Remplacer une partie d'une formule par une référence sur plusieurs cellules

ergo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

N'étant pas une experte d'Excel (je bricole plutôt), je suis un peu coincée cette fois ci dans la gestion d'un tableau. Ce tableau me permet de noter des paiements chaque mois, en fonction du nombre de RDV. Vous verrez en pièce jointe, j'ai une colonne notifiant les RDV effectués et payés (colonne "Présences"), une autre notifiant les RDV effectués et non payés (colonne "PNP"), et une autre pour les RDV annulés.
En colonne "Recettes dues", chaque mois, je voudrais que la formule fasse référence à la cellule de la même ligne dans la colonne "PNP" (nombre de RDV non payés) , multiplié par le prix de chaque RDV (qui est différent selon les prestations) + à une cellule de la feuille du mois précédent dans la même colonne (recettes dues du mois précédent)

Seulement il se pose un problème puisque j'insère régulièrement des nouvelles lignes d'un mois sur l'autre. Je ne peux donc pas me contenter de "remplacer" les noms de chaque feuille dans la formule puisque je me retrouve avec une référence correcte concernant les feuilles, mais la référence à la ligne est incorrecte. Et je ne peux pas copier la formule d'une ligne à l'autre sinon le "prix" serait le même à chaque ligne (par contre il ne change pas d'une feuille sur l'autre pour chaque ligne à laquelle il est attaché).

Bref, j'espère avoir été claire et qu'une solution est envisageable, je ne me vois pas modifier à la main chaque cellule...

Merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • excel.jpg
    excel.jpg
    154.9 KB · Affichages: 50
  • excel.jpg
    excel.jpg
    154.9 KB · Affichages: 47
  • excel.jpg
    excel.jpg
    154.9 KB · Affichages: 48

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer une partie d'une formule par une référence sur plusieurs cellules

Bonjour à tous

ergo [Bienvenue sur le forum]
Que crois-tu qu'on puisse faire avec une copie d'écran ?
Sinon discuter des gouts et des couleurs (perso j'aime pô ce bleu!)

N'as-tu donc point lu ceci quand tu as créé ta discussion ?
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.

C'est un fichier Excel qu'il faut joindre (allégé et anonymisé) sur lequel on pourra faire des tests.

Sur une image, on ne le peut point ;)
 

ergo

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer une partie d'une formule par une référence sur plusieurs cellules

Autant pour moi, je n'avais pas saisi ce qu'il fallait ajouter. J'ai donc créé un classeur pour essayer d'exposer mon souci avec la gestion de ma comptabilité. D'un mois sur l'autre je ne peux donc suivre combien chacun me doit puisque si j'ajoute un patient, cela me décale les formules de la dernière colonne. Je ne peux pas me contenter de reproduire la même formule d'une ligne à l'autre car il y a des prix différents par prestation. Les prix par contre ne varient pas d'un mois sur l'autre pour les patients donc il faudrait que je puisse "rattacher" la formule au nom de chaque patient et non à la ligne correspondante.

J'espère que cela est plus clair!
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 24
  • Classeur test.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 24
  • Classeur test.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 23

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer une partie d'une formule par une référence sur plusieurs cellules

Bonsoir à tous

ergo
C'eut été plus clair si je pouvais ouvrir les *.xlsx ;)
Si tu joins une version *.xls, j'essaierai de t'aider sinon je passe la main à mes petits camarades de jeu. ;)
 

ergo

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer une partie d'une formule par une référence sur plusieurs cellules

Merci de votre insistance pour tenter de m'aider, je fais de mon mieux pour apporter des éléments utiles mais je ne suis décidément pas au point.
Voici donc le fichier *.xls
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xls
    59 KB · Affichages: 23
  • Classeur test.xls
    59 KB · Affichages: 28
  • Classeur test.xls
    59 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
200

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 348
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC