Microsoft 365 Sélectionner texte de la cellule "non vide" sur 3 cellules contenant des formules

A2line

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis novice et j’ai besoin d’aide avec Excel, je vous explique mon problème :

J’ai une liste de produits de différents laboratoires pharmaceutiques qui sont définis en typologie de familles (familles 1 > familles 2 > familles 3 > familles 4). Ça c’est le fichier « source » qui peut varier.

Mon but est de rattacher une « catégorie » à chaque produit, pour ce faire j’ai créé une formule imbriquée qui me permet de définir ces « catégories » en fonction de différents critères (si un produit appartient à tel laboratoire alors c’est la catégorie « homéopathie », si le produit a telle famille 2 alors c’est la catégorie « soins bébé », …).

Pour ce faire j’ai dû faire 3 colonnes de formules SI imbriquées (colonne Q, R et S) car Excel limite à 64 imbrications et j’en avais besoin de plus…ça va sûrement vous paraître très « bricolo, bricolette » mais je suis novice donc je me suis dépatouillée comme j’ai pu.

Du coup mon souci est maintenant de « compiler » ces 3 colonnes…Et c’est là que j’ai besoin de votre aide svp…

Je ne trouve pas la solution…pour chaque ligne (donc chaque produit) j’ai forcément soit une seule catégorie (donc 1 seule des 3 cellules qui contient du texte) soit 3 cellules « vides » (car le produit n’entre dans aucune catégorie) …mais le problème c’est justement qu’elles ne sont pas considérées comme « vides » par Excel vu qu’elles contiennent une formule.

J’ai besoin d’avoir en colonne T, une formule qui va me renvoyer le « texte » de la catégorie si une des 3 cellules en a un, ou « » si aucune ne revoit à une catégorie.

J’espère que j’ai été clair ???

Je vous ai joint le fichier où je n’ai laissé que 200 lignes en exemple…

Le but final étant de venir copier dans cet Excel des fichiers « sources » de produits différents.

Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • ALA FORMULES 20 MAI - Copie.xlsx