Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai deux objectifs indépendants sur ce fichier:

Le 1er est de sauter le dimanche quand j'incremente une série de dates, à la limite je peux supprimer ou cacher la colonne du dimanche.
(donc je dirai que cet objectif est très secondaire par apport au 2ème)

Le 2ème objectif est de reporter le résultat d'un filtre auto que j'ai mis en feuille1 dans une zone de la feuille 2.

Le fichier est très explicite et je reste connectée s'il ya la moinde ambiguité

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 130
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 135
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 143

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Merci Lilou pour tes encouragements

J'éspère que ce fichier fournira assez d'explications.
En complément à ces explications je précise pour mieux comprendre que le but de ce fichier est de planifier la production sur des lignes de production en fonction de la demande.

Le but du jeu est de générer automatiquement des listes déroulantes de produits ( en VBA j'ai aucune idée sur la manière dont on peut faire ça:confused:)

On génère ces listes déroulantes sur quelles feuilles?
-->les feuilles 2 et 3 qui sont équivalentes à un planning en fonction des lignes de prod

donc on cherche dabord les lignes par lequelles passent le produit
une fois qu'on a ça, on le propose sur la zones de ces lignes de prod
Ces zones vont sur toute la longeur.
Sur quelle colonne excel ?
on doit le proposer sur des colonnes bien précises celles qui correspondent aux jours ou il ya de la demande.

j'espere que c'est plus clair
Je n'hesiterai pas à rérérééxpliquer s'il le faut

Merci pour tout , le bout du tunnel finira par apparaitre
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xls
    40 KB · Affichages: 92
  • Classeur1(1).xls
    40 KB · Affichages: 94
  • Classeur1(1).xls
    40 KB · Affichages: 88

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Re,

Je me console, on est deux à avoir compris autrement que ta dernière explication.

Où vois-tu que pour la ligne 2 (ancienne machine 2) les produits 14 et 18 n'ont pas de demande pour la journée du jeudi ?
 

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Re,
Merci pour ta patience Hoerwind,
Sous la cellule de la date il ya 3 cellules :encours; BESOIN; prod
Donc chacun des produits à au fait trois valeurs journalières de ce que je viens de citer , moi je m'interesse en particulier au besoin justement
Si tu ne vois toujours pas tu me le dis

Nb: dsl pour le changement machine/ligne ,j'ai trouvé que c'était plus parlant
et merci pour votre perseverence
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Bonjour,

Si je comprends, il s'agit d'une nouvelle question :
Comment limiter le choix des listes de validation aux valeurs de la Feuil1!B:B (Produits), correspondant aux valeurs de la Feuil2!A:A (Ligne) dans la Feuil1!C:C et aux valeurs de la Feuil1! colonnes "Demandes" (=Besoins) pour une date correspondante à celle dans laquelle se trouve la liste de validation.

Pour tableau en Feuil2! de 5 Lignes (=ex machine) et 31 jours il faudrait 155 listes de validation différentes !
Ce n'est plus une petite mais une grosse usine à gaz !

En récupérant la référence (l'adresse) de la cellule active dans la Feuil2! il y a moyen de récupérer la date et donc de limiter les listes de validation à cinq.
Mais ce n'est pas faisable par formule, bien pas macro.

Ce qui est faisable par formule, c'est d'établir des liste de validation en cascade sur la Feuil!2.
Au lieu de filtrer les Lignes (=ex machine) en Feuil1! la liste de validation en Feuil2! demanderait d'abord de faire un choix de la Ligne, puis dans la même cellule permettrait le choix suivant les conditions de la question (limitée à la demande).

Il me semble opportun d'attendre une proposition par macro avant de se lancer dans une solution par formule.
 
Dernière édition:

liloucmoi

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Re tous,

Il me semble que la présentation que tu veux faire est assez difficile à mettre en oeuvre sans y passer un temps fou.


Il faudrait peut etre se limiter à une première liste déroulante sélectionnant une semaine à afficher sur les feuilles 2 et 3. Ensuite à partir des 6 jours de cette semaine, aller chercher dans la BDD les menus déroulants correspondant. Ce qui "limiterai" le nombre de liste à 30 (sur la feuille2).

Si tu valides cette présentation, je veux bien te faire un exemple sur 1 ligne.

++
Lil
 

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Merci Beaucoup Hoerwind


Bonjour,

Si je comprends, il s'agit d'une nouvelle question :
Comment limiter le choix des listes de validation aux valeurs de la Feuil1!B:B (Produits), correspondant aux valeurs de la Feuil2!A:A (Ligne) dans la Feuil1!C:C et aux valeurs de la Feuil1! colonnes "Demandes" (=Besoins) pour une date correspondante à celle dans laquelle se trouve la liste de validation.

Pour tableau en Feuil2! de 5 Lignes (=ex machine) et 31 jours il faudrait 155 listes de validation différentes !
Ce n'est plus une petite mais une grosse usine à gaz !

En récupérant la référence (l'adresse) de la cellule active dans la Feuil2! il y a moyen de récupérer la date et donc de limiter les listes de validation à cinq.
Mais ce n'est pas faisable par formule, bien pas macro.

Ce qui est faisable par formule, c'est d'établir des liste de validation en cascade sur la Feuil!2.
Au lieu de filtrer les Lignes (=ex machine) en Feuil1! la liste de validation en Feuil2! demanderait d'abord de faire un choix de la Ligne, puis dans la même cellule permettrait le choix suivant les conditions de la question (limitée à la demande).

Il me semble opportun d'attendre une proposition par macro avant de se lancer dans une solution par formule.

J'aimerai savoir comment tu penses intégrer ces 'conditions' dans de simples listes de validations .
Sinon, comme je l'ai dit c'est un document de visibilité hebdomadaire, c'est à dire de la feuille 1à 3 on se contentera d'une plage d'une semaine, donc l'usine à gaz n'est pas si grosse que ça :p .
Sinon j'avoue une proposition par macro serait plus que bienvenue! donc messieurs dames qui sait générer des listes déroulantes en vba?

Bonne journée à tous

XLDment
 

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Re tous,

Il me semble que la présentation que tu veux faire est assez difficile à mettre en oeuvre sans y passer un temps fou.


Il faudrait peut etre se limiter à une première liste déroulante sélectionnant une semaine à afficher sur les feuilles 2 et 3. Ensuite à partir des 6 jours de cette semaine, aller chercher dans la BDD les menus déroulants correspondant. Ce qui "limiterai" le nombre de liste à 30 (sur la feuille2).

Si tu valides cette présentation, je veux bien te faire un exemple sur 1 ligne.

++
Lil

Bonjour Lilou et un grand merci également.
Comme j'ai demandé à Hoerwind , comment comptes tu intégrer le paramètre demande dans les listes de validation?
Sinon oui je suis évidemment preneuse de ton exemple :)
Bonne journée
 

liloucmoi

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Dsl pour le double post -_-

CF l'exemple ci-joint pour la feuille2, mais j'ai pas le courrage de faire la 3...

Par macro ca doit etre plus confortable à gérer, peut etre, mais la, j'ai pas d'idée.

++
 

Pièces jointes

  • Hajorinette.zip
    18.4 KB · Affichages: 38
  • Hajorinette.zip
    18.4 KB · Affichages: 30
  • Hajorinette.zip
    18.4 KB · Affichages: 37

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Bonjour,

Avant de proposer une autre approche, deux petites questions :

La liste des produits en Feuil1!B:B se limite-t-elle à 18 ou peut-elle s'allonger ?
Si oui, de combien au maximum ?

Le choix dans les listes déroulantes se limite-t-il à 4 ou peut-il s'allonger ?
Si oui, de combien au maximum ?
 
Dernière édition:

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Bonjour,

Avant de proposer une autre approche, deux petites questions :

La liste des produits en Feuil1!B:B se limite-t-elle à 18 ou peut-elle s'allonger ?elle peut s'allonger
Si oui, de combien au maximum ?
100
Le choix dans les listes déroulantes se limite-t-il à 4 ou peut-il s'allonger ?
idem
Si oui, de combien au maximum ?
la liste déroulante associée à une ligne va proposer au maximum tous les produits fait sur cette ligne.
ce cas en l'occurrence correspond à un jour ou il ya de la demande pour TOUT les produits de cette ligne.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Re,

Peux-tu répondre de façon précise à mes questions ?
Combien de Lignes au maximum (5 ?)
Combien de produits au maximum (18 ?)
En supposant qu'un même produit ne peut figurer qu'une seule fois en Feuil1!B:B, comme dans ta pièce jointe.
 

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Re,

Peux-tu répondre de façon précise à mes questions ?
Combien de Lignes au maximum (5 ?)
Combien de produits au maximum (18 ?)
En supposant qu'un même produit ne peut figurer qu'une seule fois en Feuil1!B:B, comme dans ta pièce jointe.

100 produits pour 5 lignes en feuille 2 et 5 'montages' en feuille 3
Il nya pas de doublons en effet dans la feuille 1
En espérant que c'est assez précis
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Bonjour,

C'est bien ce que je redoutais : 100 produits !

En Feuil2 tu souhaites limiter le tableau à six jours, du mercredi au mardi suivant, en sautant le dimanche.
Est-il pensable de limiter ce tableau à un seul jour, avec une liste déroulante te permettant de choisir le jour ?

On arrivera bien à te trouver une solution !
 

hajorinette

XLDnaute Occasionnel
Re : Reporter le résultat d'un filtre sur une liste déroulante

Bonjour Hoerwind, le forum,
Concernant la gestions du calendrier
Il m'est demandé une visibilité sur la semaine, moi j'ai pensé procéder en effaçant au fur et à mesure le jour passé et en rajoutant un jour au bout (simplement en "tirant" les formules de jour et de date vers la droite)
Pour garder au final toujours 6 jours de visibles (le dimanche n'y figurant pas , par exp du lundi au samedi puis du mardi ou lundi puis du mercredi au mardi...)
Peut être c'est pas la meilleure façon de faire, c'est pour ça que si quelqu'un une meilleure idée concernant la gestion des dates, pourquoi pas.
Les résultats affichés pour un seul jour choisi au préalable, c'est pas l'idéal mais à défaut de propositions pourquoi pas.

Encore merci Hoerwind je reste en mode XLD cette journée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33