Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

tiboy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je peine avec excel ........

Je voudrai renvoyer la valeur d'une cellule en fonction du texte cherché mais la fonction recherchev me pose problème, je m'explique

Le tableau suivant indique le nombre d'heures travaillées pour chaque personnes.

Voici le tableau créé:

Colonne A
1 JACKY
2 PAUL
3 YVES
4 PIERRE
5 JACKY

Colonne B
1 16
2 4
3 7
4 5
5 4


Je voudrai qu'en fonction du prénom recherché, le nombre total d'heures apparaisse.

Quand je fais recherchev("JACKY",A1:B5,2) j'obtiens 16 mais JACKY à fait 20h pas 16 !

Existe t-il un moyen pour que la fonction calcul le nombre de fois où elle rencontre l'argument "jacky" et qu'elle additionne les heures associées ?

C'est peut être tout bête mais la je sèche .......

Merci beaucoup pour vos réponses.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Bonsoir tiboy,

Essaies avec : SOMMEPROD(($A$1:$A$5="JACKY")*($B$1:$B$5))

On peut plus simplement mettre le prénom dans une cellule et modifier ="JACKY" par la cellule elle-même

Plages à adapter et de même longueur surtout.

A te lire.

Jean-Pierre
 

tiboy

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Bonsoir et merci pour votre rapide réponse

En effet cela fonctionne mais pouvez vous m'expliquer, si possible, cette fonction.

Quand j'utilise l'aide de création pour cette fonction je n'arrive pas à trouver ce résultat

D'avance merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Re,

Pour faire simple, SOMMEPROD recherche dans la première plage Ax:Ay la valeur recherchée et dans la seconde Bx:By, il en fait la somme, l'addition.

On aurait pu, aussi, utiliser SOMME.SI, dans le même principe.

Voilà.

Jean-Pierre
 

tiboy

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Maintenant que cela fonctionne, je dois remplacer "jacky" par un autre prénom à chaque fois dans la nouvelle formule.

N'y a t-il pas un moyen pour que le remplacement se fasse tout seul en faisant référence à une cellule ?

J'ai plus de 100 personnes donc si je dois faire un copier coller et remplacer le nom de chaque personnes j'ai pas fini ......

Je débute dans excel et c'est pas évident

D'avance merci
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Bonsoir,

Je me permets de me glisser dans la conversation ... :)

1: Pour vous transmettre un lien d'un membre de ce forum où cette fonction est illustrée (c'est là que j'ai appris sommeprod il n'y a pas si longtemps...)
Ce lien n'existe plus

2: Pour le plaisir de faire une grosse bise à Jean Pierre :)

Bonne soirée/nuit,

Mth
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Re,

Ce que j'ai dit à 23h06 : On peut plus simplement mettre le prénom dans une cellule et modifier ="JACKY" par la cellule elle-même

Tu peux mettre ton prénom ou ta valeur dans une cellule, par exemple C1 et la formule devient : SOMMEPROD(($A$1:$A$500=C1)*($B$1:$B$500))

Tu peux avoir ta liste de personne dans une colonne (C, ici, dans l'exemple), auquel cas tu tires cette formule vers le bas et tu as toutes les réponses souhaitées.

Attention à l'écriture, toutefois, un espace ou une minuscule, une lettre différente et cela ne fonctionne plus.

N'hésites pas à poser tes soucis.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Ouh là, Bonsoir Mireille, j'en suis rouge. Bises aussi.
 

tiboy

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Veuillez m'excuser en relisant votre premier post j'ai effectivement résolu le problème :rolleyes:

Bon j'ai un autre souci et après promis je vous laisse tranquille :confused:

Quand je fais un copier/coller de la formule, il me change bien la cellule de reférence pour chaque nom mais aussi les matrices ce qui fait que la fonction calcul sur une d'autre colonne !!! :eek:

Je voudrai que la fonction change uniquement la cellule du nom mais pas les autres sinon retour au point de départ

Merci d'avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

Re,

Je ne vois pas pourquoi dans la mesure où les plages sont bloquées, et en colonne et en ligne, par des $ : $A$1:$A$500, pareil pour la plage B, dans la formulation donnée s'entend.

Peux-tu préciser ou nous donner ta formule.

A te lire.

Jean-Pierre
 

tiboy

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer la valeur d'une cellule apres recherche

J'avais oublié les $ !!!

Décidement il est temps d'aller se coucher ... ça ira mieux demain :D

En tout cas merci à vous pour votre gentillesse et la rapidité de vos réponses

Bien cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas