Requete SQL "dynamique" dans classeur Excel

o06

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Dsl pour le titre pas très explicite.
Je vais essayer d'être le plus simple et concis possible.

J'ai une requête SQL dans un classeur Excel du type :
Select *
From maTable
Where (leChamp ='BL01')

Comment puis je faire pour qu'avec un combo ou des liens je puisse modifier la valeur de leChamp, actualiser les données et renvoyer les nouvelles données ?

Je pense que ca se passe dans Visual Basic avec un UserForm, mais je vous avoue que je n'ai pas l'ombre d'un début d'idée et j'ai l'impression d'avoir un Q.I à 1 chiffre quand je me retrouve devant cette interface.

Une âme charitable pourrait elle me mettre sur la piste ou me donner un ex. ?

Un grand merci d'avance.

J'ai effectué une recherche rapide sur le forum, mais rien trouvé.
 

o06

XLDnaute Nouveau
Re : Requete SQL "dynamique" dans classeur Excel

Bjr le Forum,

Je reviens à la charge avec mon post, n'ayant tjrs pas trouvé de solution pour mon problème.

La feuille 1 de mon classeur Excel est alimentée avec une requête définit via MS Query. Dans la feuille 2 j'ai créé une liste. Je souhaiterai que lorsque l'on sélectionne une des option de la liste, cela renvoi vers la feuille 1 après que la requête se soit exécutée. (en fonction du critère choisi via la liste)

Je pensais qu'il suffisait de trouver la syntaxe pour inclure dans la requête une façon de substituer un critère par un élément de la liste.
SELECT .... WHERE (leChamp='Feuil2!A1:A5') par exemple.

Je me doute que cela doit être bien plus compliqué. J'ai beau écumé ce formidable forum je n'arrive pas trouver de piste ...

un grand merci par avance pour votre aide.
o06
 

o06

XLDnaute Nouveau
Re : Requete SQL "dynamique" dans classeur Excel

Re,

Voilà comment j'ai procédé, si cela peut aider qqun.

J'ai donc une requête SQL dans MS Query. Pour le champ qui définit le critère des données à afficher, dans la colonne valeur j'ai écrit [choixcol].

Ensuite dans le classeur excel j'ai une liste avec comme options les différentes valeurs que peut prendre le fameux champ mentionné plus haut.
Après un "clique droit" sur la 1ere cellule de la plage de données de la requête (je ne sais pas comment le dire autrement désolé) et je vais sur l'option 'paramètres ...' et je coche 'Obtenir la valeur de la cellule suivante :' et je sélectionne celle de la liste.

Voilà, ça me convient, à un détail prés, c'est que malgré le fait d'avoir aussi coché l'option 'Actualiser automatiquement lorsque la valeur de la cellule est modifiée' je suis dans l'obligation de cliquer sur le bouton 'actualiser les données'. Cela ne se fait pas automatiquement.
Si une ame charitable sait d'ou peut venir ce souci, je suis preneur de la solution.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha