Renseigner automatique à partir d'un autre fichier

tpl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Depuis longtemps, j'ai à pointer un gros fichier avec des éléments en provenance d'un second fichier en partant de codes communs (cf modèle fichier joint)
L'onglet 1 contient le fichier d'origine, l'onglet 2 représentant le second fichier avec lequel je dois pointer et comparer les montants
Je suis désepéré à chaque fois par la longueur de la tâche !
Pourriez vous m'aider ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Comparer et Renseigner 2 fichiers.xls
    15.5 KB · Affichages: 60
  • Comparer et Renseigner 2 fichiers.xls
    15.5 KB · Affichages: 57
  • Comparer et Renseigner 2 fichiers.xls
    15.5 KB · Affichages: 64

Grenouille_ouille

XLDnaute Nouveau
Re : Renseigner automatique à partir d'un autre fichier

Il suffit d'utiliser la fonction 'RECHERCHEV'.
Mais cela nécessite d'avoir au préalable trié la colonne CLE D'IDENTIFICATION par ordre croissant (dans ton exemple, c'était déjà fait).
Le premier argument de la fonction est la valeur de la CLE dans la cellule du premier fichier.
Le deuxième argument de la fonction est la plage du deuxième fichier dont la première colonne est la colonne contenant les CLES D'IDENTIFICATION (ça, c'est très important).
Le troisième argument est le numéro de la matrice entrée en deuxième argument que tu souhaites retourner dans le premier fichier.
Il faut que tu mettes systématiquement le quatrième argument à FAUX.

Pour les codes présents dans le fichier 2 et absents du fichier 1, il suffit de combiner les fonctions RECHERCHEV et ESTNA.
La colonne A du fichier 1 liste les codes CLE qui n'ont pas d'erreur et ceux qui en ont une. En colonne B (en bleu) on fait correspondre aux erreurs #N/A les codes CLE qui sont présents sur le fichier 2 et pas sur le fichier 1. Pour les montants correspondant aux CLES présentes dans le fichier 1 mais pas dans le fichier 2, on réutilise RECHERCHEV.

J'ai fait tout ça dans le fichier ci-joint.

:)
 

Pièces jointes

  • Comparer et Renseigner 2 fichiers.xls
    18 KB · Affichages: 73
  • Comparer et Renseigner 2 fichiers.xls
    18 KB · Affichages: 79
  • Comparer et Renseigner 2 fichiers.xls
    18 KB · Affichages: 75

tpl

XLDnaute Nouveau
Re : Renseigner automatique à partir d'un autre fichier

Merci infiniment !!!
J'ai appliqué tes conseils, (avec un peu de mal pour arriver à la seconde partie) il faut que j'améliore mes - faibles - compétences en Excel !!
Mais en tout cas, j'ai pu faire en 2H ce que je cherchais depuis longtemps, à défaut, il falllait des journées de pointage !
Encore une fois, merci pour la rapidité et la disponibilité des réponses
Ce forum est vraiment formidable !
Bravo aux organisateurs également
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 795
Messages
2 092 202
Membres
105 271
dernier inscrit
odevnet