Formulaire avec contrôle de contenu

Tinodela

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
je me tourne vers vous car je suis bloqué. Je suis enseignant en langues et nous disposons depuis un moment d'un portfolio mais qui est hélas très peu pratique à manipuler dans le quotidien. Ce portfolio sert à suivre la progression des élèves en notant pour chaque objectif s'il est acquis, en cours d'acquisition ou non acquis.
J'ai donc pensé qu'Excel pouvait grandement m'aider mais avec mon C2i niveau 2, je ne vais pas aller bien loin et je ne sais pas si mon projet est réalisable...
Voilà le projet. Dans la première colonne on aurait les objectifs puis ensuite 1 colonne par élève qui se subdiviserait en 3 : 1ère évaluation (subdivisée en 3 : non acquis, en cours, acquis), 2ème évaluation (idem) et enfin Résultats. Dans cette colonne résultat, j'aimerais que s'inscrive Acquis ou Non acquis selon les résultats des colonnes 1ère et 2ème évaluation où il y aurait des cases à cocher.
Enfin tout en bas, il y aurait une ligne qui calculerait tous les acquis-non acquis de la colonne dont je viens de parler et qui indiquerait acquis s'il y a au moins 80% d'acquis, en cours d'acquisition si ya entre 60 et 80 % et non acquis si en dessous de 60%.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans mon explication. Toutes vos suggestions sont les bienvenues et je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Loïc.

PS je vous joins ma feuille excel, ce sera sans doute plus visuel.Regarde la pièce jointe Classeur1.xlsm
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 101
  • Classeur1.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 95
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Salut Tinodela et bienvenue sur ce forum ;)

Tu trouveras ci-joint ton fichier avec
- un peu de code vba
- une petite fonction personnalisée
- des formules magiques :D

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas

A+
 

Pièces jointes

  • Tinodela_Classeur2.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 131

Tinodela

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour tout le mal que vous vous êtes donnés tous les deux ! C'est vraiment super sympathique ! :D
Bruno, j'ai une question. Si je veux ajouter des élèves sur la droite après la colonne H. Comment fais-je ? J'ai essayé un simple copier/coller mais ça n'a pas fonctionné bien sûr puisque les formules ne s'appliquent plus et que je ne peux plus cocher juste en cliquant.
Encore merci de ton aide ! :D
Loïc.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Bonjour Tinodela, BrunoM45, Bebere,

@ Tinodela,

J'avais travaillé sur ton projet, mais comme tu avais déjà obtenu des réponses satisfaisantes, je me suis abstenu.

Mais pour répondre à ta dernière question, j'avais déjà intégré cette possibilité qui, au vu de ton fichier d'exemple, me semblait indispensable.

Je t'envoie donc ma solution.

Cordialement à tous.
 

Pièces jointes

  • Tinodela.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 80
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Bonjour à tous,

Papou-net, très joli travail ;)

Pour moi l'énoncé, texte trop long sans retour à la ligne ... donc pas lu jusqu'au bout
Comme j'avais également commencé à apporter des modifications, voici le fichier modifié

A+
 

Pièces jointes

  • Tinodela_Classeur3.xlsm
    35 KB · Affichages: 73
Dernière modification par un modérateur:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Papou-net, très joli travail ;)

Merci à toi, Bruno, mais le tien est plus abouti : de plus, tu as créé une fonction, ce qui rend le programme plus "pro".

Quant à moi, il me reste à ajouter les pourcentages, mais comme je ne sais pas quelle solution sera retenue par Timodela, j'en reste là pour le moment. Ce serait bien aussi que je prévoie une macro pour alimenter de nouveaux élèves, le cas échéant.

A suivre ?

Cordialement.
 

Tinodela

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Rebonjour à tous :)
que de propositions !!
Je vais devoir en choisir une et vais avoir honte d'avoir fait travailler certains pour rien :( J'espère que vous ne m'en voudrez pas de choisir l'un plutôt que l'autre :confused:
Et le gagnant est.... Bruno ! :D

Mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et quelque chose qui ne fonctionne plus. Quand je clique sur Ajout élève, il y a Microsoft Virtual Basic qui s'ouvre et qui me dit qu'il y a une erreur de compilation. Et pour la chose qui ne fonctionne plus, ce sont les petites croix. Autant je peux toujours les ajouter et les enlever dans la 1ère colonne 1, qu'ailleurs c'est l'anarchie. Je peux mettre 3 croix dans la colonne 2 et quand j'en mets une dans la 1ère colonne de la colonne 2, ça retire celle que j'avais mis dans la colonne 1 :eek: Et quand je clique dans la colonne Résultat item, ça met même des croix :D

Encore merci à tous de votre aide !
Loïc.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Tinodela,

Je suis embêté pour toi, car mon code fontionne très bien chez moi !?
Qu'as-tu fait avec le fichier ... tu as copié le code dans un autre classeur ou utilisé celui donné ?

A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Formulaire avec contrôle de contenu

Re,

Quand tu ouvres le fichier
Dans l'onglet Formule -> Groupe Gestionnaire de noms
Si tu cliques sur le bouton "Gestionnaire de noms"

As-tu ce qui suit ?
Un nom définit : ZoneX
Correspondant à 2 plages

A+
 

Pièces jointes

  • ScreenShot049.jpg
    ScreenShot049.jpg
    30.4 KB · Affichages: 87

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 177
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu