Répartition équitable

Jean_64

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je découvre aujourd'hui ce forum très riche en info et tutoriel, ça a l'air top.
Je suis en train de débuter sur la partie "développeur" dans excel 2007 sur PC, c'est ce qui m'a amené jusque ici.

Par rapport à la situation que je cherche à résoudre, j'ai beaucoup parcouru ce dossier là, qui m'a servi de base
https://www.excel-downloads.com/threads/repartition-equitable.157308/

Cependant je ne suis pas arrivé à mes fins.

-----

Voici l'objectif que je cheche à atteindre : soit une colonne avec 10 chiffres donnés

Le but est de répartir, via une procédure, ces 10 chiffres en 2 colonnes de 5 chiffres, et ce de façon à ce que les moyennes de ces deux nouvelles colonnes soit aussi proches l'une de l'autre que possible (< 5% de différence)

Je vous joins le fichier excel "TEST.xls" sur lequel je travaille.

J'ai par exemple ici "truqué les chiffres" de ma colonne source (colonne A) pour montrer le résultat type attendu (les deux moyennes obtenues sont très proches - quasiment égales).

----

Merci d'avance à toute personne qui saura m'indiquer comment faire fonctionner une telle procédure, et bonne après-midi à tous.

Jean
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    48.5 KB · Affichages: 44
  • TEST.xls
    48.5 KB · Affichages: 54
  • TEST.xls
    48.5 KB · Affichages: 62

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équitable

Bonjour à tous

Jean_64 [Bienvenue sur le forum]
Juste pour te féliciter, car il est un rare qu'un nouveau membre poste une première question sur le forum en faisant un sans-faute .;)
1) Tu as fait des recherches au préalable
2) Tu dis bonjour
3) Tu cites une ancienne discussion (sans poser ta question dans celle-ci)
4) Tu joins un fichier exemple.
Moi je dis chapeau ;)

Tu me diras ça n'aide pas beaucoup à la résolution de ta question mais cela me fait plaisir de t'accueillir sur XLD dans ces conditions. ;)
 

Jean_64

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition équitable

Jean_64 [Bienvenue sur le forum]
Juste pour te féliciter, car il est un rare qu'un nouveau membre poste une première question sur le forum en faisant un sans-faute .;)

Salut Staple1600, écoute merci! Je me suis dit que je n'étais peut-être pas le premier à me poser cette question!

Tu me diras ça n'aide pas beaucoup à la résolution de ta question mais cela me fait plaisir de t'accueillir sur XLD dans ces conditions. ;)

Ce n'est pas grave, peut-être que quelqu'un saura m'aider =)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équitable

Bonjour à tous.


Après les mondanités, passons aux choses sérieuses. Un essai en pièce jointe.​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7843


Samedi 28 Clinamen 142 (Saint Turgescent, iconoclaste - fête Suprême Quarte)
30 Germinal An CCXXIII, 7,9950h - greffoir
2015-W16-7T19:11:17Z
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 37
  • TEST.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 46
  • TEST.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 59

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équitable

Bonjour jean_64
bonjour Staple
Bonjour ROGER

Un essai également
S.V.P ROGER Soyez indulgent pour cette macro hyper capillotractée (lorsque j'aurai un peu de temps je reprendrai cela)

NB: Faute de mieux , j'ai utilisé le Rnd qui produit des pseudo aléatoires ( lesquels persistent à ignorer les lois de la probabilité )
 

Pièces jointes

  • TEST (6).xls
    53 KB · Affichages: 46
  • TEST (6).xls
    53 KB · Affichages: 46
  • TEST (6).xls
    53 KB · Affichages: 29

Jean_64

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition équitable

Bonjour Roger2327, Bonjour PierreJean,

Vous avez tout deux complètement et entièrement répondu à mes interrogations, alors tout d'abord merci beaucoup.

PierreJean, j'ai testé votre "sub programme" appelé "Test ()" et suis arrivé à un résultat très bon. Cela semble bien fonctionner! Merci à vous.

Roger, il me semble que c'est un "post" auquel vous aviez déja contribué qui m'avait inspiré, et vous voilà à nouveau avec une superbe solution. Votre programme dont on peut modifier la tolérance tout en dévoilant les résultats alternatifs moins précis est tout simplement parfait. Je vais désormais l'étudier afin de le comprendre et d'essayer par la suite d'être toujours plus autonome.

A suivre donc, et merci à tous les 2.

Bonne journée

Jean
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équitable

Bonjour à tous


Je suis effaré par vos solutions Roger :) et Pierrejean :).

N'étant pas un Leonard de Vinci :) des maths et des tableaux, voici une autre solution avec une formule et une macro.
 

Pièces jointes

  • TEST Répartiton équitable.xlsm
    28.1 KB · Affichages: 36

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équitable

Re

Merci MJ13

Comme promis: une version plus 'propre' ayant l'avantage de s'adapter au nombre de valeurs
 

Pièces jointes

  • TEST (6).xls
    53.5 KB · Affichages: 33
  • TEST (6).xls
    53.5 KB · Affichages: 50
  • TEST (6).xls
    53.5 KB · Affichages: 50

ditlaime

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition équitable

bonsoir à tous et merci de votre échange et de vos solutions postées ici !

C'est dans l'idée de ce que je cherche à réaliser mais avec quelques différences.
J'ai crée un sujet dédié mais je me permets de publier le message ici car je me dis que peut-être vous pouvez m'aider

Lien de mon sujet : https://www.excel-downloads.com/threads/repartition-equitable.20002192/

Merci et bonne soirée !

nicolas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 719
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart