Relation entre différents classeurs excel

Csodi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Confronté depuis plusieurs jours à un petit problème sous Excel 2003, je cherche l’avis de personnes motivées … les recherches sur forums et autres n’ayant pas abouti =(

Je suis en train de faire un petit fichier pour analyser différents risques dans différentes zones de travail. Ceci dans le but de trouver des plans d’action pour améliorer les situations dans ma boîte.

Résultat : j’ai un classeur Excel pour chaque département de l’entreprise, et un onglet pour chaque zone de travail par département. (ça va jusque là ?)

Département 1
Zone de travail 1.1.
Zone de travail 1.2.
Zone de travail 1.3.
Zone de travail 1.4.
Département 2
Zone de travail 2.1.
Zone de travail 2.2.
Zone de travail 2.3

Etc….

Et un autre fichier où j’aimerai synthétiser tous les plans d’actions de chaque onglet de chaque classeur… En gros, créer un dossier qui résume tout ce qu’il y a à faire après avoir fait toutes ces analyses… qui pourrait s’appeler « Plan d’Action 2012 »

Donc la formule que je recherche est de ce type :

Si quelque chose est écrit dans le doc « dép1 – zone de travail 1.1 » {correspond au plan d’action pour cette zone de travail}
Cela doit être retranscrit automatiquement dans le document « plan d’action 2012 »

Après quelques recherches, j’ai trouvé la formule suivante :

Si(AC11<> «» ;AC11=’[Plan d’Action]feuil1’ !E4 ; « pas de plan d’action envisagé »)Que j’ai tapé dans une case inutile.

Le problème est que :
• si je n’écris rien, la formule m’indique « faux »
• si j’écris quelque chose, cela ne s’écrit pas dans le document choisi, mais dans la case AC11…. :s


Ma question (ou plutôt mes questions…) sont les suivantes :
• y a-t-il une manipulation à faire pour rendre effective la mise à jour entre différents fichiers ?
• La formule est-elle juste ? J’ai en effet trouvé des types de formules avec INDIRECT… mais ça ne me semblait pas ok..



Si quelque a une idée (ou une bribe d’idée…) merci d’avance pour votre aide et conseils !!

Cordialement, Csodi.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Relation entre différents classeurs excel

Bonjour Csodi et bienvenue sur XLD,

J'en déduis que personne n'a la réponse à mon sushi
... Pas sûr! Il est aussi possible que ceux qui le font souvent se lassent de répéter le même conseil: prendre le temps de lire Lien supprimé :rolleyes: ... Ceci n'étant pas un reproche véhément, mais un aimable conseil ;) Dans ton cas, un exemple des données telles qu'elles se présentent dans 2-3 onglets aiderait à "visualiser".

A cela devraient s'ajouter 2 ou 3 indications: la mise à jour dans le fichier récapitulatif doit se faire à quelle fréquence: une fois/semaine ou tous les 1/4 d'heures. Est-il envisageable qu'à chaque consultation du récapitulatif, le fichier "source" soit ouvert également? Quel est le "volume" de données à traiter? etc.
 

Csodi

XLDnaute Nouveau
Re : Relation entre différents classeurs excel

Ok ;) --> j'ai bien sûr lu la charte avant de poster ; mais savait pas trop comment présenter la chose dans un classuer pour que ça soit simple et compréhensible...

Donc, après un peu de recherche, je me relance et reformule ma question autrement (le problème change d'ailleurs quelque peu) :

J'ai plusieurs classeurs excel (contenatn en plus de ça plusieurs onglets identiques) tous identiques de par leur formes (mêmes en-têtes de colonnes), mais différents par leur contenu.

J'aimerai que s'il y a quelque chose d'écrit dans une colonne choisie (colonne "Plan d'action"), cela soit retranscrit directement dans un nouveau classeur regroupant tous les "Plan d'actions année 2012" de tous les précédents onglets des différents classeurs.

En plus de cela, j'aimerai qu'il y ait d'autres infos qui apparaissent dans le classeurs "plans d'action année 2012", comme : le nom du classeur concerné, le nom de l'onglet concerné, et le numéro du risque correspondant au plan d'action.

Cela devrait dans l'idéal se mettre à jour dès l'ouverture du classeur.... ou quand c'est possible ; tout simplement.

En PJ, un petit schéma qui résume le tout de manière un peu plus simple.
 

Pièces jointes

  • sn1.jpg
    sn1.jpg
    79.4 KB · Affichages: 248

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Relation entre différents classeurs excel

Bonsoir Csodi,

Si tu deviens un habitué de ce magnifique lieu d'échange qu'est ce forum, tu liras souvent qu'une image n'est vraiment pas le bon moyen d'illustrer ta demande. Pour proposer une solution, j'en suis encore au stade où je dois tester les choses; dans le cas présent, j'ai donc dû créer 2-3 fichiers avec un nombre d'onglets variable et des contenus différents ... travail qui était sans doute réalisé de ton côté (au moins pour faire tes captures d'écran!?) Nous avons donc fait, toi et moi, le même travail :eek:

Avec des formules, il y aurait sans doute moyen d'y arriver (avec la fonction INDIRECT, entre autres) mais il faudrait qu'on sache si la liste de tes différents classeurs est fluctuante ou non. Idem pour les onglets dans chaque fichier. Sans autres infos -et parce que je crains que ce ne soit tout de même la solution la moins ardue- j'ai travaillé par macro.

Enregistre le fichier en annexe dans le même répertoire que celui où sont stockés tes Classeur1, Classeur2, etc. Il ne doit pas y avoir, dans ce même dossier, d'autres fichiers que ceux concernés par ce travail. Je suis parti du principe que les "plans d'action" seraient toujours en colonne B et les n° de risque en colonne A.
Si les conditions ci-dessus sont réunies, ouvre le fichier joint (que tu as enregistré) et clique sur le bouton qui figure en feuille1 ... et puis tu nous diras si ça fonctionne comme tu le voulais.
 

Pièces jointes

  • Récap.xls
    30.5 KB · Affichages: 58
  • Récap.xls
    30.5 KB · Affichages: 63
  • Récap.xls
    30.5 KB · Affichages: 61

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 466
Membres
103 225
dernier inscrit
PAPA ALIOUNE HANE