Redimenssion d'un tableau excel automatique

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerai que mon tableau excel se redimenssionne automatiquement lorsque je change les filtres (par exemple si je ne veux pas tous les magasins mais seulement ceux de la zone EST) de mon TCD afin que mon graph se modifie automatiquement...

Si quelqu'un a un code ou une tout autre solution je suis preneur!

Je vous mets un fichier exemple en PJ, ce sera plus clair :)

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée

Pierre
 

Pièces jointes

  • Problème redim tab.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 71
  • Problème redim tab.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 80
  • Problème redim tab.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 72

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Bonsoir Pierre,

Voici ton fichier modifié, j'ai remplacé ton graphique par un graphique croisé dynamique.

Pour le faire, tu cliques sur ton TCD puis en haut dans les onglets qui sont apparus, tu cherches graphique croisé dynamique.

Tu peux sélectionner directement tes choix dans le graphique.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Problème redim tab.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 56
  • Problème redim tab.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 59
  • Problème redim tab.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 47

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Bonjour Yaloo,

Merci pour ta réponse.

J'avais aussi songé à cela mais un graphique croisé dynamique ne s'applique qu'à un TCD (donc aux colonnes A et B et non à ma colonne C ou sont les données importantes)...

Or ce que je veux dans mon graph (comme sur mon exemple) c'est bien l'opération issu des colonnes B et C (ici c'est Cellule de A - Cellule de B), dans mes autres documents j'ai aussi Cell de A / Cell de B.

En gros avec mon exemple il faut absolument que les données qui apparaissent sur le graph soient issues du Tableau créé en colonne C. Je peux préparer le graph sans filtrer comme sur mon exemple mais le problème est que si je choisis le filtre "Est par exemple" il y aura moins de lignes dans mon TCD donc moins de lignes dans mon tableau, et donc des zeros apparaitront et rendront mon Graph moins lisible car il prendra en compte ces zéros...

D'ou la question d'une redimmension automatique du Tableau colonne C afin que ces zéros n'apparaissent plus et que mon graph s'ajuste aux données selon les différents filtres choisi...

Je ne suis même pas sur que cela soit possible même en VBA (et je débute seulement en VBA) d'ou mon soucis :)

Si tu as une idée :)

Merci beaucoup

Pierre
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Bonjour Pierre,

Il ne s'agirait pas de la colonne D plutôt ?

Bon je ne sais pas comment faire, peut être que d'autre participant auront une réponse.

A+

Martial
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Bonjour
Coucou Yaloo

Le plus simple est de modifier ton TCD (ou le dupliquer si tu veux garder l'affichage des 2 1ères colonnes) en ajoutant un élément calculé afin d'obtenir le GCD.

Sinon il faut construire ta colonne avec des formules SI et créer une zone nommée à base de DECALER.
 

Pièces jointes

  • Problème redim tab.xlsx
    58.9 KB · Affichages: 41
  • Problème redim tab.xlsx
    58.9 KB · Affichages: 48
  • Problème redim tab.xlsx
    58.9 KB · Affichages: 45

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Bonjour Martial : c'est bien la colonne D, au temps pour moi...

Bonjour Chris pourrais tu me détaillé ton idée avec des fonctions SI et la colonne à Base décaler? Car je ne peux pas vraiment modifier mon TCD et lorsque je souhaite ajouter un champs calculé ni les ventes ni les stocks apparaissent...

Merci beaucoup pour ta réponse

Pierre
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Re

Ce n'est pas un champ calculé mais un élément calculé.

Ci-joins 2 solutions :
  • TCD dupliqué (il pourrait être dans un autre onglet) : reste le problème de la synchro. Sous 2007 tu n'as pas les segments donc manuelle ou via VBA. Le plus simple serait de laisser les boutons de choix dans le GCD.
  • par formules et plages nommées
 

Pièces jointes

  • Problème redim tab.zip
    100.3 KB · Affichages: 29

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Merci beaucoup pour ces explications, j'ai réussi à m'en sortir par un autre biais mais assez long!

Saurais tu par hasard comment mettre une colonne d'un TCD en %, et qu'à l'actualisation de ce TCD les cellules restent en format %...?

Je vais utiliser ta deuxième méthode qui correspond bien à mon soucis et qui est bien plus rapide que ce que j'ai fait.

Pour la synchro j'ai un code qui actualise tous les TCD du doc et un code permettant d'utiliser un filtre directeur qui agira sur tous les filtres portant les mêmes noms, donc je m'en sortirai!

Merci beaucoup en tout cas :)

Bonne aprem!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Re

Peux-tu préciser quel pourcentage tu veux calculer : il y a plein de possibilités de % dans les TCD.

Si c'est juste le format, de façon générale il faut parmétrer le format de nombre du champ de TCD et non les cellules situées "derrière".
 

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

En fait, le problème est que les données apparaissent sous forme 0,... dans mon GCD, et le TCD à gauche du GCD indique aussi la colonne des valeurs en 0,..., pourtant les données sources sont en %. Donc je selectionne la colonne la passe au format %, tout fonctionne, le graph passe en %

Mais quand je change mon filtre de zones, et que j'actualise mon GCD (ou la table-source à gauche du GCD), la mis en forme de cette colonne comportant les valeurs de mon graph passent sous forme 0,... et non plus en %...

Je souhaiterai un moyen de bloquer cette mise en forme faite manuellement une fois pour toute, pour que cette colonne s'exprime toujours en %...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Redimenssion d'un tableau excel automatique

Re

Comme je l'ai dit il faut paramétrer le format de nombre du champ de TCD : clic droit sur une des valeurs, paramètres de champs de valeur et bouton format de nombre
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise