Renvoi si case vide

supermariee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème de façon claire... Déjà, le problème est : je recherche une formule.

J'ai construit un tableau.
Colonne B : dates de naissance d'enfants.
Colonne C : dates à laquelle ces dits enfants sont entrés dans mon service.
Colonne D : âge des enfants à leur entrée dans le service.

Si c'était seulement ça, je m'en sors avec la formule DATEDIF à savoir :
DATEDIF(B5;C5;"m")

Mais voilà.. parfois, j'ai des fratries. Du coup, je ne rentre la date d'entrée dans le service que pour l'aîné (en fait, ce sont des familles avant tout que j'accueille dans mon service).
J'aimerais donc faire apparaître dans ma formule le fait que, si C5 est vide, il faut aller chercher la première case pleine juste au dessus pour faire le calcul.

Là, j'ai fait :

=SI(ESTVIDE(C5);DATEDIF(B5;C4;"m");DATEDIF(B5;C5;" m"))

Mais j'ai 1 problème avec cette formule :
Elle renvoie vers la case au dessus, or parfois j'ai des fratries de 3 ou 4 enfants, et donc il ne faut pas aller chercher la case juste au dessus, mais la première case pleine au dessus.

Ai-je été claire ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Renvoi si case vide

bonsoir,

ci-joint un essai. J'avoue avoir trouvé la formule sur un autre forum^^
en espérant que cela résolve le problème :)

cordialement
 

Pièces jointes

  • supermariee-Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 30
  • supermariee-Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 31
  • supermariee-Classeur1.xlsx
    10 KB · Affichages: 31

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoi si case vide

Bonsoir à tous,

La formule proposée peut être simplifiée, en "D3"

Code:
=DATEDIF(B3;RECHERCHE(9^9;$C$3:C3);"y")

Code:
DATEDIF(B3,LOOKUP(9^9,$C$3:C3),"y")

copier vers le bas

JHA
 
Dernière édition:

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Renvoi si case vide

bonjour,

pour l'explication de la fonction "recherche" voici le lien de l'aide et support de microsoft qui explique mieux que moi :)
Ce lien n'existe plus

le 9^9 est une habitude d'écriture. le but est de chercher une valeur, en mettant 9^9 la valeur cherchée est 387 420 489.
comme cette valeur n'est pas dans la colonne, la valeur renvoyé est la dernière de la colonne. Un autre nombre peut être écrit, mais il faut s'assurer qu'il n'est pas contenu dans la colonne de données, et que sa valeur est plus grande que tous les autres.

cordialement
 

supermariee

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoi si case vide

bonjour,

La formule marche, j'avais juste omis un détail... les cases censées être vides contiennent en fait une formule pour aller chercher les dates sur un autre onglet... donc si la case n'est pas vide, la nouvelle formule ne marche plus.

Mais elle m'a l'air pas mal. ! Donc j'aimerais que mes cases soient réellement vides...

Du coup, existe-t-il un moyen de copier toute la colonne de mon premier onglet sur le deuxième ? Et ceci de sorte que si je modifie la colonne sur l'onglet 1, elle soit modifiée aussi sur l'onglet 2 ??

Un grand merci déjà pour toutes les explications.

Je vais me pencher davantage sur la formule RECHERCHE, le lien que tu as mis me paraît compliqué.. mais bon, je suis pas idiote, je devrais m'en sortir^^
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Renvoi si case vide

re,

ci joint le fichier pour prendre en compte les cellules vides. Une formule à été rajoutée dans la colonne C et la formule en colonne D modifiée.

cordialement
 

Pièces jointes

  • supermariee-Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 21
  • supermariee-Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 26
  • supermariee-Classeur1.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 28

Statistiques des forums

Discussions
312 359
Messages
2 087 590
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59