Redondance cyclique

O

Olivier

Guest
Boujours !
j'espère que cette feuille une fois fonctionnelle servira à pas mal d'amateur... mais faudrait-il encore qu'elle marche :(
Vous trouverez en pièce jointe le fichier correspondant à mon pb, et si vous le voulez, on peut collaboré pour l'amélioré, ou à plus brêve échéance résoudre mon problème :)

LE PROBLEME
Je ne parviens pas à faire "glisser-copier" la formule saisie en cellule "E10" afin quelle s'applique a toute la colonne E :

-> Soit une alerte de "référence circulaire" apparait
-> soit le résultat est faux et correspond à la ligne précédente
<!> pourtant je comprend cette alerte de "ref circulaire" & les références aux cellules se réfèrent bien à la ligne suivante :elle ne devrais donc pas poser de pb !?

PLUS EN DETAIL (& pseudo-code synthétique)

A l'origine je souhaite développer une feuille excel qui calcule
-en colonne " E" ma "consommation au 100" km (& ça pose des problèmes)
-le prix au km de ma voiture

Le principe est de saisir pour chaque ligne :
-en colonne " A " le plein d'essence actuel
-en colonne " B" la distance parcourue avec ce plein
-en colonne " C " le prix au litre de l'essence
-en colonne " D " la quantité d'essence du plein

Solution choisis : comme soit "C" ou "D" arrive souvent à être "oublié" la formule dans la colonne " E " est une expression assez complexe. Elle dois permettre de controler la présence des données nécessaire, afin d'afficher dans la cellule résultat (? / En attente / le résultat ) :

--- "?" ---

SI il manque
le prix du plein OU le tarif du plein
ET
Si la valeur du "litre au 100km" SUIVANT n'est pas déjà saisie
OU si "litre au 100km" SUIVANT n'est pas déjà "En attente" de calcul
SINON

--- " En attente"--- de compléter la dernière ligne de donnée

SI on est bien sur la dernière saisie / ligne (car la colonne A vide et que Ax-1 est complété )
ET s'il manque, en dernière saisie, une donnée "C" (prix du L) ou "D" (quantité du plein)
SINON

--- le résultat --- (D7*100/B7;2)

SI le résultat "E" de la PRECEDENTE ligne est "En attente" ou vide /**evite les message d'erreur**/
ne rien afficher
SINON
le resultat de l'opération D7*100/B7;2 est affiché

Nota Bene : l'opération de "E" des 1ere lignes du fichier joint est précédé de ARRONDI(x;2) pour limiter le nb de décimale du résultat ;)

NB2: en E19 la syntaxe de la formule est simplifiée (& dénaturé) pour validé la syntaxe des opération logique.

J'attends vos réponses précises avec la plus grande attention, merci d'avance ;o)
 

Pièces jointes

  • Cout_Clio.zip
    10.9 KB · Affichages: 42
  • Cout_Clio.zip
    10.9 KB · Affichages: 42
  • Cout_Clio.zip
    10.9 KB · Affichages: 38
D

Dugenou

Guest
désolé : réponse imprécise !

J'ai l'impression que tes conditions sont trop complexes. Si pour faire un calcul, tu appelles la cellule du dessus et celle du dessous, alors quand tu recopies tu as forcément une référence circulaire.

Essaye de faire plus simple (voir proposition)
 

Pièces jointes

  • Cout_Clio.zip
    10.8 KB · Affichages: 40
  • Cout_Clio.zip
    10.8 KB · Affichages: 44
  • Cout_Clio.zip
    10.8 KB · Affichages: 52
O

Olivier

Guest
Merci pour ta réponse ;o)

certe ma formule en cellule " E " est complexe, mais comment faire autrement pour savoir si on est bien sur la derniere ligne saisie :

on est alors obliger de test la ligne précédente pour savoir si elle est complété (sinon on est sur une ligne encore vierge et il ne faut alors RIEN afficher).

Cela induit-il nécessairement une référence circulaire ? et S vraiment inapplicable dans mon cas ?
 
O

Olivier

Guest
dans ta proposition simplifiée (Dugenou), tu utilises la fonction ESTVIDE qui ne fonctionne pas en colonne E, je cherche effectivement 1 moyen de test des cellules "vide" (-> une chaine de caractère nulle "")

Mais apparemment ça ne marche pas, car le résultat est FAUX quand la cellule est une formule renvoyant cette fameuse chaine de caractère nulle "")
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
87
  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
232

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 985
Membres
103 998
dernier inscrit
Gotteland