référence externe non valide

  • Initiateur de la discussion sebptf
  • Date de début
S

sebptf

Guest
Bonjour à tous

Ma compétence étant à des années lumières de celle de la plupart des gens qui échangent sur ce site, je m'adresse à vous car j'ai un problème qui, me semble-t-il, pourra trouver solution grâce à l'aide précieuse d'experts comme vous.

Mon pb est l'apparition intempestive du message suivant :

'Votre formule contient une référence externe non valide.
Vérifiez que le chemin d'accès, le classeur, le nom de la plage, et la référence de la cellule sont corrects, puis réessayez.'

et cela lorsque je fais des manipulations d'insertion ou de suppression de lignes ou colonne, ou encore suite à un simple enregistrement du fichier.


J'ai constitué mon fichier en faisant un certain nombre d' 'Enregistrer sous' un nouveau nom, de Copie ou de Deplacement d'onglets vers ce fichier, ..., et je pense (je me trompe peut-être) que je dois toujours avoir des références relatives à d'autres classeurs.

J'ai essayé de supprimer toutes les liaisons avec les autres classeurs mais je ne sais pas si j'ai été exhaustif.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Un grand merci par avance à la personne qui me fera signe.

sebptf
 

guitarde

XLDnaute Junior
Tu peux vérifier dans le menu Edition / Liens
pour trouver quel fichier est recherché.

Souvent le problème se situe dans les noms de Range, un nom défini qui se rapporte à une zone invalide.
Vérifie dans Insertion / Nom / Définir


Salutations
Eric
 
S

sebptf

Guest
Bonjour Eric et bonjour le forum,

Merci à toi Eric pour ta réponse.

J'ai effectivement vérifié dans Edition / Liaisons : je n'ai pas la main sur 'Liaisons' (zone grisée), cela veut donc dire qu'il ne semble pas y avoir de référence à d'autre classeur.

J'ai également vérifié Tous les noms de Tous les onglets : ils font tous référence à des cellules du classeur.

Est-ce qu'une 'référence externe' pourrait être autrechose qu'une cellule dont la valeur dépend d'un autre classeur ???

J'avoue que je ne ne comprends pas...

Tu aurais une autre idée ?

Merci par avance

Sebptf
 
N

Newton

Guest
Salut la jeunesse,

J'ai trouvé la solution (non sans mal) :

En fait, lorsque Excel affiche ce genre de message, c'est qu'il y a effectivement une référence externe.
La question est de savoir ou.

Il faut vérifier en premier si ce lien est dans une cellule d'excel via les méthodes énoncées précédemment.

Ensuite, si cette recherche s'avoue infructueuse, le lien ne se trouve donc pas sur les cellules, mais sur une zone de texte.
Il s'agit donc de la trouver.
Pour y parvenir, il faut selectionner la souris blanche située en bas à gauche de la fenêtre excel.
Puis à l'aide de la souris, il faut faire un 'drag & drop' sur la plage la plus large possible d'excel, et répéter l'étape si nécessaire sur d'autres 'parcelles' de la plage excel. Cette opération doit permettre de trouver d'éventuelles zones de textes résiduelles (issues d'un précédent graphe par exemple...) qui contiennent ces liens parasites.
Une fois trouvé, il suffit de les supprimer, de déselectionner la souris blanche en bas à gauche de la page excel.
Faire ensuite un shift + F9 pour actualiser. Il n'y a plus de message intempestif...

gaotoncar@yahoo.com
 

gerelvys

XLDnaute Nouveau
Re : référence externe non valide

Je viens d'avoir le même problème sous excel2007, je m'en suis sorti en cliquant sur le bouton office (en haut à gauche) puis, Préparer, Modifier les liens d'accès aux fichiers et, rompre la liaison.
Miracle, plus de problèmes.
 

Ronald75

XLDnaute Nouveau
Re : référence externe non valide

Bonjours à tous,

Excellent ! Merci Newton. 8 ans après, l'info reste pertinente.

Pour 2003, cela fonctionne à merveille. En supprimant massivement des lignes et des colonnes sur un fichiers que j'ai récupéré d'un collègue, j'ai supprimé les données sources d'un graphique. Graphique que je n'ai pas vu car du fait de la suppression des cellules il est devenu tout petit, assez large mais haut d'un pixel !

Du coup, la seule solution pour le retrouver est d'utiliser la méthode de Newton. Utiliser le pointeur de la barre d'outil dessin pour sélectionner les objets en faisant de très large sélection sur la feuille zoomée à 50% ; et le supprimer !

J'adore internet (et Excel-Dowloads) pour ce genre de miracles !

Bon week-end.

Ronald
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 539
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu