Report d'heures avec des formules contenant du texte

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Vous m'avez aidé il y a quelques temps pour la mise en forme d'un planing de suivi des heures. Il m'est d'une grande utilité.

Je n'arrive toujours pas à reporter les heures sur le mois suivant automatiquement à cause des cellules qui contiennent du texte.

Pour un planing, je le faisait manuellement, mais maintenant j'en ai plusieurs et ça devient ardu.

J'ai lu qu'il fallait reporter les heures dans une autre colonne avec un format différent pour pouvoir les utiliser normalement, mais je crois que je m'y prends très mal et du fait ça ne marche pas.

Je vous joins le fichier, si vous pouviez y regarder et me donner la solutiuon...

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Planing Stéphanie.zip
    22.2 KB · Affichages: 47

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Avant tout, il n'y a aucun texte ... tu veux sans doute dire que le nom de la feuille précédente doit devenir une variable ...

Avec une petite fonction report que tu trouveras dans la cellule K3 ...

Elle est déjà recopiée dans tout le planning ... par commodité ...
mais elle peut bien sûr être utilisée n'importe où ailleurs dans tes feuilles ...

A +
 

Pièces jointes

  • Planning Stéphanie.zip
    32.2 KB · Affichages: 30
  • Planning Stéphanie.zip
    32.2 KB · Affichages: 34
  • Planning Stéphanie.zip
    32.2 KB · Affichages: 34

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Bah ça alors ! Je te remercie James007, je n'ai jamais pensé à du VBA pour ces reports d'heures et je ne crois pas que j'aurai été capable de faire tout seul. Je pensais qu'il fallait absolument, du fait des formules si(joursemain etc... qui pour moi est du texte (?!), faire une recopie de la cellule contenant le résultat, vers une autre avec un autre format ; c'est pourquoi, j'ai fait des recopies avec autant de chiffres après la virgules... On m'avait parlé aussi, de formules matricielles pour trouver ces résultats de calculs d'heures et de reports...
Encore merci.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Oups James007 ! Le report se fait bien, mais ne reporte que janvier. Si tu prends Mars, Avril etc seul apparait -94 heures (dans l'exemple) alors qu'en Mars il devrait y avoir -94 H (de janvier) + - 140 H de février ce qui doit reporter en début Mars - 234 H etc...

As-tu une solution ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Je ne sais pas ce que j'ai fait comme bêtise ...
Du coup, j'ai tout repris de zéro ... avec la fonction indirect() ...
Cà devrait jouer ...

A +
 

Pièces jointes

  • Planning Stéphanie.zip
    28.9 KB · Affichages: 32
  • Planning Stéphanie.zip
    28.9 KB · Affichages: 31
  • Planning Stéphanie.zip
    28.9 KB · Affichages: 27

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Bonsoir le forum, James007,

Ouille, Ouille, Ouille !...

Me revoilà : je me rends compte que la macro : Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Calculate
End Sub

sur le Workbook, a été mise en commentaire pour pourvoir utiliser ta macro de report. Or si cette macro est hors fonction, je n'ai plus les mois de l'année, mais juste janvier sur toutes les feuilles.

Si je remets cette macro en fonction, ta macro de report (INDIRECT...), ne fonctionne pas et mets un message d'erreur.

D'où, un gros problème !...

Penses-tu qu'il est possible de trouver une solution ?

Merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Bonsoir,

Deux remarques :

1. Application.Calculate n'influence pas la fonction Indirect () et ne provoque pas d'erreur ...

2. Et aussi, comme tu le vois dans le fichier joint, tous les mois apparaissent correctement ... que tu actives ou pas l'instruction Application.Calculate

A +
 

Pièces jointes

  • Planning Stéphanie.zip
    29.2 KB · Affichages: 25
  • Planning Stéphanie.zip
    29.2 KB · Affichages: 23
  • Planning Stéphanie.zip
    29.2 KB · Affichages: 26

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Bonjour,

Une proposition par formules en pièce jointe.

La cellule L1 de chaque feuille renvoie le nom abrégé du mois précédent, donc de la feuille précédente.
Les noms des onglets ont été adaptés de façon à ce qu'ils puissent être reconnus par Excel → Fév en Févr et Avril en Avr
Les formules en L1 peuvent être déplacées dans une autre cellule ou masquées en leur appliquant une police blanche.
Cette formule, assez longue, peut être remplacée par une macro complémentaire de Morefunc (à télécharger gratuitement sur le Net).

Les cellules I3, J3 et K3 de chaque feuille font référence à cette cellule pour renvoyer, par la fonction INDIRECT, le report de la feuille précédente.

Vois si cela te convient.

abcd
 

Pièces jointes

  • marboi.zip
    30.5 KB · Affichages: 37
  • marboi.zip
    30.5 KB · Affichages: 39
  • marboi.zip
    30.5 KB · Affichages: 39

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Bonjour James007 et ABCD,

Je suis désolé James007, effectivement sur mon ordi ça fonctionne bien, sur celui de mon boulot, non. Alors je viens de refaire une copie et l'installer et maintenant ça fonctionne. A n'y rien comprendre.

ABCD, merci pour ta formule mais le problème est que je ne peux plus utiliser le planing pour d'autres années : si je tape 2010 dans l'onglet Util, rien ne se passe.

A+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Report d'heures avec des formules contenant du texte

Bonjour,

Dans les formules des cellules A2 des onglets Janv à Déc il faut remplacer :
ANNEE(AUJOURDHUI()) par AN
Par exemple, pour JANV cette formule devient : =DATE(An;1;1)

J'avais aussi oublié de signaler que le fichier doit être enregistré pour que les formules en L1 des onglets Févr à Déc fonctionnent (et ne pas avoir des ####).

Dis-moi si cela marche chez toi, faute de quoi je te remets le fichier en pièce jointe.

abcd
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
312 325
Messages
2 087 304
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19