[ RÉSOLU ]Alarme sonore en fonction d'une date précise

sophie34

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je me vois obliger d'ouvrir cette nouvelle discussion qui est proche de certaines mais pas assez pour répondre à mon problème Excel.

Voilà nous avons un tableau qui regroupe nos contrats de maintenance à refacturer annuellement ou trimestriellement.
Chaque CM (Contrat Maintenance) à forcément une date de relance différente. Il est donc impossible de toutes les mémoriser.

Mon "plus grand désir" est de créer une macro qui permettrait de recevoir une alerte sonore en début de mois tous les jours pendant 1 semaine (si possible, cela permet d'avoir un rappel si nous avons pas le temps de le faire je jour même).

Je ne sais pas si ma demande est entièrement réalisable, mais après y avoir passé toute ma pause déjeuné + 3 première heures de mon après-midi à chercher, j'ai vu qu'une alerte sonore été possible.

Je vous joins mon tableau.

Je compte sur vos expériences et vos savoirs pour simplifier et éviter d'oublier la facturation de certains contrats.
Merci d'avance pour toutes vos réponses qui seront pour sûr d'une grande aide.

J'espère avoir été assez explicite dans mon exemple.

Très cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9 KB · Affichages: 186
  • Classeur2.xlsx
    9 KB · Affichages: 190
  • Classeur2.xlsx
    9 KB · Affichages: 199

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour sophie34

La solution présentée ici ne génère pas de son( excel pas terrible pour cela),
A l'ouverture du fichier elle contrôle toutes les date de facturation
J'ai ajouté une colonne qui permet de valider que la facturation à été effectuée et donc que le contrôle n'est plus necessaire.
Tu peux à la place du son, envoyer un ou des mails aux personnes concernées, c'est ce que j'avais choisie comme solution pour une application très proche de la tienne
J'espère que cela t'aidera
 

Pièces jointes

  • sousou cl2.xls
    46 KB · Affichages: 239

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour,
je ne vois pas trop l'intérêt d'une alerte sonore dans ton cas : une fois l'alerte émise, comment fais-tu pour repérer la cellule comportant la date posant problème ? Et s'il y a plusieurs dates, comment fais-tu ?
Pourquoi ne pas plutôt utiliser une mise en forme conditionnelle a priori plus adaptée à ta problématique et plus simple à mettre en oeuvre ?
A+
 

sophie34

XLDnaute Junior
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

A sousou: Merci pour ces modifications, l'idée d'une fenêtre à l'ouverture du classeur est particulièrement ingénieuse. Les colonnes de validations idem, on n'y pense pas forcément quand votre esprit et vissé sur un autre problème (il suffirait de mettre "OK" pour que excel ne la reconsidère plus ? ).

A David: Merci de l'intérêt porté à mon problème (a sousou aussi...) ta réponse n'est pas très claire. Je ne sais utiliser les MFC que pour les liste déroulantes.


Maintenant, vous avez raison, le sonore n'est pas utile ici. Un email est 1000x plus intelligent.
Est-il simple de faire cette modification étape par étape ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour

Ci joint le fichier avec un userform, les factures à émettre sont affichées.
Cet userform est activé pendant la première semaine.
Pour les essais cette fonction est désactivée
La procédure n'utilise pas les dates du fichier mais la périodicité et la date du début du contrat.

Code:
Private Sub Workbook_Open()
.................................................
' il faut supprimer l'apostrophe après les essais.
'If jour1 > 8 Then Exit Sub
.............................

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    51 KB · Affichages: 171
  • Classeur2.xls
    51 KB · Affichages: 181
  • Classeur2.xls
    51 KB · Affichages: 197
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Une procédure d'envoi de mails avec outlook
Ici je détermine la liste des adresses destinataires dans un tableau du fichier nommé emails (edition/définir/nom)

Sub envoi()

Set c = Outlook.GetNamespace("MAPI")
Set mess = Outlook.CreateItem(olMailItem)
mess.Body = "Facturation :" & madate
mess.Subject = "Facturation"
For Each i In ThisWorkbook.Names("emails").RefersToRange
adresses = adresses & i & ";"
Next
mess.To = adresses

mess.Send
 

sophie34

XLDnaute Junior
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour,

@ jp14: Merci de votre réponse. D'après votre analyse, il ne m'est plus tellement nécessaire de marquer les dates de relance (ce qui m'oblige d'avoir un tableau à rallonge). J'aime beaucoup l'idée.

