Remplir un tableau à l'aide d'un fichier texte

  • Initiateur de la discussion Claire
  • Date de début
C

Claire

Guest
Bonjour à tous,

Bon alors voilà, je n'y connait strictement rien en programmation et j'aimerais automatiser un truc que je fais à la main et qui deviens de plus en plus lourd !

J'ai un fichier texte de 60 lignes, avec par ligne :
un nom, une abscisse, une ordonnée

Ce que je doit faire, c'est mettre le nom à la bonne intersection sur ma feuille excel (avec un remplissage de couleur sous ce nom !)

Pouvez vous m'aider d'une manière simple ?
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Claire,

Tu n'es pas assez explicite dans ton post... Impossible de t'aider de la sorte..

Questions

1°) Quelle est la structure du fichier TXT (séparateur "Tab", Virgule, Espace, autre ?)

2°) Tu dois mettre le nom à la bonne intersection ??? Quelle intersection ??? Le nom existe-t'il déjà dans la feuille ??? Par quelle moyen sais-tu où se trouve cette intersection ????

3°) Avec un remplissage de couleur sous ce nom... Quelle remplissage de couleur ??? c'est toi qui doit mettre une couleur variable en fonction du nom ? ou bien ?

En fait il serait probablement plus simple que tu répondes clairement à ces trois questions et que tu Zippe un exemple du fichier TXT avec un exemple du Tableau Excel de réception (en supprimant les données confidentielles) et nous verrons bien mieux par où s'y prendre pour avoir un début de suggestion pour toi

Bon Dimanche
@+Thierry
 
C

Claire

Guest
Bon alors en fait c'est une carte : pays, zones, etc ... (il y a des schémas à la place du vert, mais peu importe)

<u>elle à pour grandeur </u>
X=-127 à X=127
et
Y=-100 à Y=100

les coordonnées sont représentées sur le tableau.

10 équipes sont représentées par leurs couleurs
Les positions des personne sont sur un fichiers texte ayant cette forme (séparateurs = tab) : (nom, coordonnée X, coordonnée Y)

Pour cet exemple alfred et claire sont dans l'équipe rouge, nico et jean dans l'équipe jaune, luc et vincent dans l'équipe rose mais ceci n'apparait pas dans le fichier texte (je sais qui est qui, c'est tout), donc c'est à moi de mettre la bonne couleur !

le but est de mettre à jour la position des différentes personnes régulièrement en gardant leur couleur d'équipe.

Il y a pour le moment 60 personnes à gérer mais ça va bientôt passer à 210 !

Je vous remercie beaucoup de votre aide

nb : si la couleur pose problème, c'est pas grave, je continurais "à la main" !
 

Pièces jointes

  • positions.zip
    7.5 KB · Affichages: 76
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO IMPORT TXT & répartition auto des données en fonction d'un tableau "MAP"

Re Bonjour,

Bon vu que tu n'as pas spécifié, je me suis dit la WB doit tout de même travailler avec Excel 2000 au moins (lol)

Donc ci-joint un fichier particulièrement soigné pour toi, Claire, qui a la franchise de dire "je n'y connais strictement rien en programmation" du coup je me suis appliqué pour que tu n'aies aucun souci avec cette application complète qui va faire tout ce que tu voulais et même plus, y compris les couleurs automatiques de tes collaborateurs...

J'ai bien compris ton immense problème d'avoir à remplir un truc pareil à la main, ce doit être un vrai calvaire et avec plein de risque d'erreurs..

Donc là tu vas pouvoir surfer sur le net, pendant que ton boss pense que tu passes des heures à mettre à jour ce tableau car mon programme va tout faire en un click de bouton...

Seule Condition :

Ce programme doit se situer dans le même répertoire que le fichier "positions_pays_G78.txt"... (Les Deux sont dans le Zip)

Pour le reste je pense avoir tout blindé pour que tu ne soies pas embétée avec de la programmation. Car je te dis de suite que ce qu'il y a du coté des Modules VBA n'est pas d'un premier niveau en programmation et par conséquent il ne vaut mieux pas y toucher si tu ne sais pas...

J'ai fait des gestionnaires d'erreurs si par mégarde le fichier TXT ne se trouve pas dans le répertoire ou encore si il n'est pas formaté comme il faut... Donc, à condition que tu respectes la condition ci-dessus, ce programme devrait être 100% autonome et sans maintenance (pour autant que tu ne changes rien à la structure de ton tableau "Map 1" of course... sinon faut tout refaire)

Bon Travail !!

Bonne Fin de Week End
@+Thierry

PS1 : Si tu as une chemise Bugs Bunny ou Daffy Duck en Trop... (lol)

PS2 : Attention Programme Non-Compatible Excel 97 (sorry c'est "SPLIT")
 

Pièces jointes

  • XLD-Import-Txt-Repartition-Donnees-Tableau.zip
    22.1 KB · Affichages: 133
C

Claire

Guest
Oups !


Je suis vraiment navrée ... mais .... oui c'est sous excel 97 !

/me ne sait pas où se mettre.

une petite question, si vous pouvez toujours quelque chose pour moi, puis-je changer le nombre de lignes (Y) et de colonnes (X), en rajouter ou en enlever, parce que j'ai plusieurs fichiers comme ça avec des nombre de lignes et de colonnes différents !!!!

Désolée de vous embêter à ce point
 
@

@+Thierry

Guest
Arf !!!

smiles_30.gif


Bon c'est pas grave, je dois voir une autre version qui me permettra de contourner sans utiliser la Function SPLIT....


Par contre pourrais-tu être plus précise quant à cette phrase on ne peut plus inquiétante "puis-je changer le nombre de lignes (Y) et de colonnes (X), en rajouter ou en enlever, parce que j'ai plusieurs fichiers comme ça avec des nombre de lignes et de colonnes différents !!!!

Si tu as une Map 1, ce sera un Programme pour gérér surtout la table de correspondance

Ligne 2 (Excel) = Ligne 100 (Ton Coef)
Colonne 2 (Excel) = Colonne -127 (Ton Coef)

soit en Formule VBA
Pour Calculer la Colonne :
Col = TonCoef + 129

Pour Calculer la Ligne :
Lig = TonCoef - 102
Lig = Lig - Lig * 2

Maintenant si ton coefficient change, c'est certain que çà ne va plus marcher

Sinon il n'y a pas de problème majeur... Si tu rajoutes des Lignes (des Colonnes tu es déjà au max à 256) il n'y aura aucun souci tant que tu respectes cette règle de calcul.

Et si tu en enlèves, c'est idem il faut la même régle de calcul entre ton Coef et les Cellules d'Excel of course

Bon je vais te transformer le Programme pour assurer la Compatibilité Excel 97...

@+Thierry
 
C

Claire

Guest
MERCHI :)

Pour ce qui est des changements, en fait c'est parce que j'ai 4 tableaux différents. Qui font la même chose, mais pas avec les mêmes nombres de lignes/colonnes !

Tableau 1
X=-127 à X=127
Y=-100 à X=100

Tableau 2
X=-127 à X=127
Y=-74 à X=74

Tableau 3
X=0 à X=150
Y=-50 à X=50

Tableau 4
X=-150 à X=0
Y=-50 à X=50

C'est super gentil à vous merci merci beaucoup !
 
@

@+Thierry

Guest
Re: DEMO IMPORT TXT & répartition auto des données (compatible Excel 97)

Re Coucou Claire, le Forum !

Tu sais ici tout le monde se tutoie !

Bon alors déjà une version Compatible Excel 97 (je déteste la fontion Mid qu'il faut en plus dans ce cas là combiner avec une WorkSheetFunction "Find"... C'est toujours la prise de tête çà !! (lol)

Dis moi déjà ce que tu en penses ?

Je suis dans les parages...
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re: DEMO IMPORT TXT & répartition auto des données (compatible Excel 97)

Arf j'ai pas raccourci le bon Zip (lol)

Je pense que çà devrait passer ce coup ci !!!

Quelle Chaleur !! lol

Pour faire avancer le schmilblick en attendant Claire, il me faut le tableau d'équivalence pour ceci :

Tableau 1
X=-127 à X=127 >>>>> = Quelle Colonne Excel ?
Y=-100 à X=100 >>>>> = Quelle Ligne Excel ?

Tableau 2
X=-127 à X=127 >>>>> = Quelle Colonne Excel ?
Y=-74 à X=74 >>>>> = Quelle Ligne Excel ?

Tableau 3
X=0 à X=150 >>>>> = Quelle Colonne Excel ?
Y=-50 à X=50 >>>>> = Quelle Ligne Excel ?

Tableau 4
X=-150 à X=0 >>>>> = Quelle Colonne Excel ?
Y=-50 à X=50 >>>>> = Quelle Ligne Excel ?

Et pour pouvoir vérifier donne moi aussi l'emplacement du 0 pour X et Y de chaque tableau

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD-Import-Txt-Repartition-Tableau-XL97.zip
    22.8 KB · Affichages: 65
C

Claire

Guest
Oui la chaleur ... j'en peux plus non plus ! :'(

Sinon : pour tous les tableaux la ligne des X est la n°1 et la colonne des Y la N°A ! (comme dans le fichier !) :

Tableau 1 :
coordonnée -127;100 en B2
coordonnée 0;0 en DY102

Tableau 2 :
coordonnée -127;74 en B2
coordonnée 0;0 en DY76

Tableau 3 :
coordonnée 0;50 en B2
coordonnée 0;0 en B52

Tableau 4 :
coordonnée -150;50 en EV52

Pour ce qui est de ton programme, ça ne fonctionne pas chez moi ça me met ce message : (pour cette ligne de code : .Interior.ColorIndex = 35)

"Erreur d'exécution '1004':
Impossible de définir la propriété ColorIndex de la classe Interior."

Encore merci !

Claire
 
@

@+Thierry

Guest
Arf encore Excel 97 !!!

Bon Alors là il faut schunter la partie couleur (provisoirement en attendant de trouver ce qui va passer avec Excel97)

Voici une Version Bridée pour la Couleur
 

Pièces jointes

  • XLD-Import-Txt-RepartitionTableau-XL97-SC.zip
    23.5 KB · Affichages: 73
@

@+Thierry

Guest
Oups la touche envoyer et partie avec la touche enter !!

BOn ben c'est tout ce que je voulais dire en fait

Essaies ceci Claire Et si çà passe, on essaiera de trouver pour la couleur... Franchement c'est frustrant de travailler avec Excel 97

Bonne Nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
527
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 776
Membres
104 663
dernier inscrit
Girondins43