renvoi de cellule en cochant une case

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je débute avec excel et je souhaiterais pouvoir faire 2 choses avec mon tableau pour calculer le taux de fermeture de salles dans un musée :

la colonne C (C2 à C12) n'a pas de formule et reprend simplement les pourcentages correspondant aux périodes de fermetures des salles (0%, 30%, 78%, etc.).

la colonne D correspond au 1er jour du mois, la colonne E correspond au 2e jour du mois, etc. jusqu'à la colonne AH pour le 31 du mois.


Je voudrais pouvoir inscrire une croix dans une cellule des jours (de D à AH) et que cela me renvoie en bas de la colonne correspondante le % de fermeture de la colonne C :
Par exemple, si la case D3 est cochée, écrire le contenu de la case C3 dans la case D15; si la case D4 est cochée, écrire le contenu de la case C4 dans la case D15 (donc une seule croix par jour). Idem pour les colonnes D à AH.

La 2e chose que je voudrais faire, c'est quand toute la colonne est vide (c'est-à-dire quand la salle du musée est ouverte), il faudrait que cela écrive 100% en bas de la colonne (soit l'écrire en D15, E15, AH15, soit sur une autre ligne si c'est pas possible, D14 à AH14).

(Je vais essayer de mettre une photo de mon fichier)

En vous remerciant pour toute votre aide,
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Problème Excel.jpg
    Problème Excel.jpg
    31.3 KB · Affichages: 72
  • Problème Excel.jpg
    Problème Excel.jpg
    31.3 KB · Affichages: 68
  • Problème Excel.jpg
    Problème Excel.jpg
    31.3 KB · Affichages: 69

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
en cliquant sur aller en mode avancé dans un nouveau message (ou modifier le message sur ton premier message) tu accède à un affichage plus complet où tu trouveras une icone trombone te permettant de joindre un vrai fichier excel
Cordialement

sur la base de ton image, et sous réserve que tu écrive X dans les case "cochées"
en D15 :
Code:
=SOMME.SI(D$2:D$12;"x";$C$2:$C$12)
à recopier à droite
pour le 100% quand rien n'est coché
Code:
=SI(SOMME.SI(D$2:D$12;"x";$C$2:$C$12)=0;1;SOMME.SI(D$2:D$12;"x";$C$2:$C$12))

ou
Code:
=SI(NB.SI(D$2:D$12;"x")=0;1;SOMME.SI(D$2:D$12;"x";$C$2:$C$12))
 
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Rebonjour,

Et bien, quel le rapidité !!!
Ca marche parfaitement ! C'est même mieux que ce j'avais demandé puisque finalement une seule ligne de calcul suffit (D14).

Un grand grand merci ! J'ai super galéré et je ne suis arrivé à pas grand chose... Je joins le fichier en copie, si cela peut servir à quelqu'un.

Une question complémentaire sur mon tableau : je n'ai pas fait de formule pour le calcul du % de la colonne C par rapport à la colonne B : Sachant que 8h = 100%, il y a une formule pour compter en base 8 ? Il faut certainement reformuler le contenu de la colonne B.

Il faut peut-être que je lance une autre question sur le forum ?

Merci encore !
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Taux de fermeture des salles.xls
    22.5 KB · Affichages: 33

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Re,

dans le fichier joint j'ai ajouté une colonne début et une colonne fin pour entrer les heures correspondantes.
ensuite la formule
Code:
=1-(24*(C3-B3)/8)
en colonne E

C3-B3 donne une valeur d'heure en base excel : multiplié par 24 pour avoir un chiffre d'heures.
Divisé par 8 puisque 8 = 100%.
1- cette valeur donne le % d'ouverture

On pourrait travailler la colonne D avec des fonction texte pour rendre l'affichage automatique : Fait !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • damaelyon Annulation v2.xls
    32.5 KB · Affichages: 40

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Merci ! Great ! Ca marche parfaitement.

