Requête suppression, petit problème

me755

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

On a les relations suivantes
Ce lien n'existe plus

J'ai crée la requête suppression suivante pour supprimer les parrains

requetsupp partagé sur ZimageZ

J'ai appliquer cocher " appliquer l'intégrité référentielle" + "mettre a jour en cascade les champs correspondants" + "effacer en cascade les enregistrements correpondants" de sorte que lorsque l'on supprime un parrain, on supprime l'enfant qu'il parraine aussi

Jusque la il n'y apas de problème ça fonctionne

Toutefois j'ai voulu créer une requête suppression enfant.
on a donc :
requettesupprr partagé sur ZimageZ

Mais là il y a un problème,
on a deux cas:

cas 1 :Un parrain peut parrainé plusieurs enfants donc j'aimerais que lorsqu'un enfant est supprimé, le parrain qui parraine plusieurs enfants ne le soit pas

Cas 2:andis que si un parrain parraine qu'un seul enfant et que ce dernier est supprimé je voudrais que le parrain le soit aussi

Or avec la requete que jai crée l'enfant est bien supprimé mais dans tous les cas le parrain ne l'est pas (que ce soit le cas 1 ou 2)

Pourriez vous me donner un coup de pouce?
Merci d'avance:)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Requête suppression, petit problème

Bonjour

La suppression ou mise à jour en cascade est à mon humble avis, une fausse bonne idée de Msoft (parmi quelques autres :rolleyes:) qui cherche à simplifier l'approche base de données.

Il est préférable de ne jamais utiliser ces automatismes et de créer des requêtes de suppression remontant le chaîne de relations de n vers 1 afin de contrôler ce que l'on fait.

Après il est très simple de chaîner les requêtes dans une macro.

Par ailleurs en général on ne supprime pas trop vite : on commence par historiser (par requête ajout des enregistrements à supprimer dans les tables d'historique) avant de supprimer.

Je ne sais pas quel est ton cas, mais dans la majorité des cas, on doit tenir compte du temps (dates) et de la réglementation qui oblige à conserver des données consultables et auditables en cas de contrôle interne ou externe (audit comptable, contrôle,fiscal, ...).

Pour répondre concrètement : il faut une requête de suppression de l'enfant puis une requête de suppression de parrain n'ayant pas de correspondance dans la table enfant.
(Les suppressions en cascade ne le gérant pas)
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87