VBA ? détecter le nombre de degerbages pour chaque chargement

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Bonjour ça fait plusieurs jours que je suis sur un problème
Je souhaite faire une analyse du nombre de palettes à dégerber dans un camion.
Je vous explique le fonctionnement pour que vous puissiez bien comprendre mon besoin.
Il y a plusieurs palettes de marchandises dans un camion. Elles sont composées d’un seul ensemble de produits différenciés par des codes : 450A 125B etc.

Une palette de produits 450A peut-être gerber sur une palette contenant un autre produit etc. (du 450A sur du 125B ou autres, mais aussi du 450A sur du 450A et dans ce cas-là nous n’avons pas à dégerber).

Je peux extraire le chargement d’un camion comme vous pouvez voir sur le fichier nomé: fichier type extraction + macro + test
je vous joind ici 2 fichiers le premier nommé:[B] fichier de tests de calculs [/B]
Ce fichier est composé de deux onglets
le premier nomé : fichier Victor qui fonctionne. Il nous permet d'obtenir le nombre de degerbage total à effectuer dans un camion ainsi que le nombre de degerbage à effectuer par emplacement dans un seul camion.

mon problème est que je n'arrive pas à reproduire ce fichier comme vous pouvez le voir dans l'onglet nomé :erreurs

Il y a un ecart du nombre de degerbages total. Je n'arrive pas à reproduire la formule de Victor qui permet d'afficher le nombre de degerbage à effectuer par emplacements

par la suite nous arrivons au 2 ème fichier : fichier type extraction + macro + test
Ce fichier est composé de deux onglets :
le premier nommé: extraction de base , il correspond aux données étudiées. j'ai ajouter 2 macro
la 1ère pour supprimer les emplacements vides, (ils ne sont pas renseigner pour plusieurs raison, nous ne pouvons dont pas les traiter donc on supprime).
la seconde macro permet de concatener : le transporteur/l'heurre d'arrivée/ la tournée / et l'emplacement comme fait au par avant dans le fichier :[B] fichier de tests de calculs [/B]

je voudrais pouvoir reproduire ce que l'on a fait dans ce fichier (fichier tests) sur le fichier principal (fichier type extraction + macro + test) pour chaque camion réceptionné dans la journée.

Je voudrais que ce nombre de dégerbage soit donné automatiquement. On aurait juste à ajouter les données obtenu dans l'extraction du « bordereau de chargement » et on me donnerait le nombre de dégerbage total par camion et par emplacement dans chaque camion si on le souhaite.

Je suis donc sur ce problèmes depuis plusieurs jours, je sais utiliser Excel pour des choses simple, mais la je ne connais pas les fonctions qui peuvent me permettre de résoudre ce problème et je ne les trouves pas.

Une fois ce problème résolu je voudrais aussi ajouter le nombre de dégerbages à effectuer si on travaille par zone et non par produits.
ce que je veux dire ici:
Si j’ai 3 produits différents qui vont sur la même zone nous n’effectuerons pas de dégerbage. c'est pour cela que vous trouverez les zones et les quais d'expéditions sur le fichier.

J’ai besoin d’étudier les deux infos, mais je pense que si j’arrive pour le gerbage j’y arriverais pour les zones. Donc déjà je travaille sur les dégerbages total comme expliqué au début.


je vous remercie d'avance, pour toute les idées que vous pourrez me donner,
je peut aussi vous fournir le fichier sur lequel je travail.
 

Pièces jointes

  • VERSION 1 - Copie.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 37
  • VERSION 1.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 34
  • VERSION 1.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 39
  • VERSION 1.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

voila le fichier joint, j'ai vraiment simplifié les informations normalement il y a plusieurs transporteurs, qui arrivent à plusieurs heures différentes.
mais l'idée reste vraiment la même.

dans la logique je voudrais connaitre le nombre de degerbage à effectuer, pour un emplacement (1 2 3 4 jusqua 33) pour chaque transporteur à une heurre.
 

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

merci, je n'avais pas pensé à insérer les produits dans la concaténisation, je pensais pouvoir séparer le tableau en 33 pour chaque emplacement car j'aurais bien aimé pouvoir faire apparaitre le nombre de dégerbage à éffectuer par emplacement quand même.
mais votre solution va déja beaucoup m'aider.

je vais essayer de trouver comment faire pour plusieurs camions maintenant ( on réceptionne plus de 100 camions par jour, si je pouvais éviter de faire la manipulation 100 fois * X jours sa serai super)
je vous tien au courant de mon avancée
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

Re,

Pour le nb de gerbages par emplacement, voyez la pj.
Pour plusieurs camions, je vous suggère de joindre un exemple :)
 

Pièces jointes

  • Ludovic56.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 47

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

je viens de voir le fichier que vous avez mis en pièce jointe, super, je vais essayer de comprendre demain ce que vous avez fait.
Ça semble très complexe, je pensais à quelque chose comme cela au niveau de la présentation, mais avec une fonction du type "recherche ça dans cette plage" je vous mets un exemple complet demain du coup.

merci encore

Bonne soirée,
Ludovic
 

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

c'est car j'avais essayer d'utiliser quelque chose avec la fonction rechercheV, et il me semble que cette fonction fonctionne seulement avec la première colonne du tableau. je me trompe peut être...?
 

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

bonjour voila le fichier complet,
J’ai voulu automatiser la concatenisation et supprimer les lignes des emplacements des camions qui son vide via une macro et un code VBA, je ne comprends pas mon fichier fonctionnait sur une version plus ancienne que j'ai perdu et là ca ne fonctionne plus, j'ai quand même laissé le code…
sinon j’ai essayé de faire une macro qui pourrait me récupérer le nom de chaque transporteur, pour l’heure d’arrivée pour chaque transporteur mais je n’y suis pas arrivé.
J’ai aussi essayé d’utiliser la même logique que vous avez eu pour différencier le nombre de dégerbage par emplacement en me disant je vais faire pareil mais une colonne en amont pour les transporteurs. Je n’ai pas réellement compris votre formule à priori puisque je n’arrive pas à le faire.

En espérant que vous allez pouvoir m’aider

cordialement

PS je ne sais pas comment ajouter un fichier dans un commentaire, je le met donc dans la question de départ test3 avec macro
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

Bonsoir à tous


Ludovic56
POUR INFO
Pour envoyer un fichier volumineux, le compresser au préalable en faisant un clic-droit sur celui-ci puis en choisissant:
-> Envoyer vers Dossiers compressés
On obtient alors un fichier *.zip
C'est ce fichier *.zip qui faut envoyer sur le forum.
 

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

j'ai essayé mais de 436 ko il passe seulement à 427 ko y à t'il un autre moyen ?
sinon je peux aussi donner que le fichier et mettre mes codes en commentaire ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

Re

Conseil
On ne joint jamais le fichier original mais une copie allégée de celui-ci pour illustrer la question.
Pour l'alléger:
-supprime les fioritures : formats, couleurs, images, bordures
-ne garde qu'une vingtaine de lignes par feuilles
-supprimes les modules vides si besoin dans le projet VBA.​

Une fois cette copie réalisée, compresses-là et joins le zip.

NB: [avis personnel] Un fichier exemple ne devrait jamais dépassé 200ko [avis personnel]
 

Ludovic56

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur automatique dans un tableau et trouver des différences.

c'est bon merci (j'ai supprimer beaucoup de ligne qui en effet son inutile pour comprendre ce que je veux faire)
le fichier teste3 macros est dans la toute 1ère question que j'ai créé car je n'ai pas trouvé comment inséré le ficher ici.

Vous pourrez voir que le bouton pour supprimer les cellules des emplacements des camions qui son vide fonctionnent (colonne D), par contre je ne sais pas comment faire pour que le bouton ne se supprime pas, car il supprime les lignes vides et s'il est lui-même sur une ligne ou la colonne D est vide le bouton disparaît....
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
156
Réponses
0
Affichages
101

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG