Différences résultats VBA / Excel seul

TraceFinder

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai observé quelque chose qui me turlupine. Je vous mets en pièce jointe un tableau qui illustre mon propos.

Ce tableau contient des données calculés à partir de résultats de mesures quelconques (non reproduits dans ce tableau). Dans le cadre de mon travail, je dois les exploiter, mais avant cela, nous avons décidé de le faire uniquement dans un cas précis : lorsque la moyenne des résultats (colonne F) est différente de la moitié de la valeur LQ (colonne B) ET lorsque l'écart-type des résultats est supérieur à 1E-16. Dans notre cas, cela signifie que nous avons au moins une "donnée quantifiée".

Ainsi, dans le tableau qui nous intéresse, seul le paramètre X5 est concerné, n'est-ce pas ? Pourtant, voilà ce qui se passe. Lorsque je code la vérification de ce critère en VBA (macro "test_quantif") et que j'affiche le résultat dans la colonne "Présence de valeurs quantifiées (VBA)", il m'indique "OUI" pour les paramètres X1 et X3, alors qu'il ne le fait pas avec les formules entrées sans passer par le VBA (colonne suivante).

J'aimerais bien savoir d'où cela vient, car j'aimerais éviter d'avoir des données entrées avec des formules sans VBA et des calculs faits avec VBA. Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait super.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 32
  • Exemple.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 34
  • Exemple.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 31

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Différences résultats VBA / Excel seul

Un peu étrange. Excel semble faire un arrondi sous le manteau au passage.
On obtient le même résultat VBA en modifiant ainsi le test :
VB:
If Abs(Cells(i, 6).Value - Cells(i, 2).Value / 2) < 1E-16 And Cells(i, 9).Value < 1E-16 Then
Remarque: ni 0,1 ni 0,05 ne sont représentés exactement en Double. Mais il est curieux que ce ne soit pas juste l'exposant qui diffère.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet