Microsoft 365 Sélectionner texte de la cellule "non vide" sur 3 cellules contenant des formules

A2line

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis novice et j’ai besoin d’aide avec Excel, je vous explique mon problème :

J’ai une liste de produits de différents laboratoires pharmaceutiques qui sont définis en typologie de familles (familles 1 > familles 2 > familles 3 > familles 4). Ça c’est le fichier « source » qui peut varier.

Mon but est de rattacher une « catégorie » à chaque produit, pour ce faire j’ai créé une formule imbriquée qui me permet de définir ces « catégories » en fonction de différents critères (si un produit appartient à tel laboratoire alors c’est la catégorie « homéopathie », si le produit a telle famille 2 alors c’est la catégorie « soins bébé », …).

Pour ce faire j’ai dû faire 3 colonnes de formules SI imbriquées (colonne Q, R et S) car Excel limite à 64 imbrications et j’en avais besoin de plus…ça va sûrement vous paraître très « bricolo, bricolette » mais je suis novice donc je me suis dépatouillée comme j’ai pu.

Du coup mon souci est maintenant de « compiler » ces 3 colonnes…Et c’est là que j’ai besoin de votre aide svp…

Je ne trouve pas la solution…pour chaque ligne (donc chaque produit) j’ai forcément soit une seule catégorie (donc 1 seule des 3 cellules qui contient du texte) soit 3 cellules « vides » (car le produit n’entre dans aucune catégorie) …mais le problème c’est justement qu’elles ne sont pas considérées comme « vides » par Excel vu qu’elles contiennent une formule.

J’ai besoin d’avoir en colonne T, une formule qui va me renvoyer le « texte » de la catégorie si une des 3 cellules en a un, ou « » si aucune ne revoit à une catégorie.

J’espère que j’ai été clair ???

Je vous ai joint le fichier où je n’ai laissé que 200 lignes en exemple…

Le but final étant de venir copier dans cet Excel des fichiers « sources » de produits différents.

Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • ALA FORMULES 20 MAI - Copie.xlsx
    52.9 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour A2Line,
Je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de construire une table de correspondance puis de les adresser avec des RechercheV. D'une part les formules seraient plus simples mais surtout une modification des entrées n’entraînerait pas des modifications de ces formules à rallonge.
Par contre cela suppose la construction de cette dite table. ;)

Avant et après-shampooings, baumesShampoings
Capillaires solairesShampoings
Divers soins des cheveuxShampoings
Laques, brillantines et coiffantsShampoings
……
ArkopharmaAromathérapie et Phytothérapie
BiophytaromAromathérapie et Phytothérapie
BoironHoméopathie
GranionsCompléments alimentaires
 

A2line

XLDnaute Nouveau
Merci sylvanu, en fait j'y avais pensé mais le soucis est que j'ai aussi une notion de "lieu de recherche" du terme. Je m'explique :
Je cherche les termes dans la famille 1, ou en famille 2, ect... parce que le problème est qu'un terme recherché peut se trouver dans les différentes familles.

exemple :
Pour ma catégorie OTC Dermatologie :
je dois sélectionner les produits qui ont cette arborescence : Famille 1 « Spécialités » > Famille 2 « Grand public et conseil » > Famille 3 « Dermatologie » : je choisis de chercher "dermatologie" dans la colonne de la famille 3.
Pour ma catégorie DERMO-COSMETIQUE :
je dois sélectionner des produits qui ont cette arborescence : Famille 1 « Dermo-cosmétique » > Famille 2 « Divers dermo-cosmétique » > Famille 3 « Cosmétiques thérapeutiques/DM » > Familles 4 « Dermatologie » : je choisis de chercher "dermatologie" dans la colonne de la famille 4.

Du coup je n'arrivais pas à trouver de solution avec RECHERCHV, c'est pour ça que je suis partie sur SI ...en tout cas je ne m'y connaissais pas assez :(

Pour aller plus loin j'ai en plus une notion de priorité...par exemple pour le laboratoire BOIRON dont les produits ont différentes arborescences possibles (on retrouve des produits de ce labo dans le vétérinaire, l'homéopathie, le capillaire, la dermo,...) j'ai besoin de d'abord lui "rattacher" la catégorie "vétérinaire" puis ensuite lui dire que tous les autres produits BOIRON sont dans la catégorie "homéopathie"...c'est pour celà que j'ai aussi un "rattachement" en fonction du laboratoire parfois (27 labo concernés)....
J’espère que je suis toujours clair ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je suis toujours effrayé par des formules aussi longues tant en tant de maintenabilité que d'évolution.
Passez alors par une fonction perso en VBA, ce sera plus maintenable et moins lourd.
Le VBA peut vous faire peur, mais je pense que c'est plus simple a écrire que cette formule à rallonge. Ce ne sera que IF THEN ELSE.
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
768

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 863
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78