reference à la feuille precedente

steph6499

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai créé des tableaux pour pointer mes heures et mon tableau de base qui sera utilisé pour chaque mois est un modèle, qui sera inséré au fur et à mesure dans mon classeur.
Je dois calculer mes heures à récupérer donc pour chaque mois, aller chercher mes heures à récupérer du mois dernier et les ajouter à celles du mois en cours.
Après des jours de recherches, j'ai trouvé une solution (par l'intermédiaire des formules excel car ne veux pas me lancer dans Visual Basic) :

Mes feuilles seront toujours nommées de la meme facon : 2009_Jan, 2009_Fev... et je crée une premiere feuille appelée nomsFeuilles dans laquelle :
j'ai un tableau avec dans la 1ere colonne les noms de mes feuilles et dans la deuxieme ces memes noms mais décalés de 1 cellule vers le bas de telle facon que le mois de janvier de la colonne A soit en face du mois de decembre de la colonne B.
Ainsi avec la formule recherchev, Excel me cherche le nom de la feuille sur laquelle je travaille et renvoie le contenu de la colonne B donc le nom de la feuille precedente.

Je met ainsi la formule :

=INDIRECT(RECHERCHEV(DROITE(CELLULE("filename");8);nomsFeuilles!A:B;2;FAUX&"!K29")

Cette formule :
- recupere les infos de ma cellule (... nom classeur, nom feuille) et en extrait les 8 derniers caractères donc seulement le nom de ma feuille
- il va ensuite chercher ce nom dans la colonne A de mon fameux tableau et me renvoie le resultat de la colonne B de ce tableau donc le nom de la feuille du mois precedent
- je rajoute la reference de ma cellule, K29, dont je veux la valeur

DONC : - K39 est le nb d'heures à rattraper du mois de janvier
- dans K29 du mois de fevrier je recupere ce nombre avec la formule ci-dessus
- K39 du mois de février est ensuite calculé avec valeur de K29 et autres valeurs pour avoir le nb d'heures à recupérer du mois de février.
- Ce K39 est ensuite recuperé par K29 du mois de Mars par ma formule...

Ainsi, à chaque fois que j'insere mon modele dans le classeur (apres la feuille 2009_Jan, pour le mois de fevrier) et que je le nomme convenablement (2009_Fev), la formule est dans le bon contexte et doit retrouver les valeurs recherchées.
Pourtant alors que Excel n'a pas trouvé de probleme pendant je dirais une minute, il me dit maintenant que j'ai créé des références circulaires, ce qui n'est pas le cas!!!

Je vous remercie de prendre le temps de lire mon explication et des réponses que vous pourrez me donner, voir d'autres solutions que vous pourrez me proposer

Steph
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : reference à la feuille precedente

Bonjour Steph et bienvenue pour ce premier post.

Un fichier exemple avec explications simples, serait d'une grande utilité pour t'aider, car il est difficile d'y voir clair dans ton exposé.

A+ de te lire
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : reference à la feuille precedente

Bonsoir,

Difficile de comprendre sans un fichier exemple. Pour référencer A2 de la feuille précédente:

Nom de feuille générique: Janvier,Février,Mars,…
=INDIRECT(TEXTE(DATEVAL("01/"&STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;99))-1;"mmmm")&"!A2")

Nom de feuille qq:

=INDIRECT(ongletPrécédent()&"!A2")

Code:
Function ongletPrécédent()
  ongletPrécédent = Sheets(Sheets(Application.Caller.Parent.Name).Index - 1).Name
End Function

JB
 

Pièces jointes

  • OngletSuivantPrecedent.xls
    36.5 KB · Affichages: 268

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35