Renvoi de données en abscisse

VinceGT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
voilà dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis très souvent obligé de faire des recherches dans des tableaux de données.

Mais voilà les rechercheh et recherchev (dont je suis un très grand fana !) ne me suffisent pas pour ce que je veux faire aujourd'hui !

Je recherche désespérement à extraire de ma table de données la valeur en abscisse fonction d'une valeur en ordonnée et d'un point d'intersection.

En gros je calcule une valeur et je viens chercher en ordonnée dans mon tableau la valeur arrondie supérieur. Connaissant le point d'intersection (c'ets une donnée que je fige), je voudrais remonter à la donnée en abscisse.

Pour comprendre mon explication se rapporter au fichier en pièce jointe :

Je calcule une valeur 5.765, cette valeur n'est pas dans la colonne A de ma table de donnée donc je souhaite rechercher à chaque fois la valeur supérieur (la valeur sup est 5.8 en ligne 23).

Je recherche le point d'intersection 0.960 pour récupérer l'abscisse correspondante (qui se situe en ligne 1) mais 0.960 n'existe pas alors je souhaiterais qu'Excel me donne l'abscisse de la valeur supérieur (la valeur supérieure étant 0.965 en cellule L23) qui dans mon exemple est 10.

Bien sur je souhaite faire cela pour plusieurs données d'entrées... pour corser un peu la chose !

Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me poser pleins de questions, j'essaierai de vous préciser un peu mieux ma pensée (c'est vraiment dur d'explpiquer par écrit) !

Merci d'avance
Vincent
 

Pièces jointes

  • Table loi de poisson.xls
    48.5 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

VinceGT

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoi de données en abscisse

Salut le forum,
j'ai continué à chercher par moi même en essayant des décaler, des index, des équiv mais je n'y arrive vraiment pas !!!!

Ci-joint la table dans laquelle je souahite faire ma recherche avec un synoptique de la routine que je souhaiterais mettre en place.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Vincent
 

Pièces jointes

  • Table loi de poisson.zip
    15.5 KB · Affichages: 22
  • Table loi de poisson.zip
    15.5 KB · Affichages: 23
  • Table loi de poisson.zip
    15.5 KB · Affichages: 19

VinceGT

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoi de données en abscisse

Salut le forum,
voilà j'ai fait quelques avancées par moi - même et je pense avoir trouvé un moyen de résoudre mon problème mais cela ne marche pas à tout les coups :confused: :mad: !

Pourriez vous s'il vous plaît m'aider sur ce coup là !

Merci le forum ....

Ci-joint le fichier avec mon avancée et le synoptique de ce que je veux faire :) !

Vincent
 

Pièces jointes

  • Table loi de poisson.zip
    15.8 KB · Affichages: 22
  • Table loi de poisson.zip
    15.8 KB · Affichages: 22
  • Table loi de poisson.zip
    15.8 KB · Affichages: 22

VinceGT

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoi de données en abscisse

Salut Le forum, Excel_lent
ma résoultion de problème avance gentiment mais c'est pas encore cela ... je suis sûr qu'il ne manque pas grand chose !

Problème expliqué en feuil 2 du classeur attaché avec exemple associé en feuil 1.

Une petite idée ?

PS : jusqu'aujourd'hui je ne me rendais pas compte de la diffculté d'expliquer un problème sur excel par écrit !

Merci encore pour votre aide.

Vincent
 

Pièces jointes

  • Table loi de poisson v2.zip
    16.6 KB · Affichages: 21

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Renvoi de données en abscisse

Salut,

Comme précédemment, c'est-à-dire sans étude approfondie de ton problème, une suggestion :
Traiter le cas 0 par une condition avec une formule du genre
=SI(formule tronquée (sans "+1")=0;0;formule complète).
[FONT=&quot]
En espèrant qu'il n'y ait pas d'autres cas particuliers,
@+[/FONT]
 

VinceGT

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoi de données en abscisse (Pb Résolu)

Salut le forum, Excel_lent ...
voilà je suis arrivé au bout du bout de mon problème ... et je suis assez content de moi !

Merci Excel_lent pour les indices que tu m'as donné ... grâce à eux, j'ai pu débeuger ma formule et maintenant j'ai un outil de recherche qui marche nickel !!

Je vous poste donc le résultat en pièce jointe .... qui sait peut être qu'un jour quelqu'un aura besoin de cette formule et fera comme moi je l'ai fait des recherches sur le net ! Faut que cela serve ....

A plus.
Vincent
 

Pièces jointes

  • Table loi de poisson v3.zip
    15.6 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 333
Membres
103 819
dernier inscrit
vinz_kid