Microsoft 365 Souci tableau excel

david5757

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau avec 3 colonne et liste déroulante associée comme suit :
PièceEclairageCapteur Mouvement
Bureau
Salle de Réunion
Salle de Pause
Salle de Cuisine
Salle d'Attente
Autre Salle
WC
Couloir
Escalier
Tubes Néons
Tubes LED
Lampe Ronde
Lampe LED
Spots
Dalle LED
Réglette LED
Oui
Non

J'aimerais faire une formule qui pour chaque pièce me renvoi 4 réponses différents (selon éclairage LED ou non et Capteur ou non) :

Si Pièce = Bureau et Eclairage ne contient pas le mot LED et Capteur Mouvement = Non alors mettre la phrase "Dalle LED + Capteur Présence"
Si Pièce = Bureau et Eclairage ne contient pas le mot LED et Capteur Mouvement = Oui alors mettre la phrase : "Dalle LED sans Capteur"
Si Pièce = Bureau et Eclairage contient le mot LED et Capteur Mouvement = Non alors mettre la phrase : "Capteur Présence Seul"
Si Pièce = Bureau et Eclairage contient le mot LED et Capteur Mouvement = Oui alors mettre la phrase : "RIEN"

La phrase finale changera pour chaque pièce :
- Salle de réunion + Pause + Cuisine + Attente + Autre --> Dalle LED + Capteur Mouvement // Dalle LED sans Capteur Mouvement // Capteur Mouvement Seul // RIEN
- Couloir --> Réglette LED + Capteur Mouvement // Réglette LED sans Capteur Mouvement // Capteur Mouvement Seul // RIEN
- WC et Escalier --> Lampe LED + Capteur Mouvement // Lampe LED sans Capteur Mouvement // Capteur Mouvement Seul // RIEN

Voilà pour ce que je souhaite.
Maintenant j'ai essayé de faire la formule suivante (pour la partie bureau) mais cela n'a pas l'air de prendre en compte la partie avec le mot " LED" (cela ne change rien au résultat si je switch le type de lampe)

=SI(ET([@[Pièce :]]="Bureau";[@[Eclairage :]]<>"*LED*";[@[Détecteur Mouvement :]]="Non");"Dalle LED + Capteur Présence";SI(ET([@[Pièce :]]="Bureau";[@[Eclairage :]]<>"*LED*";[@[Détecteur Mouvement :]]="Oui");"Dalle LED sans Capteur";SI(ET([@[Pièce :]]="Bureau";[@[Eclairage :]]="*LED*";[@[Détecteur Mouvement :]]="Non");"Capteur Présence Seul";;"RIEN"))

Après, si vous avez une solution plus simple qu'une formule à rallonge (que je vais devoir dupliquer par pièce), n'hésitez pas.

Merci par avance.

Cordialement,

David
 

david5757

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Déjà question basique .. tu le met où ton résultat ?
Sinon , moi les formules à rallonges ...euh ??? , mais en vba quelques boucles imbriquées !!
Le résultat sera dans le tableau en colonne cachée. (test) :
1682690377940.png


Ensuite les résultats me permettront d'aller incrémenter sous forme de quantité les éléments suivants (formule NB.SI).

1682690472477.png
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai juste regardé ton 1er cas ( bureau) en VBA ça donne comme ce fichier , tu peux modifier les critères pour faire des essais sur cette ligne

Entre temps , je vois juste ta réponse
Aie !!!!!!!!! , en formules t'a intérêt à trouver un Balaise !! style @sylvanu @patricktoulon etc !!!
car beaucoup de conditions imbriquées et à chaque cas une réponse différente et cela juste pour le secondaire ; sachant que la condition principale sera la pièce ??
Et pour finir .......... en plus la phrase finale sera différente selon chaque pièce ?? dur , dur
Moi je ne vois que du VBA avec un codage num pour chaque "phrase" figée dans un coin de feuille comme j'ai commencé en "Etat"
Ensuite cela n'est pas compliqué en Code mais demande beaucoup de réflexion et d'analyse !!!
 

Pièces jointes

  • condition.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour à tous

non perso quand je vois que la formule devient un peu to mulch je privilégie une fonction vba
dans la quelle on peut variablliser et organiser diverses condition/résultat

cela dit avec 2021 la fonction let dans une formule permet de faire celà
mais nous n'avons pas tous 2021

selon moi: poursuivre en VBA
 

david5757

XLDnaute Nouveau
Ok Patrick , cela conforte mon opinion

Après on verra le choix de notre David !!! selon ses capacités !!! car nombre de personnes ici , rêvent de projets Excel sans connaissances !!
Je verrai si je peux donner un coup de main , suite à mon 1er jet
Effectivement je penses qu'une macro vba serait la plus simple mais sincerement je m'y connais pas du tt.
Sur Excel je connais un peu les formules et je m'y replonge assez facilement.

ps : c'est mon pc pro et j'ai l'impression qu'il bloque les macros (message d'avertissement blocage de la macro et impossible de voir comment la valider?), du coup je n'arrive pas à voir votre travail :/

Sinon via excel, en mettant des colonnes cachées cela serait peut etre possible? pour scinder la formule finale en plusieurs petites?

Et pour la formule "différent de", vous auriez une réponse (je dois rendre un premier jet semaine pro, donc même si ce n'est pas parfait, j'aimerais avoir un truc qui fonctionne^^)

merci encore pour toutes vos réponses
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Pour les macros , tu vas dans fichier > options > Centre de gestion ..... > Paramètres du centre ....... > paramètres des macros ; ensuite un des 2 derniers choix , étant chez moi et ne recevant des fic excel que d'ici j'ai coché tout activer , sinon l'avant dernier . Un doute , cela fait trop vieux , mais si OFfice est installé sur un serveur je ne sais plus si ces paramètres sont applicables par utilisateur ?
Pour le reste des formules trop peu pour moi
 

david5757

XLDnaute Nouveau
Je viens de trouver une solution (je rajoute des OU en plus au lieu de *LED*).
Merci pour les macros, mais j'ai eu un échange avec mon chef, je devrais faire un tuto pour expliquer comment j'ai fait le calcul (pour que le tableau soit utilisable par toute la société même si je suis plus là). Du coup ne comprenant pas les macros, cela sera pas pertinent pour moi.
Je vais rester sur ma formule à rallonge xD au moins elle marche c'est le plus important^^

merci encore pour votre aide et dévouement :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan