Référence à une constante matricielle

philmascio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de faire référence à une "constante matricielle" pour pouvoir la sortir de la formule mais je n'y arrive pas.

La cellule A18 contient la valeur "1.2"
La formule suivante renvoie la valeur 2 puisque "1.2" est en deuxième position du tableau:

=EQUIV(A18;{"1.1";"1.2";"1.4"};0)

Je voudrais sortir la constante matricielle {"1.1";"1.2";"1.4"} de la formule pour la stocker dans une cellule distincte puis y faire référence mais je n'y arrive pas.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de syntaxe mais je ne trouve pas la solution.

Merci d'avance à celui qui saura me l'indiquer...
 

Pièces jointes

  • ConstMat.xls
    18.5 KB · Affichages: 107
  • ConstMat.xls
    18.5 KB · Affichages: 107
  • ConstMat.xls
    18.5 KB · Affichages: 111

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence à une constante matricielle

Bonjour

Je ne sais si cela te conviendra, mais bon...

Tu peux faire en donnant un nom à ta matrice, par exemple mat, et en lui donnant comme définition = {"1,1"."1,2"."1,4"}. Ensuite, tu fais ce que tu veux avec ce nom, exemple EQUIV("1,1";mat;0) donnera 1.

Cf. fichier ci-joint.

@ plus
 

Pièces jointes

  • mat.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 98

philmascio

XLDnaute Nouveau
Re : Référence à une constante matricielle

Bonjour

Je ne sais si cela te conviendra, mais bon...

Tu peux faire en donnant un nom à ta matrice, par exemple mat, et en lui donnant comme définition = {"1,1"."1,2"."1,4"}. Ensuite, tu fais ce que tu veux avec ce nom, exemple EQUIV("1,1";mat;0) donnera 1.

Cf. fichier ci-joint.

@ plus

Merci mais ce n'est pas la solution pour moi car la matrice est stockée dans une cellule.
En fait, j'utilise des centaines de matrices stockées dans des centaines de cellules.
Ces matrices contiennent des valeurs ou des propriétés (pas au sens de VBA!) associées à des enregistrements.

La solution m'a été donnée sur un autre forum: il suffit d'utiliser des chaînes de texte en séparant chaque élément par un ; et de rechercher une sous-chaîne délimitée par deux ; et le tour est joué!
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence à une constante matricielle

Bonjour,
un essai pour ce que j'en ai compris :
pour obtenir VRAI ou FAUX (présence ou absence de la valeur), en C13 :
Code:
=ESTNUM(CHERCHE(A13;B13))
Pour obtenir la position de la valeur au sein de la collection, en C13 :
Code:
=CHERCHE(A13;SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B13;"""";"");"{";"");"}";"");";";""))-CHERCHE(SUBSTITUE(A13;".";"");SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B13;"""";"");"{";"");"}";"");";";"");".";""))+1
Bon, après il y a peut-être plus simple...
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence à une constante matricielle

et de rechercher une sous-chaîne délimitée par deux ; et le tour est joué!

Bonsoir

Je viens d'aller faire un tour sur le fil cité par Tibo. Ce n'est pas une matrice que tu cherches à stocker dans une cellule... Ce sont des recherches de caractères dans des chaînes de caractères dans des cellules que tu veux faire...:rolleyes:

Conclusion : Il y a pas de problème, c'est qu'en même plus pratique, plus précis lorsqu'il y a un fichier en pièce jointe dès le premier post...


@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 851
Membres
103 669
dernier inscrit
Anne Sicard