Je suis une vraie novice dans le sujet. Comment fais-je pour entre le code donné :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
.................................................
' il faut supprimer l'apostrophe après les essais.
'If jour1 > 8 Then Exit Sub
.............................

Je n'arrive pas à savoir où il me faut aller pour supprimer ses apostrophes...

@sousou: Si je comprend bien, j'ouvre une feuille 2, créer un tableau avec mon adresse email et celle de mes collègues en 1 seule colonne du genre xxxxx.xxxxx@xxxxx.fr
Est ce que je peux utiliser votre macro (que je crois reconnaître) avec le tableau de jp14 ?


Est-il possible de me donner quelques étapes de plus ?
Je vous remercie.

PS: J'aimerai télécharger les logiciels tutoriels proposés en accueil. Impossible de les faire marcher.
Connaissez vous aussi la solution ?
Encore merci.
 

sophie34

XLDnaute Junior
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

@jp14: J'ai trouver comment rentrer dans userform et enlever les apostrophes. Il faut toujours perséverer !!! Youh ouh :p


---> quelques minutes plus tard ---> je crois que ça ne marche plus j'ai plus le tableau qui s'ouvre même en modifiant la date du début du contrat à aujourd'hui.:mad:
 
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour

Dans un code VBA l'apostrophe indique au système que la ligne est un commentaire.
'If jour1 > 8 Then Exit Sub
Le code se trouve dans ThisWorkbook (cf image)


Ci joint le fichier avec des corrections ( la date de début n'était pas prise en compte ) et une modification de l'affichage des données.


JP
 

Pièces jointes

  • vba.jpg
    vba.jpg
    26.5 KB · Affichages: 151
  • vba.jpg
    vba.jpg
    26.5 KB · Affichages: 152
  • vba.jpg
    vba.jpg
    26.5 KB · Affichages: 136
  • Classeur2v2 .xls
    55.5 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

sophie34

XLDnaute Junior
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Ok c'est fait! Merci.
Puis-je supprimer toute les colonnes "A facturer" et ne garder que la 1ère que je renommerai "début contrat" ?

Je ne trouve plus ou vous composez Annuel et trimestriel. J’aimerai comprendre pour ajouter mensuel et semestriel.
Merci toujours
 

sophie34

XLDnaute Junior
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Une procédure d'envoi de mails avec outlook
Ici je détermine la liste des adresses destinataires dans un tableau du fichier nommé emails (edition/définir/nom)

Sub envoi()

Set c = Outlook.GetNamespace("MAPI")
Set mess = Outlook.CreateItem(olMailItem)
mess.Body = "Facturation :" & madate
mess.Subject = "Facturation"
For Each i In ThisWorkbook.Names("emails").RefersToRange
adresses = adresses & i & ";"
Next
mess.To = adresses

mess.Send


je viens de faire ma deuxième feuille avec cette adresse.
Je viens également de créer votre macro sur le classeur de JP14.
Est-ce possible de combiner les 2 ?
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (3).xls
    75 KB · Affichages: 120
  • Classeur2 (3).xls
    75 KB · Affichages: 142
  • Classeur2 (3).xls
    75 KB · Affichages: 137
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour

Ci joint le fichier avec les modifications demandées, j'ai rajouté une liste pour la validation des données.

Concernant l'envoi des messages, le plus simple serait de rajouter l'adresse de la personne dans la colonne "F", et un click sur la ligne dans la listbox permettrait l'envoi du message.

A tester
 

Pièces jointes

  • Classeur2v3 .xls
    65.5 KB · Affichages: 172

sophie34

XLDnaute Junior
Re : Alarme sonore en fonction d'une date précise

Bonjour

Concernant l'envoi des messages, le plus simple serait de rajouter l'adresse de la personne dans la colonne "F", et un click sur la ligne dans la listbox permettrait l'envoi du message.

A tester

La personne à alerter est toujours la même. Est-il possible que cela se fasse automatiquement ? Et c'est cet email qui lui rappelerai d'ouvrir ce tableau afin de penser à facturer tel ou tel contrat de maintenance.

Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 339
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier