Réservations de salles

sadia

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin de votre aide !

j'ai un plannig de reservations de salles qui me sort par les yeux... j'ai donc decidé de modifier celui ci et surtout de le rendre plus simple à la lecture.

j'ai juste un petit soucis, je m'explique j'ai donc 3 - 4 salles avec un nombre tres limité en places.
si par exemple le 17 janvier, je mets 5 personnes dans la salle Q06007 (salle qui contient 8 places) petite soustraction donc ok il reste 3 places.
je reviens plus tard et je veux mettre sur la meme date 4 personnes, (c'est la que je peche...) je souhaite une alerte me disant que c'est pas possible pour cette salle car il ne reste que 3 places.

mais tout cela n'est pas simple, en tout cas pour moi, car je souhaiterais egalement que les notions reservation "matin, aprem et toute la journée" soit prises en compte.

je vous remercie par avance et je vous joins un tableau
 

Pièces jointes

  • test.xls
    39 KB · Affichages: 121
  • test.xls
    39 KB · Affichages: 114
  • test.xls
    39 KB · Affichages: 126

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Réservations de salles

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Il n'est pas encore opérationnel mais pour que tu aies une idée le voici en pièce jointe. Je pense modifier l'UserForm en rajoutant une ListBox pour visualiser les réservations déjà faites...
 

Pièces jointes

  • Sadia_v01.xls
    104 KB · Affichages: 46

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Réservations de salles

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Une version 02 un peu plus au point, à faire tourner pour en faire sortir les bugs...
Le fichier :
 

Pièces jointes

  • Sadia_v02.xls
    123.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

natorp

XLDnaute Accro
Re : Réservations de salles

Bjr Sadia, JBobo et Robert

Robert : Super ton userform, je suis très intéressé, puis-je me permettre certaines remarques :
- dans la partie droite du userform, est-il possible d'avoir un bandeau dans la listbox comme le tableau du fichier
- cette listbox apparaît avec un ascenseur horizontal inactif
- est-il possible que la date de fin puisse tenir compte des samedis et dimanches, c'est à dire : ne calculer que des jours ouvrés ?
- une fois le nombre de jours rempli, si on l'efface, il y a un plantage à cette ligne
Code:
Private Sub TextBox2_Change() 'au changement de la TextBox2 "Nombre de jours"
===> df = CDate(dd + CByte(Me.TextBox2.Value - 1)) 'définit la date de fin df <===
Me.TextBox3.Value = CDate(df) 'place la date de fin dans la TextBox3 "Date de fin"
If test = True Then test = False: Call TextBox4_Change 'si test est "vrai" , test devient "faux", lance la procédure "TexBox4_Change"
End Sub
- si l'on supprime la salle, il y a également un plantage à cette ligne :
Code:
Private Sub ComboBox1_Change() 'au changement dans la ComboBox1 "Salle"
Dim cs As String 'déclare la variable cs (Capacité Salle)

cs = Sheets("Feuil2").Cells(Me.ComboBox1.ListIndex + 2, 8).Value 'définit la capacité de la salle
===> ca = CInt(cs) 'définit la variable ca <===
Me.TextBox5.Value = ca 'place la capacité de la salle dans la TextBox5
Me.TextBox4.MaxLength = Len(cs) 'définit le nombre de caractères maximum dans la TextBox4 "Nombre de personnes"
If test = True Then test = False: Call TextBox4_Change 'si test est "vrai" , test devient "faux", lance la procédure "TexBox4_Change"
End Sub

Merci à toi, cordialement, Gérard
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Réservations de salles

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Gérard, l'UserForm que j'ai proposé à Sadia est vraiment adapté à son cas. À part si vous bossez dans la même boîte, je vois mal comment il te sera utile. Je suis prêt à le modifier pour toi mais je ne voudrais pas y passer des jours. Donc le mieux serait que tu m'envoies un fichier exemple avec ta structure.

En pièce jointes la version 3 qui tient compte de certaines de tes remarques...
Je navet (dans ce cas on peut...) pas vu ces bugs car je n'ai pas pour habitude d'effacer un contrôle avant d'y taper un nouveau texte... Je sélectionne et j'édite la nouvelle valeur sans effacer. Plus de bug d'effacement...
Plus, non plus, de barre de défilement horizontale qui était due à une mauvaise valeur de la propriété ColumnCount...
En revanche, toujours pas de ligne d'en-tête ni de prise en compte des jours ouvrés car cette version 3 est d'abord destinée à Sadia.

J'attends ton fichier pour te proposer une version adaptée.

Le fichier :
 

Pièces jointes

  • Sadia_v03.xls
    100.5 KB · Affichages: 62

natorp

XLDnaute Accro
Re : Réservations de salles

Robert,

Merci pour ces modifs, et je suis d'accord avec toi, il n'est pas question de te faire passer des jours de travail pour rien (ou pas adaptés).
Je fais parti d'une collectivité et le responsable des associations est venu vers nous pour une solution de planning de réservations de salles et ce post a attiré mon attention.
Je vais d'abord me rapprocher de lui pour lui montrer ce fichier et voir si cela peut lui convenir. J'aborderai avec lui les évolutions qu'il souhaiterait.

Merci pour ton aide, cordialement, Gérard
 

sadia

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservations de salles

Bonjour à tous,

Robert, je te remercie bcp !
Ce fichier va me faire gagner enormément de temps...
Pour le moment, il fonctionne nickel
Je n'ai qu'un chose à dire : il est PARFAIT !
Merci pour le temps que tu as passé dessus et pour ta générosité;

A bientot !
Sadia
 

sadia

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservations de salles

j'ai rajouté un onglet afin d'avoir une vue d'ensemble par mois.

je suis en train de reflechir à la formule pour le moment...
je pensais à un somme.prod avec la date et le nom du cabinet

vous en pensez quoi ?
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
349

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11