Juste un dernier point avec la ligne 0% (ligne 3), quand je la coche cela laisse 100% en bas au lieu d'afficher 0% (ligne 14 dans le dernier fichier envoyé). C'est peut-être un problème de logique dans la construction de mon tableau avec la colonne C ?
Cdt
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que mon tableau à un autre problème (voir message précédent). Le musée étant fermé tous les lundis et les jours fériés, il faudrait pouvoir exclure automatiquement ces jours du calcul. Sinon le pourcentage serait faussé :

Il faudrait donc pouvoir cocher les jours de fermeture dans la colonne B et que cela retire de la moyenne en C5 (taux pour 1 salle) et F1 (total pour le musée).

Il faudrait aussi n'avoir à écrire cocher qu'une seule fois le jour : par exemple quand on coche le 4e jour du mois en B9; il faudrait que cela coche en même temps B47et B85.

Merci encore pour toute votre aide, c'est super ce forum.

Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Taux de fermeture des salles (nouvelle version).xls
    33.5 KB · Affichages: 37

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
J'ai réussi pour le pb des 100%, il suffisait de prendre la formule avec

=SI(NB.SI etc.

au lieu de celle avec

=SI(SOMME.SI etc.

Si quelqu'un trouve pour le reste se serait super.
Bien à vous,
Shitoryu
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
Un essai en pj (en espérant ne pas me tromper entre les heures de fermeture affichées et le taux d'ouverture calculé)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • SHITORIU fermeture salles.xls
    41 KB · Affichages: 30
  • SHITORIU fermeture salles.xls
    41 KB · Affichages: 26
  • SHITORIU fermeture salles.xls
    41 KB · Affichages: 27

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Toujours la grande classe ! J'ai vraiment cherché mais j'étais très loin du compte. Un petit défaut dans le calcul toutefois, il faudrait que quand on coche dans la colonne B que la moyenne en C5 reste à 100%. Je pense que cela doit être possible, mais je capitule vu le résultat et le temps que j'y passe...

Merci en tout cas c'est super, mon patron va venir voir "mon" travail aujourd'hui... Mais je ne manquerai pas de rendre à César ce qui lui appartient.

Shitoryu
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
Voir en pj il suffit de remplacer le 0 par un 1 dans la formule :
=SI(B6="x";0;SI(SOMME.SI(D6:N6;"x";$D$5:$N$5)=0;1;SOMME.SI(D6:N6;"x";$D$5:$N$5)))

Code:
=SI(B6="x";1;SI(SOMME.SI(D6:N6;"x";$D$5:$N$5)=0;1;SOMME.SI(D6:N6;"x";$D$5:$N$5)))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SHITORIU fermeture salles.xls
    41 KB · Affichages: 24
  • SHITORIU fermeture salles.xls
    41 KB · Affichages: 29
  • SHITORIU fermeture salles.xls
    41 KB · Affichages: 25

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
En revérifiant les calculs, je me rends compte qu'il y a un petit soucis : si je coche les exceptions (colonne B) et que je coche toutes les cases de la colonne D (100% de fermeture), le total (en rouge) n'indique pas 0%. Je pense ne pas être loin mais je tourne un peu en rond (voir fichier joint).

La formule pour la moyenne en I7 est différente de I42, I76, etc. puisqu'elle intègre une formule pour la fermeture du jardin (régulièrement fermé à 100% pour plusieurs mois) donc j'ai simplifié avec une seule croix pour 30 jours.

Merci encore,
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Shitoryu 23 avril.xls
    195.5 KB · Affichages: 28

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : renvoi de cellule en cochant une case

Bonjour,
je pense que ma première proposition était correcte : quands on coche une journée en colonne B, le % en colonne C doit être de 0%
voir pj
 

Pièces jointes

  • SHITORIU fermeture salles V2.xls
    185.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 482
Membres
103 556
dernier inscrit
titboine