XL 2016 Répéter une addition de formule dans la même cellule

APPRENTI:)

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous supportez convenablement le confinement!!
Après de nombreuses recherches infructueuses, je viens vous demander votre aide.

J'ai une partie de tableau où je sélectionne à l'aide d'un X différentes cellules.
Puis j'ai la formule ci dessous qui multiplie et additionne les montants associés.

=(SOMME(SI(CF6="x";$CF$4*C6;0)+SI(CH6="x"; $CH$4*C6;0)+SI(CJ6="x";$CJ$4*C6;0)+...…...………...

J'essaie de trouver le moyen d'additionner ces formules en sautant une colonne à chaque opération de manière plus rapide.
CF6 => CH6 =>CJ6 .......
$CF$4 => $CH$4 =>$CJ$4 .........
Capture Excel.PNG

Merci pour votre aide et une très bonne fin de journée!!
 
Solution
Bonjour Apprenti,

Désolé pour le retard.
Je crois toujours que sommeprod est la bonne formule pour arriver à vos fins mais des zones fusionnées / texte peuvent "emmerder" le calcul.
Ci-joint le même fichier avec une autre formule en sommeprod toujours et un peu d'explication. Vous devriez pouvoir l'adapter à votre fichier.

xl-ment

APPRENTI:)

XLDnaute Nouveau
Bonjour Zebanx,
effectivement j'ai fait des tests avec sommeprod, en reprenant une formule trouvée sur internet et en la modifiant mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de concluant.

Mon tableau est assez grand, je voulais simplifier la compréhention de mon problème d'où la capture d'écran .

Merci à toi ! :)
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Apprenti,

Désolé pour le retard.
Je crois toujours que sommeprod est la bonne formule pour arriver à vos fins mais des zones fusionnées / texte peuvent "emmerder" le calcul.
Ci-joint le même fichier avec une autre formule en sommeprod toujours et un peu d'explication. Vous devriez pouvoir l'adapter à votre fichier.

xl-ment
 

Pièces jointes

  • sommeprod_results.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 5

APPRENTI:)

XLDnaute Nouveau
Fantastique!!
je comprends un peu mieux la fonction sommeprod.

J'essaie d'appliquer cette formule pour la cellule à coté, ainsi en la cochant, je souhaite quantifier les tâches qui ont été réalisées. Mais la formule indique le prix des matériaux, forcement. Est-ce qu'il faut lui rajouter une fonction "décalé" ou quelque chose dans le genre?

Merci à toi!!! :)
 

Pièces jointes

  • sommeprod_results (3).xlsm
    36.6 KB · Affichages: 4

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Quel est le résultat auquel vous devez arriver SVP ?
Je ne sais pas s'il est possible de le faire par formule de cette manière.

Dites moi déjà le résultat, je regarderai. Sans vous promettre d'y arriver.

@+
 

APPRENTI:)

XLDnaute Nouveau
J'établie un prix/m² en décomposant :
- Temps U
- Prix U des matériaux

Ainsi je décompose les déboursés secs pour générer montant PVHT.

Avant, pour chaque nouvelle tâche créé, je devais compléter différentes formules pour quelles prennent en considération cette nouvelle tâche, ce qui est fastidieux. Maintenant, avec votre aide et celle de Sommeprod, les formules prennent en compte les 100 prochaines tâches qui ne sont même pas encore créé.

La 1er cellule à cocher sert à l'établissement du temps de réalisation et du coût prévisionnel des matériaux.
La 2e cellule à cocher sert à connaître à un instant T, le temps vendu qui a été réalisé et le montant des matériaux utilisés. cela pour suivre l'opération.

J'ai créé dans votre fichier Excel, les 2 cellules qui me posent problème.

Merci pour votre aide!!!!
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

C'est exactement le même fichier qu'au #6 :rolleyes:

Il doit s'agir d'un clin d'oeil à George MARCHAIS pour la fête du travail
« Vous êtes venus avec vos questions, moi j’ai mes réponses… »

Donc reformulons (parce que sinon je ne pourrai pas du tout vous aider davantage) :
Quelles sont les valeurs attendues sur les cellules Q15 et Q17 et à quoi ces chiffres correspondent-ils svp ? Merci.

xl-ment
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Si j'ai bien compris en splittant les temps et la prod(couts) uniquement si les deux taches sont réalisées :
Je n'ai réussi que :
- soit en rajoutant une ligne permettant de valider si les deux conditions étaient réunis.
- soit en changeant le critère "x" lors de la saisie
Après il faut des pros de formules.
Mais il faudrait retirer le critères "résolu" surement car sinon ils ne viendront pas.
 

Pièces jointes

  • sommeprod_results (3).xlsm
    39.5 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi