qui passe B2V en cours d'année)

si ce n'est pas gênant, moi je ne suis pas fan des macros si on peut éviter, insérer une colonne discrète (gris) et utiliser le rechercheV peut être une autre approche...

cela doit aussi marcher en fonction des dates de validité d'habilitation
 

Pièces jointes

  • application-de-commentaire-plusieurs-cellules-expforum.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 36
  • application-de-commentaire-plusieurs-cellules-expforum.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 34
  • application-de-commentaire-plusieurs-cellules-expforum.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Jacob

XLDnaute Nouveau
Re : Application de commentaire à plusieurs cellules

Bonjour et merci à vous pour vos réponses,

@Pierrejean,
Cela fonctionne exactement comme je le souhaite merci.
Je dois maintenant l'appliquer aux 53 semaines de l'année.
Pour cela, pourriez-vous expliquer simplement ce qui est fait à chaque ligne svp ?
Je ne suis que débutant en VBA et apprends à m'en servir en enregistrant mes macros puis les déchifrants mais là ...

@Eric S,
Je comprends tout à fait votre démarche, c'est une solution que j'avais bien proposé mais voilà : ce tableur ne sert pas réellement de suivi, il sert avant tout à être imprimé en fin de semaine, ce qui est utilisé concerne, en fait, le planning "actuel" et le planning "futur", un suivi des habilitations n'est donc pas nécessaire sur ce classeur.

@BOISGONTIER,
Le lien ne fonctionne pas ici... Je ferrais donc quelques recherches sur "le commentaire dynamique".

Merci à vous pour ces réponses !!

Jacob
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Application de commentaire à plusieurs cellules

Re

Ok. Pour le fun, sans macro avec gestion des habilitations en fonction de la semaine
 

Pièces jointes

  • application-de-commentaire-plusieurs-cellules-expforum.xlsx
    15 KB · Affichages: 23
  • application-de-commentaire-plusieurs-cellules-expforum.xlsx
    15 KB · Affichages: 35
  • application-de-commentaire-plusieurs-cellules-expforum.xlsx
    15 KB · Affichages: 30

Jacob

XLDnaute Nouveau
Re : Application de commentaire à plusieurs cellules

Re @Eric S,

Je pense que nous nous sommes mals compris, ce tableur n'est pas un suivi des habilitations en fonction des semaines.

Il sert à affecter des tâches à chaque intervenant pour chaque semaine. Les commentaires ont donc été rajoutés afin de faciliter la gestion/répartition des équipes.

:)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Application de commentaire à plusieurs cellules

Re

non non j'avais bien compris mais c'est juste le fait de passer sans macro et, pour les lecteurs futurs d'être conscients de ce point de détail si on veut gérer l'historique

Au plaisir de se recroiser
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet