[RÉSOLU] : Ajouter un filtre TCD multi-feuilles

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,

Sur mon intitulé j'ai mis 'toutes versions' car j'ai travaillé 2003 et 2010 dessus.

J'ai un TCD multi-feuilles basé sur des tableaux nommés sur 12 onglets; le filtre est par onglet et c'est correct mais j'aimerais aussi filtrer par année pour les résultats.

Peut-être par VBA ou encore autrement; je suis bloquée.

En p.j. un exemple très parlant.


Merci pour votre feed-back.

À noter que seuls les onglets 10-11-12 ont des données pour l'exemple.
 

Pièces jointes

  • Expenses_possiblealsobyyear.xls
    390 KB · Affichages: 73
Dernière modification par un modérateur:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Ajouter un filtre TCD multi-feuilles

Je suis arrivée à mes fins et merci À Chris qui m'a donné tout un coup de main :eek:
et Ninter, pour le support moral! D'ailleurs, je crois qu'il suit ce fil de près... ;)

Finalement, un TCD multifeuilles avec la même marge de manoeuvre qu'un TCD avec une seule source, c'est possible et ici, avec MsQuery. Disons que je ne voulais pas faire de compromis et que je cherchais une solution parfaite, qui se ferais du premier coup.

En résumé:



1. Il est important que tous vos tableaux soient construits de la même façon avec les même entêtes et qu'ils soient nommés.


2. Ensuite, selon le lien de Chris juste un peu plus haut que je repost Ce lien n'existe plus, suivez les étapes et faites attention à celle-ci: Pour adapter la requête, cliquer sur le bouton SQL[/LIST]


3. Cette étape vous permet d'unir tous vos tableaux. Si vous souhaitez conserver un nom pour chacun des tableaux, c'est à cette étape qu'il faut le faire selon le dernier post de Chris plus haut:
Dans chaque requête, avant le FROM tu ajoutes une virgule puis la valeur que tu veux pour la colonne en fonction de la source (cette valeur remplit toute la colonne pour cette source) en numérique ou entre ' (apostrophes) si texte.


Finalisez les étapes en suivant bien le tutoriel; moi, j'ai du recommencer au moins une dizaine de fois donc il ne faut pas se décourager, ça fonctionne très bien.

J'ai maintenant en C3 le choix des tableaux et en C4 le choix des années, tel que je souhaitais.

J'ai tout fait en 2010 car je n'y suis pas arrivé avec 2003; il faut dire que le tutoriel est pour 2010.

En espérant que ce fil ait aidé quelqu'un d'autre :rolleyes:

Bonne fin de journée à tous,
Au Forum
 

Pièces jointes

  • FINAL_ExpensesbyYearandType.xls
    160.5 KB · Affichages: 37

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU] : Ajouter un filtre TCD multi-feuilles

Bonjour

Ravie que tu aies réussi.

Pour info :
Les en-têtes des tableaux source peuvent être différents mais les données renvoyées par la requête se basent sur les en-tête du premier tableau utilisé dans la requête.

On peut même éventuellement avoir des sources avec les colonnes dans un ordre différent mais il faut dans ce cas que la requête les utilisent dans le même ordre (ça complique quelque peu la construction du SQL...).

Dommage que MSQUERY soit si peu convivial (comparé à Access) mais on y bénéficie de la même puissance du langage SQL.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [RÉSOLU] : Ajouter un filtre TCD multi-feuilles

Merci Ninter! :D Je n'y serais jamais arrivée sans aide!

Merci pour les précisions Chris :)

Perso, je préfère avoir les même tableaux au entêtes identiques, quite à avoir des colonnes vides.
Par contre au départ, tout n'était pas uniforme donc c'est bon à savoir car j'aurais peut-être tenté le coup pour éviter tout le formatage.

Bonne journée à vous deux :eek:
Au Forum!

Il est 8h08 et il fait 16 degrés à Mtl avec de la pluie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 700
Membres
103 373
dernier inscrit
Edouard007