problème index et equiv

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

malgré la réponse d'une personne de ce forum qui a trouvé la réponse avec une autre fonction (recherche) qui fonctionne bien, j'aimerais comprendre mon problème à moi quand j'associe les 2 fonctions index et equiv.

Le problème dans l'onglet présentation_projet et colonne C5 (C4, cela fonctionne mais elle sera a refaire la formule) quand j'utilise la même plante(B5) que en B4, j'obtiens aucun résultat. je devrais obtenir le même résultat que la ligne N°4.

Je comprends bien qu'en descendant d'une ligne, la formule que j'ai crée descend également et n'ira pas chercher la valeur de la ligne au-dessus.

Avez-vous une idée pour que cela fonctionne uniquement avec index et equiv ?

En vous remerciant d'avance.

Corddialement.
 

Pièces jointes

  • Projet_Equipe_Fleurissement.xlsm
    93.3 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je ne comprends pas la finalité des SI(BDD_FLEURS!L27="";"";...) ET EQUIV(SI(B4<>BDD_FLEURS!F27;"";Présentation_projet!B4)

BDD_FLEURS!L27 en ligne 4 devenant BDD_FLEURS!L28 en ligne 5. La cellule L28 en question étant vide, on peut dire que votre formule fonctionne et fait ce qu'on lui demande.

Donc dites nous pourquoi vous incluez ces fonctions si, et ce que vous désirez au final, le but de votre tableau de 'Présentation_Projet' (même si on peut en suspecter l'utilité).

De plus Il est préférable de n'utiliser la fonction SIERREUR que lorsque la fonction qu'elle protège est au point , si non vous risquez de masquer des erreurs dont il pourrait être utile de connaître l'origine (#Valeur! ; #N/A etc...)


vous pouvez vous contenter de SIERREUR(INDEX(T_Datas[Page];EQUIV(Présentation_projet!B4;T_Datas[Plante];0));"")
qui fonctionnera sur toutes les lignes,

ou si vous voulez absolument tester Présentation_projet!B4 SIERREUR(SI(Présentation_projet!B4<>"";INDEX(T_Datas[Page];EQUIV(Présentation_projet!B4;T_Datas[Plante];0));"");"")

Pour finir, afin d'alléger les formules de vos colonnes, je rajouterai une colonne à gauche du tableau (éventuellement cachée) avec la formule : =SIERREUR(EQUIV([@Plante];T_Datas[Plante];0);0) chargée du calcul de l'index de la plante en T_Datas

Les autres colonnes pourraient avoir une formule simple du type =SI([@idx]>0;INDEX(T_Datas[Page];[@idx]);"")

Comme en feuil1 du classeur joint ici.


cordialement
 

Pièces jointes

  • Projet_Equipe_Fleurissement.xlsm
    99.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour Roblochon,

le si , sert a ne pas avoir de 0 si la cellule si la cellule L27 est vide.

Le but de de l'onglet présentation_projet c'est de présenter les projets des équipes. Une équipe peuvent avoir plusieurs massifs dans différents endroits de leurs secteurs et on peut être amener à utiliser plusieurs fois la même plante.

Le problème que je rencontrais, plus je descends dans mon tableau et que je devais réutiliser la même plante (celle qui se situe à la première ligne de mon tableau onglet BDD_Fleurs), je n'avais aucun résultat.

Le si, c'est juste pour ne pas avoir de zero.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
je fichier que tu as joint ne s'est pas affiché lorsque j'ai lu ton post. Tous tes exemples fonctionnent mais je préfere l'exemple suivant :

Code:
SIERREUR(INDEX(T_Datas[Page];EQUIV(Présentation_projet!B4;T_Datas[Plante];0));"")

cela évite de rajouter une colonne.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 762
Membres
102 657
dernier inscrit
Ferdy