Plusieurs questions au sujet de liaisons entre deux classeurs excel

tavarez83

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau excel qui va récupérer des données dans un autre classeur excel. Je suis bloqué sur certains points, qui nécessite plus ce connaissances en VBA je crois.

1) Mon premier probléme est le fichier que je suis en train de créer va chercher des informations sur un autre classeur, mais ce classeur source peut avoir différents noms (pour les memes données a l'intérieur).

Classeur source est: REGATE 4_04 TCPE

=('[REGATE 4_04 TCPE.xls]AD&MI Forecast'!J1015/SOMME('[REGATE 4_04 TCPE.xls]AD&MI Forecast'!$J1015:$AG1015)*'[REGATE 4_04 TCPE.xls]LAB'!$V$17)

Dans le cas ou je veux que mon classeur source change, sans modifier les formules a chaque fois comment puis je faire ? (sachant que les classeurs source on pe etre des noms différents mais les cellules et nom de feuilles demandé pour la liaison sont les memes)

2) Mon deuxieme probleme : Dans le cas ou une ligne s'ajoute dans le classeur source, toutes les lignes seront décallés et donc les noms de cellules dans ma formule seront plus les bonne.

=('[REGATE 4_04 TCPE.xls]AD&MI Forecast'!J1015/SOMME('[REGATE 4_04 TCPE.xls]AD&MI Forecast'!$J1015:$AG1015)*'[REGATE 4_04 TCPE.xls]LAB'!$V$17)

Par exemple j'ai besoin de J1015 dans le fichier source, si une ligne s'est ajouté dessus, cette cellule passe en J 1016... Comment ma formule peut suivre c mouvement de cellules. Faut il une macro ??


3) Mon dernier probleme est le mot VALUE qui s’affiche dans mes cellules. Le problème que j'ai a ce niveau se situe quand je vais chercher une donnée dans le classeur source entre AL15 et BI15 par exemple.
La formule dans le classuer source est une fonction SI tel que quand c'est égale a 0 il demande de ne rien mettre (""). C'est pour cela je pense que j'ai le VALUE qui s'affiche. Mais comment faire car il est impossible de changer la fonction dans mon classeur source car tout est bloqué et codé par les concepteurs.

Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous pouvez me donner.

tavarez83
 

Pièces jointes

  • expenses forecast.zip
    39.3 KB · Affichages: 52

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : Plusieurs questions au sujet de liaisons entre deux classeurs excel

Merci dixit,

Ca ma deja resolu un probléme,

Comment dois je utiliser la fonction INDIRECT ?, est dans le cas ou une ligne s'ajoute dans mon classeur source comment dois je faire pour qu'elle se rajoute dans mon fichier excel ?

je te remercie de l'aide que tu m'as apporte

tav83
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Plusieurs questions au sujet de liaisons entre deux classeurs excel

bonsoir,
la fonction INDIRECT permet d'utiliser le contenu d'une cellule à partir de ses coordonnées ; je pensais donc que cela pouvait être utile pour le nom du classeur source puisqu'il est susceptible de changer : il suffit de mettre le nom dans une cellule du fichier utilisateur et de se référer à cette cellule, comme dans l'exemple que j'ai fourni.
il est certainement possible également de résoudre le problème en VBA mais c'est un autre sujet ...
quant aux lignes qui s'ajoutent, ??? peut-être du VBA en macro évènementielle.
bye
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
150
Réponses
1
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi