remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonne

undo

XLDnaute Junior
Bonjour,
je souhaite remplacé les valeurs des deux colonnes montant A et montant B en fonction du statut si j'ai un statut Abandonné je mets 0 dans les deux colonnes Montantes A et montant B via une Macro.
Merci d'avance pour votre aide.
cdt,
 

Pièces jointes

  • Remplace sous condition.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonn

Bonjour undo,

Teste ce code (à placer dans un module standard):
VB:
Sub abandons()
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Feuil1")
    For Each c In .Cells(3, 1).Resize(Cells(50000, 1).End(xlUp).Row - 2, 1)
        If c = "Abandonné" Then c.Offset(0, 1).Resize(1, 2).Value = 0
    Next c
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Attention: si j'ai bien compris ta demande, le code remplace les valeurs dans les colonnes B et C, si la mention "Abandonné" figure en A
 

undo

XLDnaute Junior
Re : remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonn

Bonjour undo,

Teste ce code (à placer dans un module standard):
VB:
Sub abandons()
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Feuil1")
    For Each c In .Cells(3, 1).Resize(Cells(50000, 1).End(xlUp).Row - 2, 1)
        If c = "Abandonné" Then c.Offset(0, 1).Resize(1, 2).Value = 0
    Next c
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Attention: si j'ai bien compris ta demande, le code remplace les valeurs dans les colonnes B et C, si la mention "Abandonné" figure en A

Bonjour Modeste,
c'est exactement mon besoin Merci pour ton aide.

Par compte je ne comprends pas trop le code :eek: j'essaye d'adapter ton code dans mon vrai fichier la colonne statut se trouve en colonne N°12 la colonne montant A se trouve en colonne N° 23 la colonne montant B se trouve en colonne N° 26 sinon j'ai une dernière question il possible de remettre ensuite les valeurs initiales via une autre macro:confused:
Merci encore pour ton support.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonn

Re-bonjour,

undo à dit:
sinon j'ai une dernière question il possible de remettre ensuite les valeurs initiales via une autre macro
Ce devrait être la première question (un hommage appuyé à ton pseudo, peut-être? :rolleyes:)

... quel pourrait-être l'intérêt de modifier les valeurs d'une plage ... pour remettre ensuite les valeurs originales??? Tu pourrais nous expliquer le contexte? J'avoue avoir du mal à imaginer ce que tu souhaites faire :confused:
 

undo

XLDnaute Junior
Re : remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonn

Re-bonjour,


Ce devrait être la première question (un hommage appuyé à ton pseudo, peut-être? :rolleyes:)

... quel pourrait-être l'intérêt de modifier les valeurs d'une plage ... pour remettre ensuite les valeurs originales??? Tu pourrais nous expliquer le contexte? J'avoue avoir du mal à imaginer ce que tu souhaites faire :confused:

Re-Bonjour,

Ce devrait être la première question (un hommage appuyé à ton pseudo, peut-être? :rolleyes:)
:eek:

c'est que après avoir lancé la Macro pour la remis a zéro des Abandonné je mets a jour un tableau dans un autre onglet une fois par mois ensuite je remets les valeurs par défaut pour un autre traitement.
le voila le pourquoi.
je suis désolé pour ne pas avoir posé la question avant:confused:
Merci d'avance pour ton aide.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonn

Bonjour undo, Bonjour Modeste

Si je puis me permettre.
@ Undo
Tu ne devrais pas procéder ainsi.
C'est sur ton traitement "mensuel" que tu dois travailler.
Il faut récupérer tes données dans un Array, puis travailler avec lui et plus avec ta feuille.

Mais pour regarder tout ça, il faudrait un exemple, bien entendu annonyme mais re-pré-sen-ta-tif de ton problème (pas d "En fait la colonne 1 est la 24, la 12 est la 8 et ...) avec la macro mensuelle, les données de base et le résultat attendu.

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : remplace les valeurs des deux colonnes en fonction d'un texte d'une autre colonn

Bonjour à tous

Ce fil est représentatif du (de mon) problème général...
Lorsque je suis arrivé sur le forum, j'ai commencé par "m’émerveiller" de ce qu'il était possible de faire avec Excel.
J'ai regardé les codes proposés, je ne comprenais rien, bien évidemment, mais je cherchais "comment il fait ?"
Au fur et a mesure de mes pauvres propositions (je présente mes excuses à tous les "cobayes") et de l’analyse de ce qui me semblai "magique", j'ai ,quand même, fini par apprendre.
Et oui... ...j'ai commencé par les macros. Je pensai que tout se résolvait par le "code" ...

J'ai bien vu que certains étaient passés maître dans cet art (je ne citerai personne de peur d'en oublier)
Après ces débuts j'ai compris que monter des "usines à gaz VBA" ne servaient de rien alors que des fonctions natives étaient là.

Avant (mais c'était toujours mieux avant) on voyait différents contributeurs proposer différentes solutions (et j'te mets un code, et j'te mets une formule, et j'ai trouvé plus rapide comme code, comme formule...) enfin bref, ça vivait, c'était constructif et instructif sans aucune concurrence, sans "c'est MOI le bon"....

Aujourd'hui, le simple fait de demander un fichier anonyme et représentatif du problème fait "fuir" le demandeur(la demandeuse).
Aujourd'hui, la demande est "un code direct, que j'comprend, avec des Selects pour que j'mi retrouve, de toutes façons faut qu'ca marche"
Aujourd'hui j'ai l’impression que même les contributeurs ne vont plus regarder les réponses des autres , alors que c'est justement là la force d'XLD, découvrir des solutions auxquels nous n'aurions pas pensé...
Aujourd'hui, le nombre de demandeurs qui reviennent pour demander une explication, une précision, est proche du néant.
Aujourd'hui XLD deviens, par la force des choses, une usine, à codes, à formules.....

La transmission de connaissance ne peut exister que si quelqu'un veux la recevoir.

Je vais faire un "Break". Peut être ne sera-t-il que court, très court peut être plus long, très long....

A+ à toutes et à tous, merci pour tout ce que j'ai découvert grâce à vous.

Cordialement

P.S Désolé pour Undo, mais...............
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame