Faire une serie de feuille avec un model et une liste

matthieu0326

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je travail actuellement sur un projet fastidieux ou je suis charger d'ouvrir un fichier excel (qui contient une feuille type avec une case à compléter), d'ouvrir un autre fichier ou il y a entre autre une liste de code (en colonne), et de mettre un codes (un par feuille enregistré ) dans la case de la feuille type. J'aurai donc une série de feuille enregistrée. Chaque feuille enregistré aura un des codes de la liste.
Mes fichiers (feuille type et liste) sont indépendants.

J'aimerai donc créer un fichier Excel qui prend la feuille type ( ou bien où l'on vient mettre la feuille type) et qui crée automatiquement les feuilles (issus de la feuille type et d'un code de la liste que je surbrille)
Il y aurait autant de feuille que de code surbrillé ou sélectionné dans la liste un peu comme un publipostage sur word.

Mes listes peuvent être très longues et mes journée d'apprenti ( actuellement en entreprise ) ne font que 8H heure enfin en théorie...

Ma question se décompose en deux parties...

-Comment créer automatiquement une feuille "fusionnée"
-Comment générer une série de feuille fusionnée en surbrillant ou en sélectionnant la liste.(il y aurai autant de feuille ""fusionnée" que de code différent).

Ci-joint un exemple explicite que je voudrai rendre automatique...


Mon problème est que je ne maîtrise pas le langage VB .

Admettons que j'ai ma "feuille type" en feuille1 et que je vienne copier ma liste de code (qui proviennent d'un autre classeur ) en feuille2 (se qui me raccourcirai déjà largement mon travail).

J'aurai se type structure ( D'avance, désolé pour le langage non informatique).
Formule active

Si caractère dans la première cellule de la feuille2
Alors création d'une feuille nommé Caractère
puis Copier contenu Feuille1 dans La feuille nommé caractère
et copier caractère dans la casse code (case ou le caractère doit apparaitre)

passer a la case du dessous

faire tant que présence d'un caractère dans la case

Fin si

Corialement
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une serie de feuille avec un model et une liste

Bonsoir matthieu0326,

Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais quelles que soient les personnes qui liront ton message elles auront besoin d'une base concrète, comme ta feuille type en indiquant la cellule à compléter, ta liste de codes (un extrait suffira).
Peux-tu les déposer en pièce jointe (sans données confidentielles ?)

Bonne soirée,

mth
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une serie de feuille avec un model et une liste

Bonsoir matthieu0326,

Comme il n'y a pas de fichiers joints, je te propose une méthode simple pour avancer le travail.

Dans un premier temps, tu réalises les deux classeurs "feuille type" et "liste" tels que tu les souhaites dans la mise en forme.

Ensuite dans le fichier "Liste" tu ouvres l'enregistreur de macro puis tu réalises manuellement au moins deux processus à la suite de création de feuille tel que tu le définis :

1-Si caractère dans la première cellule de la feuille2 alors création d'une feuille nommé Caractère.

2- Copier le contenu Feuille1 dans La feuille nommé caractère et copier caractère dans la casse code (case ou le caractère doit apparaitre)

3- Passer a la case du dessous et faire tant que présence d'un caractère dans la case.


A l'issue de ce processus, tu arrêtes l'enregistreur et tu nous envoies en pièce jointe les deux fichiers en un seul fichier zippé.
 

matthieu0326

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une serie de feuille avec un model et une liste

Voila ma base j'ai appris les macros aujourd'hui...

Je ne connait pas l'outil pour executer ma macro sur ma liste entière (qui varie suivant les fichiers)
Je pensais à utiliser la sélection( dont je ne trouve pas la commande) et à créer un tableau à une seule colonne avec une boucle do while loop pour executer le programme...


Cordialement
 

Pièces jointes

  • voirmacro.zip
    9.8 KB · Affichages: 41

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une serie de feuille avec un model et une liste

Bonsoir le fil,

Pour indo matthieu0326, j'ai l'impression que ton zip n'est pas valide, impossible de l'ouvrir (sur ma machine en tout cas), peut-être peux-tu le refaire ?

Bonne soirée,

mth
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
131
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p